- Auteurs: Ukraine, Station expérimentale de Krasnokutsk de l'Institut d'horticulture
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 5-10
- Rendement: 6-8 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: consommation fraîche, tout type de transformation
- Point de chute: côté sud ou sud-est
La variété de framboise Phenomenon est également connue sous les noms d'Odarka et de Stolichnaya. Les éleveurs ukrainiens ont participé à sa création. Les fruits conviennent à tout type de transformation et constitueront une merveilleuse collation naturelle.
Description de la variété
Les arbustes étalés sont hauts - de 2,5 à 2,7 mètres. Dans certaines régions, ils peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres. Les jeunes pousses sont colorées en vert avec une teinte violette. Ils deviennent brun clair l'année suivante. Le nombre d'épines est modéré, elles sont petites et non agressives. Il est recommandé d'attacher les branches pendant la période de fructification. La couleur des feuilles est vert foncé, la taille est grande.
Termes de maturation
Le phénomène est une variété non réparable, par conséquent, il ne donne une récolte qu'une seule fois pendant la saison de croissance, mais les baies mûrissent tôt. La saison de fructification commence dans la deuxième quinzaine de juin. La période exacte de maturation des baies dépend du climat.
Rendement
Si vous prenez bien soin des arbustes, vous pouvez récolter de 6 à 8 kilogrammes de baies d'une plante. En plus des rendements élevés, les fruits résistent bien au stockage et au transport.
Les baies et leur goût
Les baies sont grosses, prenant du poids de 5 à 10 grammes. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent écarlates et finissent par devenir rouge vif. Il y a une légère floraison bleuâtre. La forme est conique. La première année, la plante ne porte pas de fruits très souvent. La pulpe est dense, mais juteuse, les graines y sont clairement visibles. L'arôme de baies est vif et intense, typique des framboises. Le goût est décrit comme un dessert, avec une acidité à peine perceptible.
Fonctionnalités croissantes
La variété est parfaite pour la culture dans différentes régions du pays, car elle tolère facilement la sécheresse et résiste au gel. Il pollinise indépendamment grâce à ses fleurs bisexuées. Il n'est pas nécessaire de planter des pollinisateurs à proximité. Pour que les arbustes se sentent à l'aise, lorsqu'ils sont plantés, un espace de 0,6 à 0,8 mètre est laissé entre les plantes. Et entre les rangées, l'espace libre devrait atteindre 1,5 à 2 mètres.
Il est recommandé de planter des arbustes du sud ou du sud-est. Les framboises aiment la lumière du soleil. Une récolte riche peut être obtenue sur un sol légèrement acide ou neutre. Un sol limoneux, suffisamment meuble pour un bon échange d'air, est parfait. Le plus souvent, les framboises se trouvent dans l'Oural, la Sibérie, le sud ou le centre de la Russie.
Une plantation correctement effectuée affecte considérablement le développement ultérieur des semis et la qualité de la récolte. Lors du choix du matériel de plantation, chaque arbuste doit avoir au moins 3 bourgeons et un système racinaire développé (les racines doivent être saines et pas trop séchées).
Les dimensions de la fosse pour la plantation sont de 30x30 centimètres. La profondeur est choisie en fonction de la longueur des racines. Lors de la plantation, des nutriments sont ajoutés dans chaque trou : 100 grammes de cendre de bois ou 3 kilogrammes d'humus. Après ces pansements sont mélangés dans de l'eau décantée.Les nutriments aideront les framboises à s'installer dans leur nouvel endroit.
Au centre de chaque trou, vous devez disposer un petit monticule. Un plant est installé dessus et ses racines sont soigneusement réparties sur les côtés. Le collet ne doit pas être enterré. Lors de la plantation, le sol doit être arrosé et tassé. Le sol autour des arbustes est recouvert d'une couche de paillis de 3 à 5 centimètres d'épaisseur.
Le respect des pratiques agricoles garantit une récolte régulière de baies savoureuses et aromatiques et le nombre de drageons requis pour la propagation de la framboise.
Sélection du site et préparation du sol
Cet endroit ensoleillé, spacieux et calme est parfait pour planter un framboisier. Les plantes n'aiment pas les vents forts, cela affecte négativement l'immunité des arbustes et l'état des baies. S'il y a des eaux souterraines sur le site, elles ne doivent pas être situées trop près de la surface du sol. Framboise Le phénomène aime les sols meubles et argilo-sableux, dans lesquels l'humidité ne stagne pas, et par temps chaud, l'eau s'évapore plus lentement.
La zone sélectionnée doit être préparée. Il est nettoyé des mauvaises herbes, déterré et nivelé.
Taille
Les arbustes de la variété Phenomenon sont taillés tout au long de l'année. Cette procédure est effectuée pour empêcher la prolifération de la baie. Un grand nombre de descendants affecte négativement la ponte de la culture. Assurez-vous d'éliminer les pousses malades, affaiblies et séchées et de vous débarrasser de la prolifération inutile.
Après la fin de la période de fructification avec l'arrivée de l'automne, les plantes sont soigneusement examinées. Si des pousses endommagées ou insuffisamment lignifiées sont trouvées, elles sont coupées. Les pousses vertes ne peuvent pas être laissées, elles ne survivront pas à l'hiver et au printemps, elles peuvent provoquer l'apparition et le développement de la pourriture des racines. Les branches sont coupées à la racine, au ras du sol.
Arroser et nourrir
En l'absence de pluies régulières, le framboisier est arrosé trois fois par saison. Un arbuste consomme 20 litres d'eau dans les deux premières procédures d'irrigation. Pour la troisième fois, 40 litres d'eau sont utilisés. Le premier arrosage est effectué fin avril, avant que les plantes ne commencent à former des bourgeons. Si la région connaît des hivers enneigés et des pluies fréquentes, il n'est pas nécessaire d'arroser les framboises au printemps. La procédure d'irrigation suivante est effectuée lorsque les ovaires sont en formation.
La dernière fois que les arbustes sont arrosés, c'est avant le début du gel. Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre à l'hiver. Une irrigation supplémentaire est effectuée au besoin, par exemple par temps chaud et sec. Avec l'arrosage, les plantes peuvent être nourries.
La fertilisation du phénomène ne commence qu'à partir de l'année suivante après la plantation. Dès que le sol dégèle après le gel, ajoutez la première portion de nutriments. Le sol est ameubli et sa surface est saupoudrée de nitrate d'ammonium à raison de 10 grammes par mètre carré du site. Après la plantation est irriguée. Le sol est recouvert de paillis de sciure de bois.
Pendant la floraison, les arbustes sont nourris une seconde fois. Le désherbage et l'ameublissement du sol autour des plantes sont effectués en creusant une rainure à une distance de 20 centimètres de l'arbuste. Une composition à base de fumier de poule y est versée (rapport 1 à 10). 10 litres de composition sont consommés par plante. Après la fertilisation, le sol est recouvert de paillis.
La dernière fois que les framboises sont fertilisées après la cueillette des baies. Utilisez 5 grammes d'humus et 30 grammes de superphosphate par mètre carré. Avant d'ajouter des nutriments, le sol est ameubli.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
En raison de sa résistance au gel, la variété n'a pas besoin d'un abri obligatoire. L'épaisse couche de neige gardera les racines des plantes saines et sauves. S'il y a un risque que l'hiver soit peu enneigé, la plantation est recouverte d'une couche de paillis de tourbe de 10 centimètres d'épaisseur. Avec l'arrivée du printemps, cette composante alimentera la récolte fruitière.
Maladies et ravageurs
Le phénomène n'a pas peur des infections fongiques, des maladies courantes, ainsi que des conditions météorologiques défavorables. Pour maintenir une forte immunité des plantes, vous devez respecter toutes les exigences de la technologie agricole: élimination des pousses cassées et faibles, arrosage régulier, top dressing.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le plus souvent, les arbustes sont propagés à l'aide de pousses de racines. La plante les forme en quantité suffisante et en 2-3 saisons, une plantation entière peut être obtenue à partir d'un arbuste. Il est conseillé de planter de nouvelles graines au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir.