- Auteurs: Italie, "Vivai Molari"
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: doux
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 6-12
- Rendement: jusqu'à 25 t/ha, 1,3 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -25 С
- Rendez-vous: pour la consommation personnelle, la décoration et le remplissage des desserts, le séchage, la congélation, la mise en conserve et d'autres types de traitement
- Point de chute: pas de courants d'air et vents forts
Pour les jardiniers étrangers et russes, la variété de framboise remontante Enrosadira (synonyme d'Enrosadira) est devenue un véritable cadeau depuis sa création. La variété est polyvalente avec une transportabilité et une présentation élevées. Les fruits sont utilisés pour la consommation fraîche, la conservation, la congélation, le séchage, la vente à la population. De plus, Enrosadira est un vrai totimer - il donne 2 récoltes par saison.
Historique de sélection de la variété
La variété a été sélectionnée à Tabor, située en Italie, dans la région du Trentin. L'apparition d'Enrosadira remonte à 2004. Le travail de sélection a été réalisé par Aldo Telc dans la pépinière Vivai Molari, dirigée par Gilberto Molari. Dans ce travail, les cultivars T44L04 Lagorai (donneur maternel) et T35L04 (paternel) ont été croisés.
La technologie pour obtenir le résultat final était assez compliquée et a pris plusieurs années. Les premières plantes obtenues à la suite de l'hybridation ont ensuite été multipliées par boutures de racines asexuées avec observation des caractères variétaux. Le résultat obtenu nécessitait un enregistrement et un brevet, et la demande a été déposée avec succès en 2013. Lors du salon international MACFRUT, l'hybride a reçu la plus haute évaluation des spécialistes - une médaille d'or.
Description de la variété
L'enrosadira est un arbuste puissant de 175 à 250 cm de haut, constitué de pousses dressées vigoureuses. Les branches sont couvertes de feuilles ondulées ovales vertes aux extrémités pointues. Il y a de petites épines sur les pousses.
La plante produit des récoltes à la mi-juillet lorsqu'il s'agit des premières années. Les branches de la deuxième année portent déjà leurs fruits à partir de juin, si elles poussent dans des climats plus chauds. La récolte d'automne est récoltée sur une longue période : jusqu'à 70 jours. Les baies mûrissent plus rapidement dans les tunnels qu'à l'extérieur.
Les jeunes pousses sont colorées dans des tons verts plus clairs, tandis que les plantes de deuxième année ont déjà une structure lignifiée avec une couleur brune. La plante fleurit avec des fleurs blanches de taille moyenne : environ 1 cm.
Termes de maturation
Les framboises sont des variétés mi-tardives, leur période de fructification est juillet - août et automne, parfois jusqu'aux gelées de novembre.
Régions en croissance
L'hybride est adapté pour le sud de la Russie, le centre de la Russie et la Sibérie.
Rendement
L'Enrosadira hybride est une plante à haut rendement qui donne jusqu'à 1,3 kg par buisson, si nous parlons de culture industrielle, cela représente 25 t / ha.
Les baies et leur goût
Lors de la récolte, les pousses se couvrent de grosses baies de couleur rouge vif avec une forme conique allongée. Leur longueur est de 3 cm, leur largeur de 2 cm, leur poids de 6 à 12 g. La pulpe dense et charnue juteuse a un arôme prononcé de framboise et un goût sucré. La fermeté du fruit offre une excellente transportabilité, ce qui rend l'hybride très populaire pour la culture industrielle.
Fonctionnalités croissantes
À l'extérieur, les framboises préfèrent les zones méridionales, bien éclairées et sans courants d'air. La plante ne tolère pas la plantation sur le site de culture des morelles: tomates, poivrons.Les sols limoneux fertiles ou limoneux sableux avec un niveau d'acidité neutre doivent avoir une bonne aération. Les dates de débarquement les plus favorables sont classiques : printemps-automne.
Sélection du site et préparation du sol
Pour la plantation de jeunes plants, des tranchées sont préparées avec une profondeur de 40 cm avec une distance entre les buissons de 50 à 70 cm et 2 m entre les rangées. La terre est remplie de matière organique et d'engrais complexes spéciaux. Lors de la plantation, il faut veiller à laisser le collet au niveau du sol : ni plus haut ni plus bas, sinon la plante ne pourra pas se développer. Les framboises sont renversées après la plantation, en veillant à ce que l'eau s'écoule le long des pentes des billons et s'accumule dans les sillons.
Arroser et nourrir
Framboise Enrosadir a besoin d'un arrosage supplémentaire pendant la période sèche, sinon les fruits deviennent plus petits, les pousses et le feuillage commencent à se dessécher. Le taux d'irrigation est le sol humidifiant 50 cm de profondeur avec une fréquence de 1 fois en 7-10 jours. Lors de sécheresses prolongées, l'arrosage se poursuit jusqu'au début de la récolte, en l'arrêtant pendant plusieurs jours, sinon la baie peut devenir aqueuse.
Il en va de même pour le top dressing. Dans ce cas, la régularité est également observée. Les principales étapes sont le printemps, la végétation, le bourgeonnement, l'automne. Pendant la saison, des engrais organiques sont appliqués 3 fois, il s'agit de molène ou de fientes de poulet à raison de 5 litres par 1 m 2. Les engrais azotés sont appliqués au printemps, les engrais potassium-phosphore - en été.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
L'hybride a une bonne résistance à l'hiver : la plante peut supporter jusqu'à -25°. Mais cela ne garantit pas un bon hivernage sans abri sous des latitudes froides, s'ils envisagent de cultiver des framboises en deux ans. Dans ce cas, les pousses sont retirées des treillis, penchées, épinglées au sol. Après cela, les framboises sont recouvertes de branches d'épinette, de branches, d'agrofibre et en plus recouvertes de neige. Avec les annuelles, la technologie est légèrement différente : les plantes sont coupées à la racine, le chanvre est paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Propagé par Enrosadira par drageons, boutures, boutures. La progéniture des racines est obtenue en déterrant les jeunes pousses germées en été lors du désherbage et de l'éclaircissage. La coupe est un moyen assez difficile pour un débutant, et une attention particulière doit y être portée, regardez la vidéo de formation. La division du buisson est effectuée à l'automne, en plantant les divisions dans des billons préparés.