- Auteurs: Bulgarie
- Réparabilité: incliné
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 3,5-3,6
- Rendement: 9-12 t/ha
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: utilisation fraîche, pour la transformation
- Période de fructification: à partir de fin juin
Les framboises de la variété bulgare Rubin (synonyme de Rubin) sont apparues en Bulgarie en 1957 lorsque les variétés Kaliningradskaya et Lloyd George ont été croisées. Sur le territoire de la Russie, il est devenu connu à la fin des années 60 du XXe siècle. Depuis lors, il est invariablement populaire auprès des jardiniers en raison de son rendement élevé et de ses grosses baies au goût délicieux.
Description de la variété
La variété Rubin bulgare se caractérise par un buisson comprimé puissant et haut avec un nombre moyen de rejets et de pousses de remplacement, qui ne s'étend pas sur le site. Cette variété atteint une hauteur d'environ 180 cm.Les jeunes pousses sont de couleur verdâtre et de nombreuses épines épaisses et courtes violet foncé avec une base épaissie de la même couleur. Il n'y a pas de revêtement de cire sur eux.
Les pousses mûres pourpres ternes sont épaisses et dressées et ne se plient pas à mesure que le fruit mûrit. Leurs épines sont situées exclusivement sur la partie inférieure de la plante. La variété se caractérise par de grandes feuilles vertes, constituées de trois petites feuilles, légèrement ridées. Le rubis bulgare n'a pas besoin d'être planté avec d'autres variétés de pollinisateurs.
Termes de maturation
Le rubis bulgare commence à porter ses fruits à partir de fin juin. En termes de maturation des baies, il appartient aux variétés mi-tardives. La variété est sujette à la remontance avec une fructification prolongée. Les baies mûres occupent une grande partie de la branche.
Rendement
À partir des buissons de cette variété de framboises, vous pouvez récolter 9 à 12 t / ha. Cela signifie que le rubis bulgare appartient aux cultures à haut rendement. Les baies bien mûres ne s'effritent pas. Les épines au bas de la tige ne gênent pas la récolte.
Les baies et leur goût
Les fruits du rubis bulgare sont rouge vif et de forme conique émoussée. Ils se caractérisent par une grande taille, le poids d'une baie est de 3,5 à 3,6 g.La pulpe est de consistance dense. Les drupes du fruit adhèrent étroitement les unes aux autres, de sorte que les baies ne se désintègrent pas pendant la récolte.
Cette variété a un goût aigre-doux et un arôme délicat prononcé de framboises sauvages. Les baies sont utilisées pour la consommation fraîche, ainsi que pour la transformation (conserves, confitures). Les fruits de la variété Rubin bulgare sont idéaux pour la congélation. Ils conservent bien leur forme pendant le transport.
Fonctionnalités croissantes
La variété est facile à entretenir, ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Pendant environ 10 ans, il peut bien pousser et porter ses fruits au même endroit. Mais il ne faut pas oublier que le rubis bulgare se caractérise par une résistance modérée au gel et qu'une humidité excessive pendant la culture peut entraîner des maladies fongiques.
Sélection du site et préparation du sol
Les framboises rubis bulgare sont recommandées pour être plantées dans une zone ensoleillée et sans vent située près d'une clôture ou dans un coin. Le sol doit être bien drainé, fertile, neutre ou légèrement acide. Il est préparé deux semaines avant la plantation d'automne et avant la plantation de printemps, il est fertilisé à l'automne, en ajoutant du gazon, du compost et du fumier au sol. Lors de la plantation de semis, la distance entre les plantes d'une rangée doit être de 30 à 60 cm et entre les rangées d'au moins 120 cm.Après la plantation, les jeunes buissons doivent être arrosés et paillés avec de la tourbe ou de l'humus.
Arroser et nourrir
La variété Rubin bulgare, qui se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, nécessite un arrosage rare 3 à 4 fois par saison. Il est impératif d'arroser les framboises pendant la floraison et la formation des fruits. La variété est fertilisée avec 20 g d'engrais complexes et 3 kg de fumier pour 1 m2 de plantations. Il est à noter que la fertilisation contenant de l'azote ne peut pas être appliquée, car les plantules ne s'enracineront pas bien.
Maladies et ravageurs
Les pousses de framboises en rubis bulgare sont rarement affectées par les parasites, mais sont moins résistantes aux virus que les variétés plus modernes. En particulier, cette variété n'est pas résistante à l'anthracnose ; les pousses annuelles souffrent le plus souvent de cette maladie fongique. Des taches grises avec une bordure rouge apparaissent sur les feuilles et les tiges, les feuilles se dessèchent et meurent, les pousses se couvrent d'ulcères, les baies se dessèchent. Les buissons infectés sont traités avec des fongicides, par exemple "Abiga-Peak" ou "Quadris". À des fins de prévention, les plantes doivent être protégées contre une humidité élevée et un sol acide, du potassium et du phosphore doivent être introduits en temps opportun.
Le rubis bulgare n'est pas non plus résistant à la didimelle (ou tache violette). Avec cette maladie, des taches lilas apparaissent à la base de la plante, qui s'étendent à toute la tige et à tout le buisson, à la suite de quoi les pousses se fissurent, les branches se cassent et la plante meurt. Le développement de la maladie est facilité par une humidité élevée, une densité de plantation, un excès d'azote dans le sol. Les buissons malades doivent être brûlés et, à titre préventif, traiter les framboises Rubis bulgare avec du liquide bordelais à 1% ou du Fundazol.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes.Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le plus souvent, la variété Rubin bulgare est propagée par la progéniture qui se forme sur les racines et se développe à partir de bourgeons adventifs. Il est préférable de le faire à l'automne après la chute des feuilles. Il convient de noter que le buisson mère doit avoir 3-4 ans. Au printemps, la variété se multiplie par drageons verts. Pour cela, des pousses d'une hauteur de 20-25 cm sont déterrées avec des racines et immédiatement plantées.