- Réparabilité: semi-remis à neuf
- Couleur baie: rouge-pourpre
- Goût: doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: jusqu'à 25
- Rendement: jusqu'à 12 kg par buisson
- Résistance au gel: haut, - 30° С
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: début juillet, d'août aux gelées
- Garder la qualité: Oui
Le géant de Moscou est une variété étonnante de framboises à gros fruits. La variété appartient au début, le goût est très élevé. En raison de ces caractéristiques, la culture est très populaire parmi les jardiniers.
Description de la variété
La variété Moscow Gigant est l'une des plus accrocheuses parmi les cultures horticoles de baies. Sans surprise, il est très demandé par les amateurs et les professionnels. Les avantages du Géant de Moscou sont la grande taille des baies, un poids décent et un rendement élevé. Les caractéristiques visuelles sont les suivantes :
le feuillage a une couleur verte juteuse, la taille des feuilles est grande, les baies sont rouge vif;
les buissons sont puissants, volumineux, la hauteur peut atteindre 3 mètres, mais généralement plus bas - environ 2 m;
l'arbuste devient rapidement dense, car les pousses se développent fortement, il est donc important de tailler à temps.
Le Moscow Gigant pousse bien dans toutes les conditions, y compris les climats glacials, il est donc souvent choisi par les jardiniers de la voie du milieu, commençant à être utilisé dans les Trans-Oural et en Sibérie. Parmi les avantages de la variété, on distingue le plus souvent :
gros fruits de bonnes qualités dessert;
excellents rendements tout au long de la saison;
l'absence d'épines sur les tiges facilite la récolte des fruits ;
l'arbuste est autogame;
les baies conviennent au transport;
dessert et qualité commerciale à un niveau élevé.
Il ne faut pas oublier les inconvénients :
s'épaissit et pousse très rapidement, nécessite des soins constants à cet égard;
dans les régions du nord, il ne fait que gagner sa distribution, n'a pas été étudié.
Termes de maturation
Quant à la rénovation, le Géant de Moscou en a une partielle, c'est-à-dire que la variété est classée comme semi-rénovée. La période de maturation appartient aux premières - c'est un sérieux avantage par rapport aux autres variétés. Les premiers fruits apparaissent au début du premier mois d'été et les baies continuent à apparaître jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet. Le moment varie en fonction du lieu de croissance et de soins. Avant les premières gelées, le géant apporte généralement une autre récolte - de la mi-août au temps froid. En serre, les framboises mûriront toute l'année.
Rendement
Le rendement de cette variété est assez élevé, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les jardiniers. Un arbuste apporte au moins 10 kg par saison, maximum 12 kg de baies. Grâce à cela, le géant de Moscou est recherché non seulement parmi les amateurs, mais également dans l'élevage industriel.
Les baies et leur goût
Les baies de la variété sont très grosses, leur poids est rarement inférieur à 25 grammes et peut atteindre 30. Les fruits sont brillants, brillants, coniques, de couleur vive, typiques des framboises. La pulpe juteuse et les petits os permettent de donner cette variété de framboises aux enfants dès leur plus jeune âge. Les qualités de dessert sont élevées - le goût est sucré, l'arôme est prononcé, la framboise. Les propriétés bénéfiques du Géant sont très appréciées ; les baies peuvent être consommées aussi bien fraîches que congelées, transformées.
Fonctionnalités croissantes
Pour que le Gigant de Moscou apporte une récolte riche, il est nécessaire de fournir une technologie agricole de haute qualité. Il y a un certain nombre d'événements qu'il est important d'organiser régulièrement et selon les règles.
Les engrais. Si la fertilisation est appliquée avant la plantation, vous n'avez pas besoin de fertiliser la plante pendant longtemps. Le pansement supérieur est requis par le géant au début du printemps, avant la formation des fleurs. Les fientes d'oiseaux, le fumier dilué conviennent. Ne pas fertiliser les framboises plus d'une fois par mois et demi.
Hydratant. La simplicité de la variété la rend recherchée par les jardiniers, mais il est quand même parfois nécessaire d'arroser la plante. Il est important de surveiller l'humidité du sol et la fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques et climatiques. Si l'été est sec, arrosez le framboisier 2 à 3 fois par semaine. Évitez d'hydrater pendant environ un mois pendant les périodes de pluie. Arrosez la plante le soir, sinon le feuillage et les racines pourraient se brûler.
Taille. La variété nécessite une taille fréquente, contrairement aux autres variétés, sinon les buissons s'épaississent fortement. L'ombre nuit à la formation et au développement des fruits et affecte également négativement l'arbuste dans son ensemble. À l'automne, avant les gelées, retirez le sommet des pousses de première année, qui portaient déjà des baies. Il ne vaut pas la peine de couper toutes les pousses à l'automne, cela entraînera une diminution du rendement l'année prochaine.
Lier. Le plus souvent, il est recommandé d'utiliser des jarretières en métal à la framboise. Les chevilles en bois conviennent également. Le liage se fait à une hauteur d'environ un mètre et demi. Vous pouvez utiliser une jarretière en éventail s'il y a plusieurs rangées de buissons - treillis.
Paillage. Cette procédure est également obligatoire. Pour le paillage, le foin, la paille conviennent, de la sciure de bois ou de la tourbe peuvent être utilisés. Le paillage est nécessaire pour que les racines ne gèlent pas en hiver.
Préparation pour l'hiver. Les framboises tolèrent bien les gelées, mais seulement jusqu'à -20 degrés. Si les hivers sont plus rigoureux, un abri vaut la peine d'être entretenu. A l'automne, taillez, ameublissez le sol et paillez-le. Le paillis est récolté uniquement au printemps par temps chaud. Vous pouvez plier les tiges au sol et recouvrir d'agrofibre si l'hiver est trop rigoureux.
Sélection du site et préparation du sol
Le premier atterrissage du Géant de Moscou s'effectue par temps chaud au printemps, lorsque la neige a complètement fondu, et peut se poursuivre tout au long de la saison. Lors du choix d'un territoire, tenez compte des points suivants :
la zone doit être protégée des courants d'air, des vents forts;
la préparation du sol est effectuée à l'automne, à l'avance;
améliorer au préalable le sol en plantant des céréales ;
il est préférable de choisir un terrain plat, une petite pente est autorisée.
Il existe plusieurs façons de planter cette variété de framboises, mais dans tous les cas, le plus important est de choisir un matériel sain et résistant. Jeter les semis visuellement endommagés. Vous devez également prendre soin du sol - le loam sableux et le loam sont optimaux. En automne, le sol est généralement préparé - de la chaux et des cendres, de la tourbe et du sable, de l'humus sont ajoutés. Il n'est pas recommandé de sursaturer le sol avec des engrais.
La méthode de plantation en rangs est utilisée particulièrement activement - elle est très simple, la séquence est la suivante:
creusé des tranchées d'environ un demi-mètre ou un peu moins;
la distance entre les buissons ne doit pas être inférieure à un mètre et demi;
l'humus, le sulfate de potassium, le superphosphate, les cendres sont versés dans les fosses;
un sol fertile est placé sur le dessus;
la plantule n'est pas enfoncée trop profondément;
le collet de la racine s'élève à environ 3 cm au-dessus du sol;
après la plantation, humidifiez le sol avec 2 seaux d'eau par plantule ;
pailler le sol avec du fumier pourri, de la sciure de bois.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies de cette variété de framboises est assez élevée, mais les maladies fongiques sont très souvent problématiques. En plus du champignon, les framboises sont exposées à l'invasion d'insectes nuisibles. Les pucerons sont les plus gênants. Pour que la récolte n'en souffre pas, il faut surveiller attentivement le framboisier en termes de mauvaises herbes. Ce sont les mauvaises herbes qui transportent les pucerons et infestent les framboisiers. Les mesures préventives à cet égard sont très importantes.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété se multiplie mieux par marcottage et bouturage. Pour les boutures, une pousse mûre est prélevée, coupée et des boutures d'environ 20 cm sont créées.Chacune doit avoir au moins 2 boutons. Les boutures sont stockées dans de la tourbe et de la mousse dans des caves. Le débarquement s'effectue au printemps ou à l'automne sous un abri de qualité.