- Auteurs: I.V. Kazakov, S. N. Evdokimenko, bastion de Kokinsky
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 5-6
- Rendement: 12 - 17 t / ha, 2,5 - 3,0 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour tous types de transformation
- Point de chute: protégé du vent fort
Bryanskoe Divo est une variété de framboise russe adaptée à tous les types de transformation, ainsi qu'à la consommation fraîche. Il est cultivé avec succès à l'échelle industrielle, apprécié pour son excellente transportabilité, sa résistance à la déformation et le gros calibre de ses fruits, ainsi que pour sa capacité à former deux branches de fruits à la fois à partir de chaque nœud. La variété est également connue sous le nom de Briansk Miracle.
Historique de sélection de la variété
Le Bryansk Divo a été reçu au point d'appui de Kokinsky par les éleveurs l'académicien I.V. Kazakov et le professeur S.N. Evdokimenko. Au cours de leur travail, ils ont utilisé la pollinisation libre d'une grande forme interspécifique, figurée à l'époque sous le numéro 47-18-4. En 2001, elle a été attribuée à l'élite et 5 ans plus tard, elle a été enregistrée comme variété à part entière.
Description de la variété
Bryansk Divo forme des buissons de hauteur moyenne, atteignant 160-175 cm de hauteur. Ils se distinguent par des contours élégants, un type ouvert, une puissance de pousses. La propagation est mal exprimée. Les pousses d'épaisseur moyenne sont couvertes d'épines, le feuillage est grand, de couleur vert foncé, avec un relief prononcé. Les tiges sont flexibles, leur couleur passe du bleu-vert au presque violet en fin de saison.
Termes de maturation
Variété Bryanskoe Divo - remontante, à maturation tardive. La fructification commence dans la deuxième décade d'août et dure jusqu'aux premières gelées. Se produit principalement sur les pousses de 1 an. Lorsqu'elle est cultivée comme variété remontante, la première vague de maturation de la récolte tombe du 12 au 15 juillet.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans la région de Moscou, au centre de la Russie. Donnant jusqu'à 90% de la récolte avant le gel, les framboises Bryanskoe Divo peuvent être cultivées dans les régions du nord - cela n'affectera pas le moment de la récolte.
Rendement
La framboise Bryanskoe Divo appartient aux variétés à haut rendement. 2,5 à 3,0 kg de baies sont récoltés dans la brousse. Avec la culture industrielle, le rendement atteint 12-17 t / ha.
Les baies et leur goût
Une peau épaisse et une pulpe dense et juteuse au goût aigre-doux - ce sont les caractéristiques de cette variété de framboises. Leur couleur est rouge classique, la forme ressemble à un cône allongé - jusqu'à 4 cm de la base à la pointe. Le poids de la baie est de 5 à 6 g. L'arôme du fruit est délicat et exquis.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation, il est recommandé de garder 1 m entre les buissons.La variété tolère bien cette procédure, mais il est préférable de la réaliser début octobre, lorsque les processus biologiques dans les troncs et les racines ralentissent déjà. Et aussi, selon le climat, la plantation peut être effectuée avec succès au début de l'automne et au milieu du printemps, lorsque la température de l'air atteint environ + 8 ... 12 degrés Celsius. Une jarretière est facultative, mais sur les treillis, les framboises sont plus faciles à ranger et la récolte est beaucoup plus facile.
Sélection du site et préparation du sol
Le site d'atterrissage optimal est protégé des vents forts.La lumière du soleil est nécessaire pour les framboises de cette variété, mais la plante n'est pas si sensible au type de sol. Tout suffisamment fertile fera l'affaire, mais mieux que d'autres - loam, loam sableux. L'atterrissage s'effectue dans une tranchée, vous n'avez pas besoin de creuser profondément - dans 1 baïonnette d'une pelle, mais la largeur de la piste d'atterrissage doit être de 400 mm. Une distance de 1,5 m est maintenue entre les rangs.
Pendant la préparation, un mélange de fumier et de compost est versé dans la tranchée de manière à couvrir environ 150 mm de la hauteur de la tranchée. Ensuite, du superphosphate est ajouté - environ 20 g par m2. Tout est mélangé avec de la terre, des piquets sont enfoncés pour les accessoires. Vous pouvez commencer à planter.
Taille
En fin de saison, en prévision de l'hiver, les pousses aériennes sont taillées à la racine. Ceci est fait si la framboise Bryansk Divo est cultivée comme un arbuste avec des fruits sur les pousses de l'année en cours. Si vous voulez voir des manifestations de rénovation, la taille sera différente. Seules les branches sur lesquelles se trouvaient les ovaires devront être retirées.
Mais ce n'est pas la seule mesure qui devra être prise pour que la framboise ne s'épaississe pas. Au début du printemps, lorsque les branches latérales se forment, les jeunes pousses inférieures sont supprimées. Cela stimule la ramification au sommet, la fructification.
La taille d'automne dans les régions méridionales ne commence pas avant la 3e décade de novembre. Dans les climats nordiques, il est possible de récolter la masse verte en fin de récolte. La variété présente une taille sanitaire estivale supplémentaire avec éclaircissage. 7 à 8 des pousses les plus fortes et les plus fortes sont laissées sur le buisson.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Bryansk Divo est une framboise résistante à l'hiver. Du fait que la partie supérieure des pousses est absente, elle n'est pas si sensible à une baisse des températures en hiver. La plante nécessite de recouvrir les racines d'une épaisse couche de paillis uniquement pendant les hivers sans neige.
Maladies et ravageurs
La haute résistance aux infections et aux parasites typiques attire l'attention des agriculteurs sur cette framboise. Et pourtant, il est affecté par les parasites. Ils sont particulièrement actifs au stade de la floraison et de la formation des bourgeons. Ici le danger est représenté par le scarabée du framboisier, charançon. Pendant les périodes de sécheresse, il convient de s'assurer que les pousses ne sont pas attaquées par les tétranyques. Il est possible de réduire les risques de ravageurs en pulvérisant les pousses avec des insecticides chimiques modernes, tels que Aktellik, Iskra, Alatar.
Parmi les maladies fongiques, la plus dangereuse pour les framboises est la pourriture de Bryansk Divo. Fondamentalement, la plante est affectée par sa variété grise. Et aussi les feuilles sont capables de frapper la courbure ou la rouille, l'oïdium. Dangereux pour les dommages causés aux plantes par l'anthracnose et la didimella. A titre préventif, les buissons sont soumis à un traitement fongicide.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le processus d'auto-élevage de la diva de Briansk est toujours associé à l'obtention de semis à partir de la plante mère. Le plus souvent, le buisson se propage par bouturage.
Avec la première méthode, la récolte du matériel de plantation commence en septembre. Une pousse bien développée est coupée du buisson, divisée en morceaux de 10 cm et envoyée dans une solution qui stimule la formation de racines pendant 6 heures. Ensuite, les boutures résultantes sont envoyées au sol à un angle de 45 degrés. Pendant les mois d'automne, les racines auront le temps de se former. Pour l'hiver, les semis sont couverts, au printemps ils sont séparés, et plantés autour du site.
Lors de la multiplication par bouturage de racines (deuxième méthode), à la fin de la récolte, une partie du rhizome est extraite du buisson mère. Son épaisseur doit être d'au moins 10 mm. Une partie de la racine est coupée, divisée en segments d'environ 150 mm, pour l'hiver, elle est envoyée dans une boîte avec du sable sec dans un endroit frais - une cave, un sous-sol. Au printemps, les semis sauvés n'auront plus qu'à être trempés dans le formeur de racines.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers amateurs, qui connaissent bien les caractéristiques étonnantes de la diva de Briansk, sont déjà habitués aux tailles de fruits exceptionnellement grandes et aux récoltes abondantes. Les propriétaires novices sont invariablement surpris par la capacité de la plante à porter des fruits presque jusqu'à l'hiver. De plus, le manque de croissance rampante abondante est attribué aux grands avantages de la variété. Les jardiniers expérimentés recommandent d'organiser une irrigation de haute qualité pour les framboises à l'aide de systèmes de goutte à goutte.
Les inconvénients ne comprennent que la rareté de la variété. Il est assez difficile de le trouver en vente dans les pépinières, et acquérir des plants des mains est dangereux.