- Réparabilité: semi-remis à neuf
- Couleur baie: rouge bordeaux, brillant
- Goût: doux avec une subtile acidité
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 6-10 g, dans de rares cas 15 g ou plus
- Rendement: 6-12 kg par buisson
- Résistance au gel: moyen, bon
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et la transformation
- Période de fructification: 10-15 juillet au 10 août, maturation inégale
- Arrosage: modéré
La culture de la framboise est en demande constante chez les jardiniers amateurs et les exploitations agricoles à l'échelle industrielle. La variété de framboise Galaktika est très populaire et demandée en raison de sa haute qualité de dessert, de son bon rendement et de son peu de fantaisie. La technique de culture est simple, l'arbuste prend peu de place et le résultat est toujours de haut niveau.
Description de la variété
Cette variété est dite standard, c'est-à-dire que la forme est arborescente, des pousses puissantes se forment principalement au sommet. Les éleveurs de Moscou ont apporté Galaktika, en tenant compte des besoins des différentes régions de la Russie. C'est pourquoi cette variété se sent bien aussi bien dans le centre du pays que dans les régions du sud et du nord.
Galaxy est une variété estivale, semi-rénovée, environ un cinquième des pousses se forment en automne, si le temps est chaud. Les baies mûrissent au sommet des tiges. La variété est universelle, Galaxy est bon à la fois frais et en conserve. Caractéristiques externes de l'arbuste :
- arbuste puissant et puissant de type standard;
- la hauteur atteint 2 m, parfois un peu moins;
- les pousses se forment activement, environ 10 substituts et environ 5 racines se forment sur une tige;
- il n'y a pas d'épines.
Les jardiniers distinguent les avantages suivants de la variété:
- pousses fortes, résistantes aux vents forts, à la gravité des baies;
- gros fruits, structure dense de baies;
- fruits juteux;
- excellent goût sucré, riche arôme de framboise;
- convient à la consommation fraîche et à la transformation.
Il y a aussi des inconvénients à considérer :
- fantaisie en termes de fertilité des sols;
- insistance sur une hydratation constante;
- la résistance au gel est moyenne et il est difficile de plier les tiges pour se mettre à l'abri.
Termes de maturation
Le début de la période de fructification appartient au milieu de l'été, vous pouvez cueillir des baies pendant environ un mois. Le nombre moyen de vagues de récolte est de 5.
Rendement
Un buisson par saison peut apporter environ 12 kg de baies, mais cela nécessite une technologie agricole parfaite. Le rendement minimum par plante est de 6 kg. Les gros fruits ont une pulpe dense et juteuse, le transport n'est pas souhaitable.
Les baies et leur goût
Les baies de la variété Galaktika sont assez grosses, leur poids varie de 6 à 15 g, rarement plus. La forme du fruit est allongée, la couleur est rouge foncé, la surface est brillante. Quant au goût, il est assez riche, la douceur est élevée, l'arôme est vif, traditionnel pour les framboises. Les drupes sont petites, uniformes.
Fonctionnalités croissantes
Les pousses de framboises de cette variété sont assez puissantes, il est problématique de les casser, mais il est toujours préférable d'attacher les buissons: il est plus facile d'entretenir et de récolter les fruits de cette façon. Il existe plusieurs types d'activités de toilettage qui doivent être suivies.
- Hydratant. N'arrosez abondamment cette variété que si l'été est sec.Il est important de vérifier la profondeur de pénétration de l'humidité : 40 cm est la norme à cet égard. La galaxie est le plus arrosée en mai, lorsque les fruits commencent à peine à se former. Si l'arbuste occupe une grande surface, organisez une irrigation goutte à goutte.
- Taille. Une taille sanitaire de la Galaxie est réalisée au printemps, avant le début de la coulée de sève. Les branches supérieures sont pincées, tout est gelé, sec, cassé. À l'automne, il est important d'enlever tout ce qui a porté des fruits, s'il y a des signes de réparation, le sommet de la fructification est enlevé. Bien que les pousses de racines n'apparaissent pas très activement, un rationnement doit encore être effectué, sinon la framboise pousse progressivement de manière chaotique. Les pousses sont vérifiées au milieu de l'été.
- Engrais. Il vaut la peine de le nourrir au moins 3 fois par saison. Au début du printemps, la plante a besoin de composés azotés et de cendres de bois. A la fin du printemps, des engrais organiques doivent être appliqués : molène ou bouse. En juin, veillez à la fertilisation potassique-phosphorée.
- Préparation de la période hivernale. La galaxie tolère bien le gel, mais dans les régions du nord, elle devrait être abritée pour l'hiver. Les gelées sévères peuvent endommager gravement la plante. Il suffit de pailler le système racinaire avec de la tourbe, du foin, des feuilles. Les tiges sont repliées au sol et recouvertes de branches d'épicéa, agrofibre. Vous pouvez utiliser d'autres types d'isolant.
Sélection du site et préparation du sol
La variété Galaktika préfère un sol fertile, léger, avec une acidité ne dépassant pas 6,5. Le site optimal pour la plantation est plat, pas dans une plaine, pas sur une pente ou sur une colline. De telles zones réduisent considérablement les rendements. L'espacement des rangs lors de la plantation doit être d'au moins 1,5 m, vous pouvez reculer de 2 m.Il est préférable de laisser environ 70 cm entre les buissons, afin que les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres.
Le trou est rempli de terre, après avoir posé une couche de drainage. La couche de drainage est créée à partir de filets, de tiges de maïs, de bois pourri. Le feuillage et les fanes y sont déposés pour obtenir des minéraux. Du fumier avec de la terre et un verre de cendre est placé sur le dessus. Une plante est plantée dans ce mélange et humidifiée abondamment. La première alimentation sera nécessaire dans quelques années, pas plus tôt.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il existe 2 méthodes principales de propagation de la variété Galaktika : les boutures avec du matériel aérien et racinaire.
- Boutures-tiges. Le matériau est séparé d'au moins 25 cm, un peu plus est possible. Il devrait avoir 3 reins en très bonne santé. À l'automne, ils sont coupés, égouttés et recouverts d'un film, une couche d'isolant pour la période hivernale. Au printemps, l'enracinement se produit assez rapidement et activement, surtout si vous tenez compte des règles de la technologie agricole.
- Les boutures de racines doivent également être préparées avant la période hivernale. Ils sont plantés dans le sol, humidifiés. Vous devez les laisser pendant un an pour obtenir un matériel à part entière pour la plantation. Lorsque vous séparez les racines, n'en faites pas trop, vous pouvez ruiner tout le buisson. Pas plus d'un quart du système racinaire ne doit être supprimé. La progéniture est enlevée avec le sol et plantée du milieu de l'été jusqu'au début du froid.