- Auteurs: Elevage Supermalina, région de Moscou, Russie
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: framboise
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: mi-début
- Poids des baies, g: 15-20
- Rendement: 5-12 kg par buisson
- Résistance au gel: haute
- Période de fructification: début juillet-août
- Garder la qualité: bon
La framboise standard Bogatyr est une variété relativement nouvelle. La plante a été sélectionnée dans la pépinière de supermalina près de Moscou. Chaque année, il y a de plus en plus d'adeptes de cette variété.
Description de la variété
Le buisson a une taille en hauteur de 180-200 cm, compact. Les pousses sont fortes, puissantes, dressées. Les entre-nœuds sont raccourcis, les épines sont absentes.
Termes de maturation
Le Framboisier Bogatyr appartient aux variétés remontantes mi-précoces. Les premières baies peuvent être dégustées début juillet. Dans le même temps, la récolte ne mûrit pas en même temps - de juillet à fin août, 5 récoltes de fruits sont possibles.
Rendement
La productivité de la variété présentée est très élevée, 6 à 12 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur framboise et en forme de cône. Les baies sont grosses, leur poids atteint 15-20 g.Le goût est agréable, aigre-doux et un arôme prononcé est également caractéristique des fruits. La récolte de framboise Bogatyr a une excellente qualité de conservation et une bonne transportabilité.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation de cette variété, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
c'est une variété résistante à la sécheresse, mais un arrosage opportun assurera une récolte réussie;
malgré la haute résistance au gel, dans les régions au climat rigoureux et peu enneigé, la culture est recouverte d'agrofibre pour l'hiver afin de protéger la partie du sol du gel ;
ne plantez pas de framboises dans un sol même légèrement acide, ajoutez de la chaux avant la plantation pour réduire le niveau d'acidité ;
évitez de cultiver cette variété dans une région à été court, car les baies n'auront pas le temps de mûrir.
Sélection du site et préparation du sol
La terre la plus propice à la plantation de telles framboises doit être fertile et modérément humide. La quantité de chaux ajoutée est d'environ 0,5 kg pour 1 m². m. Assurez-vous que la crête a été retirée du lieu d'occurrence des eaux souterraines. Raspberry Bogatyr se sentira à l'aise dans un endroit bien éclairé.
Il est préférable de planter un arbuste à l'endroit où poussaient les pois, les haricots, les haricots, le persil, l'aneth, l'ail et les oignons. Évitez les plates-bandes qui contenaient auparavant des pommes de terre, des poivrons et des aubergines.
Taille
Cet arbuste nécessite une taille de formation standard. Il est important de pincer le haut du tronc principal de 10 cm.Pour plus d'esthétique, les branches fructifères latérales avec des pousses de racines sont supprimées.Ces actions sont menées plus près du milieu de l'automne. Au printemps, les pousses endommagées pendant l'hiver sont éliminées près du buisson.
La variété standard peut former des pousses de remplacement. Si toutes les pousses sont enlevées et laissées seules, vous obtiendrez une plante sous la forme d'un arbre qui peut supporter le poids de gros fruits et supportera fermement les rafales de vent. Si vous laissez la croissance près du buisson et que vous la laissez pousser, la probabilité d'une récolte réussie diminue.
Arroser et nourrir
Cette variété n'aime pas l'humidité abondante, en période sèche, il suffit d'arroser les arbres 4 fois par mois. La quantité d'eau est d'un seau par buisson. Il est important d'humidifier le sol pendant la période de nouaison - pendant ce temps, la culture dépense beaucoup d'énergie. Si l'arrosage est complètement négligé, cela n'affectera pas le goût des baies, mais elles peuvent s'avérer petites. Habituellement, pour hydrater la zone où sont conservées les framboises Bogatyr, les jardiniers recommandent d'utiliser la méthode d'irrigation goutte à goutte.
Le buisson a besoin d'être fertilisé trois fois par saison.
La première alimentation a lieu au printemps avant la floraison. Pendant cette période, une solution d'urée est utilisée comme additif (20 g par seau d'eau), un litre à chaque fois. Vous pouvez composter la culture qui l'entoure.
La deuxième fois, l'arbre est fertilisé lorsque les baies se forment. Le potassium sera approprié pendant cette période.
La dernière alimentation est effectuée à l'automne, le phosphore est utilisé pour cela.
Maladies et ravageurs
La variété est considérée comme résistante à l'anthracnose, au verticillium et à la didimella. Mais les tétranyques ou les cécidomyies sont à craindre. Pour prévenir les maux, vous pouvez utiliser un double traitement: au printemps, le BI-58 est pertinent, à l'automne - Bordeaux liquide 3%.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La sélection de telles framboises est possible de deux manières.
Par la croissance. Pour ce faire, séparez les processus avec le sol et plantez-les à un autre endroit. La récolte peut être attendue la saison prochaine.
Boutures. Pour ce faire, vous devez creuser dans un buisson et séparer la bouture des racines avec les bourgeons. Placez-le dans un substrat de tourbe sableuse pour qu'il prenne racine. L'année suivante, le semis peut être transplanté en pleine terre.