- Auteurs: Ukraine
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: mat, rouge vif
- Goût: riche, aigre-doux
- Poids des baies, g: jusqu'à 15g
- Rendement: jusqu'à 7 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: en juin, de mi-août aux gelées
- Garder la qualité: Oui
Les framboises sont l'une des cultures de baies les plus saines. Les jardiniers sont particulièrement satisfaits des variétés qui peuvent porter des fruits plusieurs fois par saison. Brusvyana est devenue une variété relativement nouvelle, produisant des fruits gros et spectaculaires.
Historique de sélection de la variété
La pépinière de Brusvyan est située dans la région de Jytomyr en Ukraine. Ils ont commencé à cultiver des framboises de la variété décrite en 1993, en utilisant des variétés de culture locales et polonaises. La sélection a duré 15 ans, mais à la fin, l'auteur V. Dmitriev a quand même réussi à obtenir le résultat souhaité. La nouvelle variété porte le même nom que la pépinière. Il a été inscrit au registre d'État ukrainien en 2009.
Description de la variété
Brusvyana est un arbuste arborescent de 220 cm de haut.Le buisson est puissant, dense, à pousses dressées, fortes, sans épines. Les buissons ne nécessitent pas de jarretières.
Le système racinaire de Brusvyana est développé, il est situé dans les couches supérieures du sol. Cependant, la croissance des racines est peu développée, de sorte que les framboises ne rampent pas sur le site. Les feuilles sont grandes, en relief, avec une teinte verte classique. Le principal inconvénient de Brusvyana est une odeur âcre et désagréable émanant de la brousse.
Termes de maturation
Brusvyana est une variété de framboise remontante, vous pouvez donc vous attendre à une double récolte. La première vague débute en juin, la seconde débute mi-août et dure jusqu'aux premières gelées. La particularité de la variété est que la deuxième récolte n'attaque jamais la chrysomèle du framboisier.
Régions en croissance
Brusvyana est cultivé dans diverses régions et pays. Les jardiniers d'Ukraine, de Russie, de Biélorussie et du Kazakhstan sont activement impliqués dans sa culture.
Rendement
Brusvyana porte ses fruits deux fois. Les premiers fruits sont récoltés sur des pousses de deux ans, tandis que la deuxième récolte pousse sur des pousses d'un an. Le rendement est très élevé : vous pouvez récolter jusqu'à 7 kg sur un buisson. Les framboises de cette variété ont d'excellentes propriétés de conservation. S'il est correctement collecté, il peut être transporté avec succès, c'est pourquoi Brusvyana est activement cultivé à des fins commerciales.
Les baies et leur goût
Brusvyana a des baies rouge vif avec une surface mate. Les fruits ont une forme allongée, ils sont toujours très gros : jusqu'à 15 g en poids. La pulpe est ferme. La framboise a un goût riche, aigre-doux.
Fonctionnalités croissantes
Il est recommandé de cultiver Brusvyana à côté de pommiers, d'aneth, de prunes, de groseilles. Il vaut la peine d'éviter le quartier avec l'argousier, le sureau, les iris et les soucis, l'ail, le persil, le radis.
La principale caractéristique de la variété est son système racinaire superficiel. Par conséquent, le sol doit être meuble lors de la plantation. Le desserrage ultérieur est effectué aussi soigneusement que possible.
Lors de la croissance, Brusvyana arborescente ne nécessite pas de ligature, mais de nombreux jardiniers préfèrent toujours utiliser des treillis. Les piliers sont placés à une distance de 9 m les uns des autres, leur hauteur doit être d'au moins 2 m. Un fil est tiré entre les piliers.Avec cette méthode de culture, il faut veiller à ce que les buissons ne projettent pas d'ombre les uns sur les autres et sur les cultures voisines.
Sélection du site et préparation du sol
Pour que les framboises donnent une récolte décente, le lieu de leur croissance doit être aussi éclairé que possible. Les zones méridionales sont les mieux adaptées, protégées des courants d'air et de l'excès d'humidité. Le sol doit être meuble, fertile, avec un bon niveau d'acidité. S'il n'y en a pas, le sol est corrigé avec un top dressing.
La préparation du site dépend du moment de la plantation des plants. Si vous plantez au printemps, le sol doit être préparé à l'automne. Pour la plantation d'automne, le travail est effectué en un mois. Le site est débarrassé des restes de vieilles plantes, creusés à 30 cm de profondeur. Pour la plantation de printemps, du potassium et du superphosphate sont ajoutés, pour la plantation d'automne - humus, poulet et compost. Lors de la plantation, une distance de 1 à 1,5 m est maintenue entre les buissons.
Taille
La première taille anti-âge se fait au printemps. Il est nécessaire d'enlever les vieilles branches, de couper les tiges de 15 à 20 cm et à la fin du mois de mai, d'éclaircir le buisson en ne laissant pas plus de 7 pousses les plus fortes. En août, les pousses de racines sont éclaircies, en les retirant à la pelle. En fin de saison, vous pouvez couper les framboises à la racine, mais dans ce cas, une seule fructification est à prévoir l'année prochaine.
Arroser et nourrir
Brusvyana est très résistant à la sécheresse, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d'être arrosé. Arrosez les plantes tôt le matin ou le soir quand il n'y a pas de soleil. La fréquence optimale est tous les 10-15 jours. Chaque buisson aura besoin de 2-3 seaux de 10 litres. Les jardiniers expérimentés recommandent l'irrigation goutte à goutte ou par aspersion.
Parmi le top dressing, Brusvyana préfère avant tout la matière organique. Ils commencent à l'introduire dès la deuxième année. La première fertilisation azotée est effectuée au début du printemps, la seconde après la fructification. Seul le bio est utilisé. De plus, les framboises peuvent être nourries avec des préparations minérales complexes conçues spécifiquement pour cette culture.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Brusvyana est une culture résistante au gel, mais pendant la période de gel, elle a besoin d'un abri (à des températures de -25°). Avant le début de l'hiver, le site est soigneusement nettoyé. Les tiges peuvent être coupées complètement, ne laissant que la racine.S'il reste des pousses annuelles, le feuillage en est coupé, puis elles sont liées en un bouquet. Le paquet est plié au sol sous la forme d'une arche, la distance au sol doit être d'environ 30 cm. Attaché au sol avec des crochets. La zone racinaire est paillée avec de la tourbe ou de la paille. Les pousses sont couvertes de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
Brusvyana est résistante à de nombreuses maladies, mais les infections fongiques l'attaquent assez souvent. Ce sont des taches blanches et certains types de pourriture. Les buissons ne sont pas faciles à guérir, il vaut donc mieux prévenir les maladies. La prévention consiste en des pulvérisations systémiques de fongicides, ainsi que de bouillie bordelaise.
Parmi les ravageurs, seuls le chrysomèle du framboisier et le charançon peuvent être nommés. Les insectes n'apparaissent pas avec les soins appropriés, mais s'ils se multiplient, un traitement insecticide puissant est recommandé.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il ne sera pas possible de propager Brusvyan avec des pousses de racines, c'est pourquoi les jardiniers recommandent d'utiliser l'une des méthodes suivantes.
- Coupe centrale. Une fois que le buisson a atteint l'âge de 2 ans, au début du printemps, vous devrez couper son milieu avec les racines. En diamètre, un tel segment doit mesurer environ 15 cm.Les racines restantes dans le sol donneront au moins 10 drageons.
- Boutures vertes. Choisissez des boutures vertes fortes avec une zone blanchie (trouvée dans le sol). Ils sont plantés dans du sable et placés dans une serre. Lorsque les germes prennent racine, ils sont transférés dans un lieu de résidence permanent.