- Auteurs: DANS ET. Kazakov, VSTISP
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rubis
- Goût: aigre-doux, dessert
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 4-4,5
- Rendement: 2,5-3 kg par buisson, 16 t/ha
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et tous types de transformation
- Point de chute: ouvert mais abrité des vents froids du nord
- Période de fructification: de la première décade d'août jusqu'aux gelées
Raspberry Brilliant séduit par ses récoltes volumineuses avant le début des gelées. En même temps, il ne nécessite pas de soins particuliers, il peut porter ses fruits sur n'importe quel sol et est cultivé dans de nombreuses régions de Russie à la fois pour la consommation fraîche et comme base pour des compotes, des confitures et même de la gelée. Il ne faut pas oublier que la variété est adaptée à la culture en milieu industriel.
Historique de sélection de la variété
L'auteur de la variété en question était l'académicien de l'Académie russe des sciences agricoles Ivan Vasilievich Kazakov. Il est considéré comme l'un des principaux scientifiques sélectionneurs, vulgarisateur des variétés remontantes de framboises.
Un énorme avantage des variétés remontantes est qu'elles n'ont pas besoin d'être couvertes par temps froid. Cela est dû à la formation de fruits sur les pousses annuelles. En taillant les buissons à l'automne, vous pouvez vous attendre à voir des fruits au printemps.
Description de la variété
La hauteur des buissons est d'environ 1,2 à 1,5 m, ils s'étalent, les pousses sont droites et légèrement ramifiées. La vitesse de croissance est moyenne, sous le poids des fruits qui se forment, les branches descendent un peu, mais ne s'étalent pas au sol.
Les tiges annuelles ont une teinte vert-rouge, mais à la fin de l'année, elles deviennent violettes. Déjà la deuxième année, la couleur devient plus brune. Les épines sont extrêmement rares et très douces. Selon les conditions de croissance, les buissons donnent de 1 à 6 pousses. Une humidité élevée provoque l'apparition d'une prolifération.
Les feuilles ont des plaques de taille moyenne, tout en se recourbant légèrement. Les bords sont légèrement dentelés, de couleur verte. Les fleurs résultantes sont petites.
Termes de maturation
Les premières baies apparaissent fin juin. La pleine maturité a lieu dans la première décade d'août. La fructification se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
La collecte doit être effectuée exclusivement à la main, car il existe un risque d'endommagement des buissons. La récolte fraîche n'est pas conservée plus d'une semaine à une température ne dépassant pas 4 degrés Celsius. Au réfrigérateur, les baies conservent leurs qualités jusqu'à deux semaines.
Rendement
Dans de bonnes conditions de croissance, 2,5 à 3 kg peuvent être récoltés sur un buisson. Dans ce cas, vous pouvez utiliser différentes méthodes qui vous permettront d'obtenir le résultat souhaité. Ils sont les suivants :
attacher les buissons au treillis, car le buisson a besoin d'un soutien constant;
un arrosage correct a également un effet bénéfique sur l'indicateur de rendement ;
la variété en question réagit négativement au manque de potassium, la préparation du terrain et l'introduction opportune des nutriments sont envisagées.
Les baies et leur goût
Les baies de la variété de framboise brillante sont très belles, frappantes presque immédiatement. Cela détermine la grande popularité parmi les jardiniers.
La forme des fruits obtenus est largement conique, le poids moyen d'un fruit est de 4 g. Les graines sont plutôt grosses. Autres caractéristiques:
la pulpe est juteuse;
goût aigre-doux;
il y a un léger arôme.
Les baies résultantes peuvent être utilisées pour toutes les transformations à domicile. Le frais peut être transporté sur une longue période.
Fonctionnalités croissantes
Ce n'est qu'avec des soins opportuns de la plante qu'un taux de rendement élevé peut être assuré. Les caractéristiques de la parade nuptiale comprennent :
arrosage;
taille;
top dressing;
fermeture partielle pour l'hiver.
Il y a plusieurs lignes directrices à considérer lors du choix d'un site d'atterrissage approprié. Si vous les ignorez, vous pouvez perdre le buisson.
Sélection du site et préparation du sol
Il est recommandé de planter les semis exclusivement dans des zones nutritives. Le limon et la terre noire sont les plus appropriés. Le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 1,5 m.
Une zone plate est sélectionnée pour la plantation. Il n'est pas recommandé de planter des framboises diamant dans les basses terres, car une grande quantité d'eau peut s'y accumuler - en conséquence, la plante commencera à pourrir.
La préparation implique la création de trous de 50 à 60 cm de profondeur et d'environ 50 cm de large.Les jardiniers pratiquent souvent la plantation dans des tranchées, le long desquelles se trouvent tous les semis.
Il est recommandé de préparer le sol à l'automne. De plus, pour 1 m². m, vous devez répartir uniformément 10 kg d'humus, 50 g de superphosphate et 30 g d'engrais potassique. Immédiatement après la plantation, les buissons sont coupés à une hauteur de 15 à 20 cm.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Au moment de la croissance active, le framboisier donnera un grand nombre de pousses basales, qui peuvent devenir d'excellents semis pour une reproduction ultérieure. Les recommandations d'élevage sont les suivantes :
la taille se fait à la racine;
après cela, il est planté dans un conteneur séparé;
l'humidité désirée peut être maintenue en plaçant le buisson sous le pot.
Les observations indiquent que la progéniture d'une longueur maximale de 5 cm s'enracine le mieux, les pousses plus âgées ne s'enracinent très souvent pas. Il est recommandé de tailler les pousses afin qu'elles ne tirent pas de force du buisson mère.
Lors de la planification de la plantation, il convient de garder à l'esprit que les arbustes doivent être plantés à un intervalle de 40 à 60 cm, en laissant jusqu'à 2 mètres entre les rangées individuelles. Ceci est fait pour assurer un accès gratuit pour la collecte des fruits.
La variété est idéale pour les latitudes moyennes. Il produit un grand nombre de beaux fruits, il ne fait que se multiplier, il résiste bien au gel. Cependant, vous devez effectuer des soins corrects et en temps opportun.