- Auteurs: Kokinsky fief de VSTISP, éleveurs I.V. Kazakov, V.L. Kulagina
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: pourpre foncé, intense, avec une belle brillance
- Goût: aigre-doux, moyen, bon
- Période de maturation: tard, mi-tard
- Poids des baies, g: 3-3,8g
- Rendement: 2,2 kg par buisson
- Résistance au gel: moyen
- Évaluation gustative: 3,9
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour surgélation rapide
Framboise Brigantine clôture la saison des baies. Il commence à mûrir lorsque la plupart des cultures horticoles ont déjà terminé leur fructification.
Description de la variété
Variété mi-tardive testée au fil des années. L'agriculture a été élevée dans les années 70 du XXe siècle par les éleveurs exceptionnels Kazakov I.V. et Kulagina V.L., mais à ce jour, elle occupe une position de leader non seulement parmi les jardiniers amateurs, mais également parmi les entreprises agro-industrielles. La popularité a été obtenue grâce à une bonne résistance au gel, à la sécheresse et à un taux de survie. Les buissons se sentent bien à la fois en Sibérie occidentale, dans l'Oural, dans le centre de la Russie et dans les régions du sud.
Termes de maturation
Variété moyennement tardive, la maturation des fruits a lieu en août-septembre.
Rendement
Le brigantin a de bons indicateurs de commercialisation. À l'échelle industrielle, les baies sont récoltées à l'aide d'équipements de récolte de framboises. La récolte récoltée est facile à transporter.
Les indicateurs de rendement sont excellents. D'un buisson, vous pouvez collecter de 2,2 à 5 kg de baies.
Il est très apprécié des experts culinaires. L'application est large. Utilisé pour la confection de confitures, yaourts, compotes, gelées, mousses, confitures, cocktails, glaces.
Désigne les variétés non reconditionnées. La récolte ne peut être obtenue qu'une seule fois par saison. La maturation est amicale. Lorsque les baies mûrissent, elles ne s'effritent pas, elles restent sur la branche jusqu'à ce qu'elles soient cueillies.
Les baies et leur goût
Les fruits de Brigantine sont gros, avec une riche couleur pourpre foncé brillant. Le poids de l'un peut atteindre 3 à 3,8 g. La forme est arrondie-conique, avec une légère baisse.
Sur une échelle de dégustation en cinq points, le score est de 3,9 points en raison de l'aigreur agréable présente dans le goût, ainsi que de l'arôme faible. La chair est assez ferme. Lorsqu'elles sont décongelées après congélation, les baies ne perdent pas leur forme et ne coulent pas.
Fonctionnalités croissantes
La culture ne nécessite aucune compétence particulière en matière de soins, mais il y a certains secrets dans la cultivation. Les plants sont plantés selon la méthode du treillis à une distance allant jusqu'à 2 m entre les rangs et 1 m entre les arbustes. Le support se compose de 2 rangées (0,5 m de large et 1,5 m de haut). Cette méthode fournira aux framboises la quantité nécessaire de lumière et d'air.
Buissons de taille moyenne, de 180-200 cm de haut, compacts, légèrement étalés, dressés, avec de puissantes pousses dressées, légèrement épineuses, brun pourpre, avec des feuilles denses vertes ondulées.
L'arrosage est modéré, en fonction de la météo. S'il y a suffisamment de pluie, il n'est pas nécessaire de fournir en plus de l'humidité aux plantes. Avec une faible quantité de précipitations, une irrigation profonde à la racine est nécessaire. L'humidité est particulièrement nécessaire pendant la floraison et la maturation des baies. La perte excessive d'eau du sol est résolue en paillant le sol autour des buissons.
Sélection du site et préparation du sol
Les framboisiers préfèrent les sols fertiles (loam ou loam sableux).L'endroit est choisi ensoleillé, sans eau stagnante et sans courants d'air, rapidement réchauffé.
Le framboisier est pondu soit à la mi-automne, soit au début du printemps. Le sol est préparé à l'avance en introduisant des engrais organiques et minéraux (humus, cendres de bois, sable de rivière, phosphates). Cependant, les pansements minéraux ne doivent pas être emportés. Brigantine répond le mieux à la matière organique dans la croissance et la fructification.
Taille
Une taille constante contribue à augmenter le rendement. Il a lieu 4 fois par an :
Mars-avril - retirez toutes les pousses faibles et minces;
Juillet - jusqu'à l'apparition de l'ovaire de la fleur, les pousses sont pincées sur la pousse principale, ce qui permettra la formation de bourgeons supplémentaires;
Septembre-octobre - retirez les branches sur lesquelles se trouvaient les tiges;
Novembre - le framboisier est éclairci, les pousses cassées, sèches et faibles sont enlevées.
Maladies et ravageurs
La brigantine a une résistance moyenne à de nombreuses maladies et ravageurs. Mais la résilience d'une culture dépend de la qualité du sol. Les framboises fortes et robustes sont capables de résister aux ravageurs et aux maladies.
Cependant, certains insectes peuvent nuire à la santé des semis.
Tige voler. Les jeunes rameaux sont frappants - ils se fanent, noircissent et meurent.
Tige de cécidomyie du framboisier. Les larves se nourrissent de jeunes pousses, elles peuvent entraîner la mort des buissons.
Coléoptère de la framboise. Il se nourrit de fleurs, mange les bourgeons et les premières feuilles, contribuant à la vermifugation du fruit.
Tirez sur la cécidomyie. Les larves vivant en colonies sur les tiges utilisent la plante pour se nourrir. D'un tel quartier, la plantule se dessèche et meurt.
Araignée. La raison de son apparition est un épaississement excessif. L'insecte infecte les feuilles, qui jaunissent, s'enroulent et tombent.
Charançon. Le ravageur le plus dangereux qui peut détruire presque toutes les futures cultures en mangeant les boutons floraux.
La plante peut être affectée par des maladies fongiques telles que :
anthracnose - un champignon qui se développe à la suite d'une humidité élevée;
La tache violette est également une infection fongique qui commence à se développer après les pluies estivales, les feuilles commencent à se fissurer, à tomber, entraînant la mort de la plante.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Un nouveau framboisier est posé à l'automne, à partir de jeunes pousses annuelles. Brigantine fournit au jardinier du matériel de plantation à lui seul, en lançant de nouvelles pousses à partir des rhizomes. Pour la reproduction, prenez des plants sains sans signes de maladie et pourrissant sur le rhizome.
Il est préférable d'utiliser des semis fraîchement creusés, afin que les racines ne se dessèchent pas, ayant préalablement raccourci les pousses à 50 cm.Les trous pour la plantation sont préparés à l'avance (profondeur 10 cm). Enraciné au niveau du collet, arrosé abondamment et pailler le sol sur place.