- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: noir à floraison grise
- Goût: doux
- Poids des baies, g: 5
- Rendement: jusqu'à 5 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -29° С
- Rendez-vous: consommation fraîche, transformation et congélation
- Période de fructification: en juillet
- Garder la qualité: Oui
- Taux de rendement: haute
Les framboises ne doivent pas toujours être uniquement rouges, il existe d'autres couleurs, par exemple le noir. L'un des représentants les plus brillants de ce type est la framboise Bristol. Dans cet article, nous examinerons la description de la variété, le rendement, les caractéristiques de la culture, la reproduction.
Historique de sélection de la variété
La framboise Bristol a été cultivée pour la première fois en 1934 à New York à la Geneva Garden Station.
Description de la variété
Raspberry Bristol a un système racinaire puissant, sans libérer activement de nouvelles pousses. Les buissons atteignent une hauteur de 3 m, sont dressés, il y a des épines partout dans la vigne. Les plantules à partir d'un an sont très fines et ont une floraison caractéristique. Les semis de deux ans se distinguent déjà par une vigne épaissie et une teinte plus brune, la plaque sur le trou devient plus.
Les branches s'étalent et le sommet est incliné vers le sol. Le feuillage est de couleur vert foncé, de taille moyenne et ondulé.
Les fleurs sont combinées dans un pinceau de 5 à 10 pièces.
Côtés positifs des framboises :
bon système racinaire;
ne rampe pas sur le site;
les baies sont bien attachées à la tige, de sorte qu'elles ne s'effritent pas sous leur propre poids.
Termes de maturation
La variété est remontante, donc la saison de croissance est très prolongée. Les premiers fruits mûrissent vers la mi-juillet et continuent à mûrir jusqu'à la fin août.
Rendement
Le rendement des framboises Bristol est très élevé, jusqu'à 5 kg de baies sont récoltés dans un buisson.
Les baies et leur goût
Les fruits sont gros, de forme plus proche du cercle, pesant jusqu'à 5 g. La nuance des fruits est noire avec une floraison grise caractéristique. La pulpe est ferme et juteuse, grâce à laquelle les baies ne perdent pas leur forme même après congélation.
Les baies sont douces au goût avec une sorte d'arrière-goût de miel.
Fonctionnalités croissantes
Il n'y a pas d'exigences agrotechniques particulières. Les framboises pousseront n'importe où, dans toutes les conditions. Mais cela vaut quand même la peine de suivre certaines règles afin de récolter une bonne récolte.
Le sol doit être doux, meuble, avec une petite quantité d'argile, avec une faible teneur en acide. L'eau ne doit pas stagner dans la zone sélectionnée.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit doit être ensoleillé, du côté sud du jardin. Le site ne doit pas être fortement emporté par les vents ou les courants d'air. Les framboises noires s'entendent bien avec les rouges, mais ne tolèrent pas la proximité des mûres.
Il coexiste également bien avec les céréales et les légumineuses, car riches en azote.
Il est nécessaire de veiller à ce que les framboises ne soient pas envahies par les branches et l'herbe. Par conséquent, la distance entre les buissons est en moyenne de 0,8 m et la largeur entre les rangées est de 2 m.
Il vaut la peine de creuser des trous pour les semis de 0,5 à 0,8 m de profondeur et de 0,5 m de diamètre. Les semis sont plantés du nord au sud. Le sol doit d'abord être déterré avec un pansement supérieur et le sol doit être laissé au repos pendant deux semaines. Ensuite, les plantules sont soigneusement plantées dans un trou et tassées avec de la terre. Après le débarquement, chaque trou résultant doit être renversé abondamment avec de l'eau.
Taille
La vigne de framboise pousse rapidement, elle est très fine, elle a donc besoin d'une taille opportune et d'une jarretière aux treillis.
Au printemps, il vaut la peine de couper toutes les pousses gelées et celles qui sont affectées par des parasites.
En été, fin juin - début juillet, il vaut la peine de tailler toutes les jeunes pousses annuelles d'environ ¼ de partie. Cela est nécessaire pour que les pousses commencent à porter leurs fruits l'année prochaine.
Et la dernière taille est effectuée à l'automne avant les premières gelées. Il est nécessaire d'enlever toutes les vieilles branches, de préférence à la racine même. Et les vignes saines doivent être raccourcies jusqu'à 2 m de long.
Arroser et nourrir
Les framboises Bristol ne sont pas si exigeantes pour un arrosage fréquent. Dans ce cas, il vaut la peine d'observer le régime, surtout après le début de la floraison, il est en moyenne de 2 à 4 seaux pour chaque buisson. S'il y a de fortes précipitations, vous ne devez pas arroser les buissons en plus.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette espèce a une résistance élevée au gel, mais dépend encore beaucoup de la région de culture.
Dans les régions du sud, les framboises peuvent simplement être laissées sur des treillis sans couverture, mais les racines doivent être paillées au cas où il n'y aurait pas de neige à cause du gel.
Dans les régions du nord, cela vaut la peine de couvrir les framboises, vous pouvez commencer avant le premier gel. Il est nécessaire de retirer les branches des treillis et de les tordre, puis de les attacher sans serrer avec une corde et de les recouvrir de paillis, surtout de branches d'épinette, alors que vous ne devez pas les recouvrir de sciure de bois, car elles absorbent bien l'humidité. Et seulement après cela, les buissons doivent être isolés avec un revêtement de couverture ou de l'agrofibre.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Étant donné que les framboises Bristol ne donnent aucune croissance racinaire, les jardiniers utilisent la méthode de sélection chinoise pour élever l'espèce.
À la fin de la saison, lorsque toute la récolte est récoltée, les jeunes pousses sont doucement inclinées vers le sol et épinglées.Il est préférable de faire une petite rainure pour cela, d'y abaisser la pousse et de la saupoudrer d'une couche de terre jusqu'à 10 cm.
Soulevez la partie supérieure de la pousse au-dessus du sol et enroulez-la un peu le long d'un piquet spécialement planté dans le sol. Vous pouvez attacher une évasion si elle ne tient pas.
Avant le premier gel, une nouvelle pousse est isolée avec des branches d'épinette et de la tourbe. Au printemps, le semis résultant doit être séparé du buisson et transplanté dans un nouvel endroit.