
- Auteurs: États-Unis, Cornell University à la station expérimentale de l'État de New York
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: noir avec une floraison bleutée
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: jusqu'à 5
- Rendement: jusqu'à 1,1 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver. -30–34°C
- Point de chute: pas de vent ni de courants d'air
- Période de fructification: fin juin
Black Jewel est une variété de framboise noire développée aux États-Unis par l'Université Cornell à la Station expérimentale de l'État de New York. Le cultivar était un croisement entre les framboises NY 29773 et Dundee. En Russie, Black Jewel devient de plus en plus populaire chaque année.
Description de la variété
La plante a les caractéristiques suivantes :
buisson dressé, vigoureux, hauteur 100 cm ;
les pousses sont dressées, flexibles, élastiques, de couleur verte, s'assombrissent avec l'âge, ont de nombreuses épines;
les feuilles sont grandes, vert foncé, recouvertes de poils sur la face inférieure, dentelées le long des bords.
Termes de maturation
C'est une variété non réparable avec une période de maturation moyenne. La période de fructification a lieu fin juillet.
Rendement
La variété se distingue par un haut degré de productivité, à partir de 1 buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 1,1 kg de baies.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur noire avec une teinte bleutée. La forme est ronde, le poids - jusqu'à 5 g. Les baies ont un goût sucré, la pulpe est juteuse, avec une saveur de mûre. De plus, les fruits se caractérisent par une bonne transportabilité, ce qui leur permet d'être utilisés à des fins commerciales.

Fonctionnalités croissantes
La variété se distingue par sa résistance à la sécheresse et sa rusticité hivernale, elle est capable de supporter des gelées jusqu'à -34 degrés. Parmi les avantages, la résistance aux conditions météorologiques défavorables est notée. Et gardez également à l'esprit qu'il s'agit d'une variété autogame qui n'a pas besoin d'être plantée à côté de variétés à fruits rouges afin d'éviter les croisements.
Sélection du site et préparation du sol
Lors de l'atterrissage, suivez les directives suivantes :
choisissez une zone de plantation bien éclairée par le soleil et non située dans un courant d'air;
tout sol convient, mais il est important qu'il ne soit pas gorgé d'eau;
le moment optimal pour planter un semis avec un système racinaire ouvert est le printemps ou l'automne, la bouture dans un conteneur peut être plantée à tout moment du printemps à l'automne.
Le processus de plantation lui-même se compose de plusieurs étapes.
2 à 4 semaines avant la plantation, creusez des trous de 40 à 45 cm de profondeur.
Remplissez-les au tiers de composés organiques ou minéraux, par exemple de l'humus, du compost, des fientes de poules, de la cendre de bois.
Organiser le drainage. Utilisez, par exemple, une couche de gravats ou de gravier.
Mélangez le sol et l'engrais, placez le mélange dans le trou.
Plantez une évasion.
Arrosez généreusement sur le site de plantation et appliquez une couche de paillis.



Arroser et nourrir
Surtout, la culture de la variété présentée a besoin d'être arrosée la première année de la saison de croissance. Et il est également nécessaire d'humidifier abondamment le sol en été, surtout lorsque le remplissage commence à se former sur les baies. Le volume d'eau à la fois est de 30 à 40 litres, la fréquence est en moyenne de 1 à 2 fois par semaine, à l'automne, vous devez assurer un arrosage minimum.
La variété a de bons rendements et une croissance vigoureuse, la culture a donc besoin d'être fertilisée. Le top dressing est appliqué pendant les saisons de croissance suivantes :
au début du printemps, après la fonte des neiges ;
au stade de la formation des ovaires;
à la fin de la récolte.
Les engrais organiques et minéraux sont utilisés comme nutrition supplémentaire. Il est important d'éviter les formulations azotées lors de l'application du pansement supérieur à l'automne.



Maladies et ravageurs
La variété présentée a une haute immunité aux insectes et à l'anthracnose, mais peut être affectée par le verticillium. Pour éviter cette maladie, il est recommandé de réduire la quantité d'engrais azotés, et également de ne pas planter de plante dans le jardin où poussent des pommes de terre, des tomates, des poivrons et des mûres depuis cinq ans. De plus, les roses et les chrysanthèmes plantés à proximité peuvent attirer la maladie.
Pour la prophylaxie dans les fermes industrielles, des fongicides sont utilisés; pour une parcelle privée, les moyens "Trichodermine" et "Fitosporine" conviennent.

Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les buissons peuvent être plantés en divisant ou en laissant tomber les sommets. La première méthode est simple pour les résidents d'été novices, nous nous attarderons donc plus en détail sur la deuxième méthode.
Inclinez les branches inférieures vers le lit du jardin, coupez 3 à 5 cm de la pousse, enlevez quelques feuilles et saupoudrez cette partie de terre. Prévoyez un arrosage abondant pendant l'été, et après un an, séparez cette zone de la pousse mère. Creusez la pousse enracinée avec une motte de terre et transplantez-la à un autre endroit.
