- Auteurs: Pologne, Brezzin Institute of Elevage
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 5-6
- Rendement: 4 kg par buisson
- Point de chute: pas de terrain bas ou haut, loin des nappes phréatiques
- Période de fructification: d'août aux gelées
- Garder la qualité: Oui
Les jardiniers et les agriculteurs qui cultivent des framboises sur leurs terres sont toujours à la recherche de nouvelles variétés de baies qui résistent au maximum aux catastrophes climatiques et donnent des rendements élevés. L'une d'elles est la variété polonaise de framboise Delniva, qui a déjà été essayée avec succès par de nombreux résidents estivaux.
Historique de sélection de la variété
Delniva est une variété de baies assez nouvelle, encore peu étudiée, mais très savoureuse. Il a été élevé par des éleveurs polonais il y a moins de 10 ans. Les racines parentales de cette espèce sont les variétés Polka, Polana, Heriteage et Tulamin, dont le nouveau type de plante a tiré tout le meilleur et le plus utile.
Description de la variété
La plante est un buisson de taille moyenne avec des tiges épaissies couvertes d'épines acérées. La hauteur du buisson ne dépasse pas 1,5 mètre, il n'a pas besoin d'être attaché, des supports doivent être construits et les baies sont placées au-dessus des feuilles, ce qui simplifie grandement le processus de récolte.
Termes de maturation
La période de maturation commence à la fin de l'été et se termine avec l'arrivée des premières gelées, avec un rendement de plus de 90 %. Cette variété appartient à la plus tardive, cependant, comparée à des espèces telles que Polka, elle est considérée comme une variété précoce. En serre, ces framboises portent des fruits jusqu'à fin novembre.
Régions en croissance
Cette variété est assez résistante aux fluctuations météorologiques et aux maladies multiples, elle peut donc être cultivée dans la zone centrale du pays, dans le sud, en Sibérie, l'essentiel est de respecter toutes les conditions, règles de plantation et d'entretien.
Rendement
Les rendements de cette framboise sont très élevés. Vous pouvez compter sur la récolte dès la première année de plantation. En moyenne, jusqu'à 4 kg de baies peuvent être récoltés dans chaque buisson, qui est parfaitement stocké et transporté, ce qui est important lorsque les framboises sont cultivées à l'échelle industrielle. Les baies s'enlèvent facilement, mais ne s'effritent pas et ne noircissent pas.
Les baies et leur goût
La framboise Delniva se caractérise par de grosses baies en forme de cône avec une texture dense et juteuse qui résiste à la déformation. La couleur du fruit est rouge vif et l'arôme est riche. Le poids de chaque baie atteint 6 grammes.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers compacts ne nécessitent pas de grandes parcelles de terrain, n'ont pas besoin de la construction de treillis, ils ont une excellente capacité à former des pousses, mais ils ont leurs propres caractéristiques de croissance.
Sélection du site et préparation du sol
La plantation a lieu au printemps ou en automne. Avant cela, le site est soigneusement préparé - la mauvaise herbe est enlevée, le sol est déterré et il est également humidifié. Le meilleur sol est le loam et le chernozem avec une acidité neutre ou faible. Le meilleur endroit sera une zone bien éclairée par le soleil, où il n'y a pas de vents forts et de courants d'air. Une clôture vous protégera du vent. Une zone ombragée peut entraîner un retard de croissance et des rendements réduits. De plus, cette espèce n'aime pas les plaines et les collines.À un endroit, la plante est capable de pousser et de donner de bons rendements pendant 8 à 10 ans.
Taille
Les tiges sont raccourcies après la récolte complète, c'est-à-dire à la fin de l'automne. Auparavant, il n'est pas recommandé de le faire, car il faut du temps pour que les nutriments s'échappent dans le système racinaire, ce qui constitue la base de la préparation de la plante pour la prochaine saison de développement et de fructification.
Arroser et nourrir
L'arrosage doit être fait après la plantation, pendant la floraison et la maturation des fruits, ainsi que pendant les périodes sèches. La plante a une très forte demande d'alimentation. Le réapprovisionnement a lieu avant la plantation, puis pendant la croissance et la fructification. Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais contenant de l'azote qui empêchent la plante de s'enraciner.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La plante est très résistante au gel, cependant, après raccourcissement, il est recommandé de laisser tomber légèrement les tiges.
Maladies et ravageurs
Les framboises polonaises ont une haute immunité aux maladies et aux ravageurs. Il est résistant aux tétranyques et à la pourriture grise, mais des mesures préventives doivent être prises. À titre préventif, une pulvérisation de solutions spéciales est utilisée.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La plante se multiplie rapidement avec des rejets, qui sont suffisants pour reproduire rapidement la variété. Avant la plantation, les racines sont trempées dans une solution d'argile spéciale.Vous pouvez planter les buissons individuellement ou en rangée, en gardant une distance de 1 mètre les uns des autres.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que la variété soit assez nouvelle et peu étudiée, les jardiniers et les agriculteurs la cultivent volontiers, car les framboises sont très sucrées, aromatiques et saines. De nombreux agriculteurs notent des soins sans prétention, une plantation compacte et des rendements élevés, même avec des vents et des pluies fréquents.
Les jardiniers amateurs caractérisent ce type de plante comme complètement non capricieux, à croissance rapide, à fructification, l'essentiel est de la nourrir avec des engrais utiles en temps opportun. Parmi les inconvénients, il y a le coût élevé des semis.