- Auteurs: Grande-Bretagne, D. Derek
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 6-8
- Rendement: 6-7 kg par buisson
- Résistance au gel: bas, jusqu'à -16°C
- Évaluation gustative: 4,7
- Rendez-vous: consommation fraîche, congélation, mise en conserve
Les variétés de framboises les plus populaires sont remontantes, c'est-à-dire celles qui portent des fruits de façon continue et répétée. La framboise de Joan J est considérée comme une nouvelle venue dans ce type de plante. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques de la variété, les aspects positifs et le rendement, ainsi que les méthodes de reproduction et de résistance au gel.
Historique de sélection de la variété
La framboise Joan Jay est un hybride. Le croisement a été réalisé par l'éleveur britannique D. Derek. Pour le couple de parents, il a choisi Joan Squire (fleurs mâles, le pollen a été prélevé pour la pollinisation) et Terry Lewis (fleurs femelles, les fleurs ont été pollinisées). Le résultat ne s'est pas fait attendre, et en 2008, un nouveau type de framboise est apparu à Maidstone, en Angleterre.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, bas. Les gaules de la première année poussent jusqu'à 1 m, 5 à 8 tiges par buisson. La deuxième année, les branches poussent jusqu'à 2 m.La particularité des pousses est qu'elles sont épaisses et n'ont aucune épine.
Une pousse a en moyenne 7 tiges latérales de 40 à 60 cm de long, les pousses elles-mêmes sont de couleur vert clair, droites. Mais plus il y a de récolte, plus la branche peut plier. Pour éviter cela, il vaut la peine d'installer des treillis.
Les feuilles sont grandes, avec un motif profond et peu profond, il y a une légère pilosité.
Les principaux avantages de la variété :
bonne résistance à la sécheresse;
grande productivité;
longue période de fructification;
manque d'épines;
algorithme de propagation simple.
Les inconvénients incluent :
faible résistance au gel;
courte durée de conservation;
trop mûr;
la nécessité d'installer des supports.
Termes de maturation
La framboise Joan Jay a une période de maturation moyenne et appartient au type de remontant. La récolte commence dans la seconde moitié de juillet, la récolte principale tombe en septembre, mais en octobre les restes mûrissent.
Rendement
Il y a 50-80 fruits par branche, 6-7 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson. Si l'on considère les plantations, vous pouvez récolter jusqu'à 15 tonnes de baies par hectare.
Les baies et leur goût
Les baies sont grosses, rouge foncé. Ils sont de forme conique et pèsent de 6 à 8 g. À la fin de la saison, le poids des baies diminuera considérablement.
Si la pointe est blanche sur les baies, le fruit n'est pas encore mûr. La couleur de la baie est uniforme et lors de la récolte, la baie est facilement retirée du noyau.
Le fruit a un goût aigre-doux, riche, juteux, avec un agréable arôme de framboise. La pulpe est dense, ferme, charnue. La peau est résistante, les baies ne craquent pas. Le principal inconvénient : les baies ont tendance à trop mûrir.
Fonctionnalités croissantes
Il est possible de planter cette framboise pendant toute la saison de croissance, car les semis ont un taux de survie élevé. Pour une bonne récolte immédiatement la première année, les jardiniers utilisent généralement des engrais et des stimulants de croissance. Et aussi arroser correctement la plante.
Les buissons doivent être paillés. Cela fournira un environnement naturel normal pour le sol, il ne se dessèchera pas ou ne deviendra pas trop chaud, et empêchera également les mauvaises herbes de germer.
Il vaut la peine d'éclaircir correctement les buissons et d'attacher les jeunes pousses afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids des fruits.
Sélection du site et préparation du sol
Si nous parlons d'un endroit où il est préférable de planter des framboises, c'est toujours le côté ensoleillé du site. Les rangées doivent aller du nord au sud. Il vaut la peine de creuser la zone précédemment allouée, en laissant la terre reposer pendant un certain temps afin qu'elle se détache. Si nécessaire, le sol peut être déterré avec des engrais. Si la zone est en argile, alors, si possible, il est nécessaire d'enlever l'argile.
Ensuite, vous devez faire les lignes. Pour planter des semis, vous pouvez utiliser la méthode des trous ou des tranchées. Ici, le choix sera purement personnel. Les fosses doivent avoir jusqu'à 50 cm de profondeur, jusqu'à 80 cm de largeur et le nombre de trous doit être égal au nombre de semis. Nous installons des treillis à côté des trous et dans toute la framboisier. La distance entre les supports est de 3 m, et le fil sur lequel seront fixées les branches devra être réparti à 3 niveaux : 0,7 m, 1 m et 1,6 m.
De plus, des stimulants de croissance ou tout autre engrais peuvent être versés dans les fosses. Les plantules sont descendues dans le trou et recouvertes de terre de manière à ce que le collet soit au niveau du sol. Il faut laisser 80 cm entre les buissons, mais entre les rangs, 1-2 m suffiront.
Après la plantation, les semis doivent être jetés, 2 seaux par trou.
Taille
Les framboisiers sont taillés, comme toutes les cultures domestiques, deux fois par an : au printemps et en automne. La deuxième année après la saison de récolte, il vaut la peine de couper les branches pour qu'il ne reste que 30 cm de long.Cela contribue à la croissance active des pousses l'année suivante. A l'automne, la taille se fait après les premières gelées.
Au printemps, les pousses desséchées sont enlevées, celles qui ne sont pas parties après l'hiver et les pousses saines sont taillées jusqu'au premier bourgeon gonflé. Chaque coupe doit être traitée avec un terrain de jardin.
Arroser et nourrir
Framboise Joan Jay aime l'eau. Bien que cette culture tolère la sécheresse, il ne faut pas en abuser. Le manque d'humidité affectera le rendement, les baies commenceront à rétrécir, bien que leur goût ne soit pas affecté. En moyenne, un buisson devrait prendre 20 litres, mais si nous partons du fait que les buissons sont plantés dans une tranchée, alors 60 litres par 1 m.
Et cela vaut également la peine de faire du top dressing tout au long de la saison de croissance. Il peut s'agir de cendres de bois, cela aidera à éviter les attaques de la plupart des parasites et à fournir aux buissons les minéraux nécessaires ou le fumier.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette variété a une faible résistance au gel, jusqu'à -16 degrés seulement. Par conséquent, de nombreux jardiniers, après avoir coupé les buissons, commencent à les couvrir soigneusement. Si les pousses sont coupées en chanvre, elles peuvent être recouvertes d'une couche de paillis de sciure de bois. Ensuite, ils mettent des branches d'épinette, puis tout matériau de revêtement dense fera l'affaire, généralement un film est utilisé.
Et aussi, il vaut la peine de prendre soin des racines. Dans ce cas, lorsque la première neige tombe, un petit monticule est fait sur le buisson.
Dans les régions du sud, vous ne devez pas couvrir les framboises.
Maladies et ravageurs
La framboise Joan Joy résiste parfaitement aux maladies et ravageurs les plus courants. Mais seulement si vous prenez bien soin d'elle. Si vous ne traitez pas les buissons à temps, certaines maladies peuvent se développer.
Didymella ou taches violettes. À cause de cela, l'immunité s'affaiblit et les framboises deviennent vulnérables à un certain nombre d'autres maladies et insectes.
Pourriture grise, elle détruit le fruit.
Mosaïque, une maladie qui se propage par les blessures sur la tige. Difficile de se retirer.
Parmi les ravageurs, il convient de noter tels que:
scie à framboisier, mange la tige de l'intérieur;
les puces mangent des feuilles.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Pendant toute la saison de croissance, les framboises donnent de nouvelles jeunes pousses, ce qui facilite grandement la reproduction des arbustes.
Pour propager les framboises, vous aurez besoin de jeunes pousses saines de 15 à 20 cm de long.Les plants sont soigneusement séparés du buisson, de préférence avec le sol, et transférés dans un nouvel endroit désigné. Les fosses pour les nouvelles pousses doivent être creusées à l'avance.
Et peut également être propagé par des pousses de rhizomes. Pour ce faire, vous devez déterrer de petites pousses vertes en mai et les transplanter dans des conteneurs. Pendant la période d'enracinement (3,5 à 5 semaines), les pousses doivent être intensément nourries. Avant de débarquer, ils doivent déjà mesurer 40-60 cm de long.Le débarquement doit être fait avant le début du mois de juillet.