- Auteurs: point fort de Kokinsky VSTISP
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: abricot doré, jaune
- Goût: aigre-doux, adorable
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 2,5-3 g, jusqu'à 6 g
- Rendement: 2 kg par buisson (76,3 kg / ha)
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: universel, souvent consommé frais
- Point de chute: aux murs des bâtiments, clôtures
La variété de framboise Beglyanka a été sélectionnée au point d'appui Kokinsky de VSTISP. Les admirateurs de la variété sont des jardiniers amateurs qui préfèrent cultiver des types universels de baies. La variété est unique en ce qu'elle a des fruits d'abricot jaunes et dorés, qui non seulement ont l'air délicieux, mais ont également un excellent goût.
Description de la variété
Le buisson a une hauteur de 1,7–2 m, des pousses dressées légèrement étalées, presque sans épines, brun clair à l'automne. La productivité des pousses est bonne - 7–9 plants par buisson. Les feuilles n'ont pas de bord, le limbe est vert et ridé, avec des denticules moyennement pointus visibles le long des bords. Les épines sont courtes, vertes, localisées dans la partie inférieure des pousses.
Termes de maturation
Une maturation précoce est notée. La période de la première récolte des baies tombe la deuxième quinzaine de juillet, la deuxième récolte a lieu à la fin de l'automne.
Rendement
Le rendement est élevé : il est de 2 kg par buisson, ce qui équivaut à environ 76,3 kg/ha. Dans de bonnes conditions, la productivité peut augmenter considérablement.
Les baies et leur goût
La pulpe du fruit est tendre, aigre-douce. Les baies peuvent être utilisées dans n'importe quel plat approprié, mais sont généralement consommées fraîches. L'arôme est subtil, léger. La taille des fruits est moyenne, généralement le poids est de 2,5 à 3 g et peut atteindre 6 g. La forme des baies est ronde-conique, la couleur est jaune. Les baies sont bien commercialisables, mais pas transportables.
Fonctionnalités croissantes
Un jardinier qui décide de cultiver cette variété doit se familiariser à l'avance avec certaines des règles:
- il est recommandé de planter sur un sol sablonneux bien perméable à l'eau;
- 2-4 semaines avant le débarquement, une fosse d'atterrissage doit être préparée;
- période de plantation favorable - printemps, la température du sol recommandée est d'au moins 15 °;
- le pansement supérieur le plus approprié au printemps est la molène, à l'automne - potassium et phosphore;
- pour retenir l'humidité, il est recommandé de créer des sillons spéciaux et de pailler le sol, car la variété aime l'humidité.
Sélection du site et préparation du sol
En général, la variété n'est pas pointilleuse sur le type de sol, mais lors de la plantation, il convient de garder à l'esprit que la plante aime le soleil et la mi-ombre. Par exemple, une zone près des murs des bâtiments ou des clôtures serait un endroit approprié pour aménager un site.
La fosse est préparée à l'avance. La terre excavée est combinée à parts égales avec de l'humus, de la cendre de bois est ajoutée (1 cuillère à soupe). Un monticule est fabriqué à partir du mélange résultant à une profondeur, où la pousse est plantée, les racines sont réparties le long des pentes. Ensuite, ils s'endorment, alors que le cou ne doit pas être enterré. La terre est compactée, l'arrosage est fait.
Taille
Lors de la taille de printemps, il est d'usage d'éliminer les pousses gelées ou desséchées pendant l'hiver. Si seule la partie supérieure est endommagée, il est permis de tailler la pousse jusqu'au premier bourgeon sain.
En automne, il est nécessaire d'éliminer les pousses vertes non lignifiées, ainsi que les pousses restantes de la dernière saison - les baies ne pousseront pas dessus de toute façon. Ils doivent être coupés à la racine. En hiver, la plante ne doit contenir que des pousses lignifiées absolument saines de la saison en cours.
Arroser et nourrir
Fertilisez les framboises de cette variété tout au long de la saison de croissance. Il existe des recommandations pour l'alimentation de la plante.
- Au printemps, pendant le développement de la culture, nourrissez le buisson avec de l'azote - cela contribue à la formation de masse verte.
- Lorsque les bourgeons sont déposés, utilisez des fientes de poulet avec de l'eau (1 : 20) ou de la molène avec de l'eau (1 : 10) pour la fertilisation.
- Avant que les fruits ne commencent à couler, nourrissez la plante avec du potassium et du phosphore pour renforcer et augmenter l'endurance.
- Au lieu de potassium et de phosphore, il est permis d'utiliser de la cendre de bois, ce qui réduit l'acidité du sol (un tel sol se trouve souvent, par exemple, dans le centre de la Russie).
- Les framboises de cette variété répondent bien à l'infusion d'herbes. Mettez l'herbe dans un baril (à mi-chemin), remplissez d'eau, ajoutez de l'engrais azoté (1 cuillère à soupe) et laissez infuser le mélange pendant 1,5 à 2 semaines. Ensuite, combinez la solution avec de l'eau (1: 3) et arrosez le buisson sous la racine. Ne jetez pas le reste de l'herbe, étalez-le dans les allées - ce paillis protégera le sol du dessèchement et servira de nourriture supplémentaire.
- À l'automne, les mélanges potasse-phosphore seront à nouveau appropriés.
La variété nécessite un arrosage modéré. Par temps sec, il est recommandé d'humidifier le sol tous les 7 à 10 jours ; pendant la saison des pluies, la plante n'a pas besoin d'arrosage si le sol est humidifié à une profondeur d'au moins 40 cm.
Il est important d'arroser avant la floraison, pendant la période de versage, après la récolte et avant l'hiver. Il est recommandé de creuser un sillon à 30 cm du buisson à une profondeur de 15 cm et de le remplir d'eau - l'humidité atteindra directement les racines de la plante.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété présentée se caractérise par une résistance élevée à l'hiver. Un abri n'est pas nécessaire pour la brousse. Il est recommandé d'attacher les pousses afin qu'elles ne se cassent pas sous la masse de neige. Si de fortes gelées sont attendues, vous pouvez protéger la plante avec un matériau de revêtement non tissé. Aucune autre action n'est requise, le Runaway résiste bien à l'hiver.
Maladies et ravageurs
Les maladies fongiques les plus courantes ne sont généralement pas liées à cette variété de framboises, mais les tétranyques ou la prolifération de mycoplasmes peuvent devenir un problème. Aussi, les amateurs de la variété sont le moucheron du framboisier, le charançon du framboisier.
Au printemps et en automne, desserrez la zone à une profondeur de 8 à 10 cm et éliminez les débris végétaux aux racines - c'est une bonne défense contre les parasites. Il est préférable d'éviter les produits chimiques pendant la floraison et de recourir à l'élimination mécanique des insectes.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il est d'usage d'élever cette variété avec des drageons. Ils sont séparés du buisson parent au printemps ou vers la fin de l'été. Les enfants sont plantés de la même manière que les semis ordinaires.