- Auteurs: Kazakov I.V.
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge, légèrement pubescent
- Goût: doux avec de l'acidité
- Période de maturation: de la première décade d'août jusqu'aux gelées
- Poids des baies, g: 3,8-4,0
- Rendement: jusqu'à 3 kg par buisson
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: pour tout type de traitement
- Résistance aux intempéries: moyen
Parmi les nombreuses variétés de framboises cultivées, Elegant se distingue par sa combinaison réussie de rendement élevé et de simplicité. Il appartient à l'espèce remontante d'arbustes à baies, ce qui vous permet d'avoir des baies fraîches à table pendant une longue période été-automne.
Historique de sélection de la variété
Un type relativement nouveau d'arbuste de jardin d'élite est le résultat de nombreuses années d'expérience du célèbre éleveur et docteur ès sciences russe - I.V. Kazakov. Raspberry Elegant a été officiellement inclus dans la liste des réalisations agricoles nationales en 2005, et son créateur a remporté l'un des prix du concours des cultures horticoles.
Description de la variété
La variété était initialement destinée aux conditions de la Russie centrale, mais les jardiniers de Sibérie et de l'Oural donnent également d'excellentes critiques à ce sujet. Son taux de survie accru dans les climats froids s'explique par le fait que cette culture peut être cultivée comme annuelle, en coupant complètement les pousses dont la récolte a été obtenue avant l'hiver. Couvrir le système racinaire de buttage aide la plante à supporter des températures hivernales jusqu'à -35 degrés et à en libérer de nouvelles au printemps.
Raspberry Elegant appartient aux arbustes avec un indicateur moyen de tolérance à la sécheresse. Elle a besoin d'un arrosage abondant par temps chaud. En raison d'un manque d'humidité, la plante perd une partie de la récolte et les fruits restants deviennent petits et aigres. Avec une bonne technologie agricole et un arrosage opportun, la variété démontre de manière fiable un rendement stable et élevé.
Termes de maturation
Les buissons élancés et hauts sont un type remontant de framboise. Les premières baies se forment début juin sur les pousses qui ont survécu aux gelées hivernales de l'année dernière. La deuxième ligne de fruits mûrs apparaît fin août et se poursuit en septembre.
Rendement
De nombreuses critiques de jardiniers qui élèvent des framboises élégantes sur leurs parcelles caractérisent cette variété comme à haut rendement. En moyenne, jusqu'à 3 kg de fruits mûrs sont récoltés sur un buisson au cours d'une saison. De tous les buissons situés sur 1 mètre carré, vous pouvez collecter environ 14-15 kg de baies grosses et juteuses.
Les pousses d'un arbuste grand et puissant n'ont pas besoin de support, mais lorsqu'elles sont cultivées sur des treillis, une augmentation notable du rendement en framboises est notée, car les pousses voisines ne se bloquent pas entre le soleil et l'entrée d'air. La taille des fruits atteint son maximum sur les pousses annuelles, non affaiblie par le voisinage de l'an dernier. Les années favorables, une augmentation du rendement en baies est observée en raison des périodes de fructification plus longues.
Les baies et leur goût
De grosses baies écarlates, juteuses, arrondies et coniques poussent en glands. Elles ont un goût aigre-doux, un arôme prononcé de framboise et une teneur élevée en vitamine C. Toutes les baies poussent à peu près de la même taille, pesant 3,8 à 4 grammes chacune, et s'éloignent facilement des tiges. La récolte des baies se concentre principalement sur les extrémités supérieures des branches.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers de la variété Elegant poussent jusqu'à 1,6-1,8 mètres. Les épines sont situées principalement sur la partie inférieure des pousses. Les branches bisannuelles sont brunes et à peau dense avec un nombre modéré d'épines. Si vous les attachez au début de la floraison, ils donneront plus de baies.
Les jeunes branches annuelles des framboisiers se reconnaissent à leur couleur verte et à leur petite taille. Ils n'ont généralement pas besoin d'être attachés car ils sont assez solides et stables. Chaque buisson peut être constitué de 5 à 7 pousses distinctes au cours de la saison. Lorsqu'elles sont cultivées avec des treillis, les framboises sont mieux ventilées.
Elegant répond bien au désherbage fréquent et à l'ameublissement du sol dans la zone racinaire. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines qui sont proches de la surface. Un arrosage régulier est nécessaire pour les framboises par tous les temps, surtout lorsque la période sèche s'installe. Il permet de fertiliser et de retenir l'humidité du sol en le paillant avec de la sciure, de l'humus ou de la paille. En automne, la plante est taillée : complètement - dans les régions froides et uniquement dans les régions fertiles - dans les plus chaudes. Au printemps, la pulvérisation est effectuée pour les maladies. A partir de la troisième année, il est nécessaire d'appliquer le top dressing et la fertilisation.
Sélection du site et préparation du sol
Les Framboisiers Elegant sont plantés dans des endroits bien éclairés et aérés. Elle se sent bien lorsqu'elle atterrit le long de clôtures basses. La plante préfère les sols légers et neutres. Les sites d'atterrissage sont préparés à l'avance, 2-3 semaines à l'avance. Pour ce faire, creusez le sol à une profondeur de 25-30 cm. Dans une couche d'argile lourde, le drainage est aménagé dans chaque trou à partir de pierre concassée ou de petits morceaux de brique. Le sol destiné au remblai est mélangé à de l'humus.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété de framboise réparée se propage par des pousses de racines ou des boutures. Ils apparaissent à la fin du printemps ou au début de l'automne. Selon de nombreuses critiques de jardiniers expérimentés, le meilleur taux de survie des nouveaux framboisiers a été noté lors de la plantation d'automne. Les grosses racines de la plante, dont le diamètre n'est pas inférieur à 1 cm, doivent être coupées en morceaux séparés de 10 à 15 cm de long.Ces boutures sont plantées horizontalement dans des trous ou des conteneurs préparés pour une transplantation ultérieure en pleine terre.