- Auteurs: I.V. Kazakov
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rubis profond
- Goût: aigre-doux, rafraîchissant
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 5-6
- Rendement: 2,0 - 2,5 kg par buisson, 10-12 t / ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et tous types de transformation
- Période de fructification: de la première quinzaine d'août jusqu'aux gelées
La framboise Hercule, également connue sous le nom de Gerakl, fait le bonheur des jardiniers avec des récoltes abondantes et un excellent goût depuis plusieurs années. Il est utilisé avec succès pour la consommation fraîche et pour toutes les méthodes de traitement, et est cultivé pour la vente. La plante est sans prétention dans les soins, ses semis sont faciles à obtenir dans votre propre ferme.
Historique de sélection de la variété
Hercules est une variété de framboise apparue grâce au travail de sélection d'I.V. Kazakov. Le spécialiste s'est fixé pour objectif de sélectionner une plante capable d'hiverner avec succès dans le climat de la région de Moscou, résistante aux maladies et produisant de gros fruits. Les efforts des spécialistes VSTISP ont été couronnés de succès, et la variété Ottom Bliz du groupe de mi-saison a été prise comme base.
Description de la variété
Hercule est un framboisier qui forme des buissons légèrement étalés atteignant 200 cm de haut.Les plantes sont de taille moyenne, avec de fortes pousses dressées. Les branches sont couvertes sur toute leur longueur d'épines brun clair - dures, piquantes, fines, avec une légère pente descendante. Les feuilles ne sont pas trop grandes - de taille moyenne, de couleur vert foncé, avec une boucle et une ride caractéristiques de la plaque.
Tire 1 an pourpre foncé. À la fin de la saison, un revêtement cireux visible apparaît sur eux.
Termes de maturation
Framboise remontante, donne 2 récoltes pendant la saison de fructification. Les dates de maturation sont tardives. Les buissons portent leurs fruits début juillet, puis de la première quinzaine d'août jusqu'aux gelées.
Régions en croissance
La framboise autofertile Hercules convient à la culture dans toutes les régions de la Russie sans restrictions. Ses buissons tolèrent aussi bien la sécheresse que le froid et sont très résistants aux intempéries. Au nord, les framboises donnent un gain standard, mais les rendements sont en baisse. Hercule est le mieux adapté au climat de la zone médiane de la Fédération de Russie et du sud.
Rendement
Le rendement est élevé, 2,0-2,5 kg par buisson, 10-12 tonnes par hectare. Les pousses fructifères se forment au printemps, de sorte que les anciennes peuvent être retirées sans douleur à l'automne.
Les baies et leur goût
La riche couleur rubis et brillante de la baie est un trait caractéristique par lequel les framboises Hercules sont facilement reconnaissables par les jardiniers. Il tire son nom aussi pour une raison. Les baies d'Hercule sont très grosses, tronquées-coniques, leur poids atteint 5-6 g.La pulpe dense a un goût rafraîchissant, aigre-doux. Les framboises ont un arôme distinctif qui n'est pas trop puissant lorsqu'elles sont consommées fraîches.
Fonctionnalités croissantes
Framboises Hercules doivent fournir des conditions de croissance assez confortables. Lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une distance entre les plantes de 0,7 m, les rangs doivent séparer un espace de 1,2 à 1,5 m.En croissance, cette variété ne nécessite pas l'utilisation de supports, il est possible de cultiver en un seul cycle annuel avec élimination complète des pousses avant les gelées. La plante doit être replantée tous les 8 à 10 ans, en changeant d'emplacement.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un emplacement, vous devez privilégier les zones bien éclairées, baignées de rayons de soleil pendant la journée. La solution optimale serait une colline située dans la partie sud du jardin. L'ombre d'Hercule est contre-indiquée, tout comme l'atterrissage dans les basses terres, où la neige fond longtemps. Vous ne pouvez pas utiliser les crêtes sur lesquelles il y avait des plantes de morelle ou des fraises sous la framboise, mais les légumineuses, les courgettes, les concombres et la citrouille peuvent être considérés comme des prédécesseurs réussis.
Les plantes sont insensibles au choix du sol. N'importe quel type de sol fera l'affaire. Mais les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à moins de 1 m de la surface. Une protection contre le vent est également requise - naturelle ou artificielle. Pour la plantation au printemps, la période d'avril à mai convient, en automne elle est réalisée en septembre.
La préparation des stands n'est pas trop difficile. Il suffit de le réaliser 2-3 semaines avant la plantation. Pour 1 m2 de surface, il est recommandé d'ajouter 20 kg d'humus, 50 g de superphosphate et 30 g de nitrate de potassium. La terre est déterrée, ameublie, les sols fortement acides sont en outre saupoudrés de chaux ou de cendres de four. Puis des fosses de 60 cm de diamètre et 45 cm de profondeur se forment.
La plante est immergée dans le sol jusqu'au niveau du collet, paillée à la base. La méthode d'atterrissage en tranchée est également courante. Lors de l'utilisation de cette méthode, les rangées sont orientées du nord au sud, placées en parallèle. Les tranchées sont faites jusqu'à 50 cm de large et jusqu'à 45 cm de profondeur.
Arroser et nourrir
L'arrosage est modéré. Lors de la taille des pousses pour l'hiver, un arrosage abondant préalable est nécessaire. L'excès d'humidité pour cette variété est nocif, tout comme son manque. La fréquence optimale est une fois par semaine, 10 litres à la racine. Par temps humide, les taux d'arrosage sont réduits pour éviter la mort des plantes.
L'alimentation des plantes est montrée 3 fois au cours de la saison. Au début du printemps, des engrais azotés sont appliqués sur le sol - nitrate d'ammonium, ainsi que sulfate de potassium. Avant le début de la première vague de fructification en juillet, il est recommandé d'arroser avec une solution de nitrophoska - 70 g pour 10 litres d'eau - pour augmenter la taille des fruits. À l'automne, à la fin de la saison, il vaut la peine d'ajouter des granules de superphosphate, des cendres et du sel de potassium au sol. Un arrosage préalable du sol est nécessaire, sinon vous pouvez simplement brûler les racines.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété est résistante à l'hiver. Résiste aux gelées jusqu'à -30 degrés. Avec une coupe complète de la partie aérienne à l'automne, le buisson n'a pratiquement pas besoin d'abri. De plus, un réchauffement excessif entraînera une surchauffe des racines, entraînant la mort du buisson.
Maladies et ravageurs
Hercule est une framboise, résistante aux maladies et ravageurs, aux infections fongiques. Les plantes ne sont pratiquement pas affectées par les acariens du framboisier, la pourriture grise. Le danger pour la variété est représenté par les pucerons des pousses et des feuilles, le chrysomèle du framboisier, la pyrale du rein.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Framboise Hercules donne une grande quantité de croissance. Il peut être facilement propagé en obtenant un grand nombre de pousses latérales. La plante produit des pousses de racines, qui sont déterrées après avoir atteint une longueur de 15 cm avec les racines. Après la séparation du buisson mère, le jeune plant s'adapte rapidement à un nouvel endroit.
La reproduction automnale se fait par bouturage. Dans ce cas, les racines de la plante sont coupées. La longueur de chaque bouture est laissée à moins de 10 cm, puis elles sont placées dans les sillons en laissant 30 cm entre les plantules. Le paillis est saupoudré sur le dessus, l'arrosage est fait, puis les aiguilles sont posées. Au début du printemps, cet abri est retiré, le lit de jardin est envoyé sous le film avant que les pousses n'apparaissent.
Revue Vue d'ensemble
La framboise Hercules, selon la plupart des résidents d'été, peut être considérée comme l'une des meilleures variétés remontantes, zonée pour la région de Moscou. Il est facile à ramasser, à transporter - les baies ne tombent pas des tiges, conservent leur forme. On note que plus la zone est ensoleillée, plus les fruits accumulent de sucre. Beaucoup recommandent cette sous-espèce pour la culture commerciale.
Les avis négatifs sont principalement liés au goût spécifique des variétés remontantes. Pour certains, il ne semble pas du tout cramoisi. Le manque de douceur et d'éclat de l'arôme est pratiquement la seule plainte qui est faite contre Hercule. De plus, les épines acérées rendent le processus de récolte beaucoup plus difficile.