- Auteurs: NIISS nommé d'après M.A. Lisavenko; Lisavenko M.A., Kravtseva N.I., Pavlova N.M., Shein F.T., Anisova V.I.
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 1.9-3.6 gr
- Rendement: moyenne 4,75 t/ha, maximum - 7,0 t/ha
- Résistance au gel: moyen
- Emplacement du pic: à la base des pousses
- Taux de rendement: haute
- Apparu lors de la traversée: Viking x Usanka
Le Framboisier Barnaul est une plante très intéressante et prometteuse. Cependant, il faut être capable de le cultiver. L'article est consacré à l'analyse des principaux points.
Historique de sélection de la variété
Les framboises Barnaul ont été sélectionnées dans les années 1930 au NIISS. Le travail sur la variété a été réalisé par les sélectionneurs Lisavenko, Shein, Kravtseva, Pavlova, Anisova. Les variétés Viking et Usanka ont servi de base à l'obtention d'un hybride. Depuis 1961 (selon d'autres sources, depuis 1978), la variété a été inscrite au registre officiel et les tests ont été achevés en 1964. Selon la description alors adoptée, l'usine est certifiée pour les fermes privées de la région de la Terre non noire.
Description de la variété
Termes de maturation
La culture a un taux de maturation moyen. Les baies mûrissent presque simultanément. Cela vous permet de récolter une grande récolte à la fois. Mais les jardiniers paresseux courent le risque de le perdre. Il n'y a pas de gros problèmes par temps favorable.
Régions en croissance
La culture est zonée pour :
au nord de la Russie ;
Nord Ouest;
Oural;
Sibérie occidentale ;
régions de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient ;
région de la Volga;
Région Volga-Vyatka.
Rendement
Selon cet indicateur, la variété se situe à un niveau moyen. Depuis, bien sûr, ils ont réussi à créer des variétés beaucoup plus prolifiques. 1 buisson représente jusqu'à 1,5 kg de fruits. Sur une centaine de mètres carrés, la collecte totale peut atteindre 60 kg. Mais cela ne se produit qu'avec un soin scrupuleux.
Les baies et leur goût
Les framboises sont peintes dans un ton écarlate vif. En configuration, ils ressemblent plus à un œuf. La masse d'une baie n'est pas inférieure à 1,9 et pas plus de 3,6 g La variété se caractérise par un goût aigre-doux. La masse molle a une consistance dense.
La taille des baies est moyenne, elles sont peu utiles pour le transport même sur une courte distance. La surface du fruit est brillante. À en juger par certaines critiques, ils ont tendance à avoir un goût épicé plutôt que aigre-doux (bien que cela puisse s'expliquer par la perception individuelle). Framboise Barnaul contient beaucoup d'acide ascorbique. Les drupes de ses baies sont petites et toujours étroitement liées les unes aux autres.
Fonctionnalités croissantes
Sélection du site et préparation du sol
La plante tolère calmement même une sécheresse assez sévère. Comme les autres framboises, Barnaulskaya ne peut pas survivre aux conditions exiguës. Généralement 1 m². m n'a pas planté plus de 10 buissons. Avant de commencer les travaux, la terre doit être creusée à 0,3 m de profondeur. De plus, du fumier pourri, du compost, du superphosphate sont introduits; la taille des trous de plantation et des tranchées - 0,4x0,5 m.
Arroser et nourrir
La culture est sensible à l'irrigation, surtout au début du printemps. Mais trop intensément, cela vaut également à peine la peine d'être arrosé. La fertilisation est recommandée sur des terres initialement pauvres ou épuisées. Les complexes organiques et minéraux conviennent à l'alimentation. Il n'y a pas d'autres subtilités ici.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
En termes de résistance au froid, la framboise de Barnaoul ne se distingue pas par des réalisations particulières, mais elle ne peut pas non plus être considérée comme une plante thermophile. La température critique est de -35 degrés. Si cela est même théoriquement possible, il vaut mieux couvrir la plante. Les méthodes de travail sont les mêmes que lors de la préparation de l'hiver des autres variétés.
Maladies et ravageurs
La variété résiste bien à l'anthracnose et à la pourriture grise, bien qu'elle puisse encore en être infectée. Mais les plantes peuvent souffrir de taches violettes. Les tétranyques les endommagent également. Et aussi méfiez-vous des mouches du framboisier et du botrytis. Dans les zones où les ravageurs sont nombreux ou les maladies sont courantes, il est préférable de choisir d'autres variétés.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction végétative est reconnue comme l'option la plus prometteuse. Il est préférable de prendre des pousses de racines pour cette procédure. Il est nécessaire de le séparer du buisson d'origine avec le rhizome. Pendant un certain temps, le matériel de plantation est enraciné dans la serre et ce n'est qu'à l'automne qu'il est planté dans un endroit permanent.