- Auteurs: Scottish Crop Institute à Dundee (Szkockim Instytucie Produkcji Roślinnej w Dundee
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge
- Goût: doux, aigre-doux
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 4-5
- Rendement: 4-6 kg par buisson, 20 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: convient au traitement thermique et à la congélation, consommation fraîche
- Période de fructification: deuxième-troisième décade de juillet
Raspberry Glen Ample (synonymes Glen Ample, Glen Ample) est une variété polyvalente, dont les baies conviennent à la consommation fraîche et à la mise en conserve, et tolèrent également parfaitement la congélation, conservant leur forme et leur goût après décongélation. La variété appartient à la variété standard, parmi les jardiniers, il existe une définition - un framboisier.
Historique de sélection de la variété
La paternité de la sélection de l'hybride appartient à l'Institut écossais de l'industrie végétale du nom de James Hutton dans la ville de Dundee (Szkocki Instytucie Produkcji Roslinnej w Dundee). Glen Ample s'est fait connaître en 1996. Extérieurement, l'arbuste ressemble en effet à une plante ressemblant à un arbre, suspendue de baies de lanterne lumineuses, comme illuminées de l'intérieur, au moment de la récolte. Les sélectionneurs ont utilisé la méthode du croisement à distance dans leur travail, ce qui leur a permis au final de combiner les meilleures propriétés des framboises Glen Prosen et Meeker. Le nouvel hybride a gagné en hauteur, en puissance, en vitalité élevée même dans un climat rigoureux, en bonne santé, en excellent rendement, en goût, en transportabilité.
Description de la variété
L'hybride vigoureux et autofertile Glen Ampl appartient à des variétés non réparables - la plante porte ses fruits sur les pousses de la deuxième année. Une caractéristique distinctive est la structure de la brousse. Une pousse provient de la racine, ce qui donne vie à 20 à 30 branches latérales dures. Soumise à la technologie agricole et dans des conditions favorables, la plante peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les framboises ont besoin d'une jarretière sur les treillis, car avec la récolte, qui est de plus de 20 grosses baies sur chaque branche, une charge élevée sur la tige est créée.
Glen Ample a un système racinaire puissant, une pousse centrale (tige), verte au début, obtient une structure lignifiée au cours de la deuxième année de vie, est peinte dans une teinte brun rougeâtre, peut avoir une floraison blanchâtre sur l'écorce. De grandes feuilles légèrement ridées de couleur vert foncé sont situées en alternance, les pousses n'ont pas d'épines, à l'exception de la partie inférieure de la plante. Lors de la floraison, le framboisier se couvre de grosses fleurs blanches, ce qui contribue à son effet décoratif.
Termes de maturation
L'hybride appartient aux variétés mi-tardives - la période de fructification tombe dans la deuxième ou la troisième décade de juillet. Dans les régions plus méridionales de notre pays, la récolte commence à la mi-juin.
Régions en croissance
Glen Ample est adapté à la culture dans un climat européen, pousse bien en Ukraine, en Biélorussie et aux latitudes moyennes, caractérisés par des étés chauds et des hivers neigeux.
Rendement
La variété hybride a des rendements élevés - jusqu'à 4-6 kg par buisson et 20 tonnes par hectare. Les rendements sont stables, les fruits mûrissent sur toute la longueur de la pousse.
Les baies et leur goût
Les propriétés organoleptiques de Glen Ample sont évaluées par 9 points sur un système de 10 points. Les baies rondes-coniques de taille moyenne pèsent 4 à 5 grammes. La pulpe ferme et juteuse a un goût sucré délicat avec une légère acidité agréable et une couleur rouge vif, voire carmin, avec un riche arôme de framboise. Pour le transport, les baies sont récoltées au moment du début de la maturité technique, mais même lors de la maturité physiologique, les fruits ne tombent pas longtemps de la vigne et conservent leur présentation.
Fonctionnalités croissantes
Les exigences agrotechniques de Glen Ample ne sont pas différentes des variétés traditionnelles de framboises. L'hybride préfère les endroits bien éclairés, mais avec un léger ombrage l'après-midi, sinon la baie peut commencer à se faner et à sécher. Dans les chalets d'été, une distance entre les rangées allant jusqu'à 2,5 m est observée ou un atterrissage sur une ligne est effectué. L'avis traditionnel de la plupart des jardiniers : il vaut mieux planter les framboises à l'automne, mais elles s'enracinent bien après la plantation du printemps. Pendant la saison estivale, la plantule parvient à développer un excellent système racinaire et en hiver, elle laisse une plante forte et saine.
Sélection du site et préparation du sol
La variété pousse bien sur tous les types de sol, mais son rendement dépend directement de la fertilité du sol. Le sol doit contenir tous les oligo-éléments et la matière organique nécessaires. La préférence est donnée aux loams avec une structure lâche légère avec l'ajout de tourbe et de sable. Lors de la préparation des fosses, l'organisation d'une couche de drainage est nécessaire, car l'hybride ne tolère pas un engorgement prolongé. Les zones basses, marécageuses ainsi que les zones à proximité d'eaux souterraines sont contre-indiquées. Avant la plantation, le sol est rempli de matière organique et d'engrais minéraux complexes, fournissant à une jeune plante une nutrition adéquate pendant quelques années.
Taille
La hauteur des buissons a conduit au fait qu'il est devenu la norme pour les jardiniers, en particulier ceux qui cultivent la variété à l'échelle industrielle, d'utiliser la méthode du tressage. Dans ce cas, la vigne de la deuxième année n'est pas coupée, ses sommités sont tressées autour du fil du treillis à environ un mètre de hauteur, ce qui permet de récolter confortablement la future vendange.
La deuxième méthode est la double taille, qui permet de former un "framboisier". Les pousses de remplacement sont coupées au début de la saison de croissance, en les raccourcissant à 1 mètre. Au milieu de l'été, une deuxième taille-pincement des pousses latérales qui ont poussé pendant cette période est réalisée. C'est ainsi qu'on obtient un buisson ressemblant à un arbre.
Arroser et nourrir
Le top dressing commence au printemps de la troisième année, à ce moment-là, les jeunes plantations ont déjà "mangé" les nutriments introduits lors de la plantation. Au printemps, de la matière organique et des engrais azotés sont introduits, provoquant une croissance rapide de la masse végétative. En été, les plantes ont besoin d'engrais complexes, qui comprennent du potassium et des oligo-éléments, en automne, il est temps d'introduire des composés phosphore-potassium.Quant à l'arrosage, pendant la période sèche, les framboises ont besoin d'un supplément d'humidité au printemps, pendant la floraison et le débourrement. Les taux d'irrigation recommandés sont de 30 à 40 litres d'eau sous la brousse.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance élevée au gel permet aux buissons de bien tolérer les hivers. Cependant, dans la voie du milieu, la plante a besoin d'une protection supplémentaire pour supporter des gelées jusqu'à moins 30-35 degrés sans perte. Les pousses sont déliées des treillis, pliées au sol et recouvertes d'agrofibre non tissée, parsemées de paillis, de branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Glen Ample a une résistance élevée aux maladies - 8 points sur une échelle de 10 points. Il est important de respecter la possibilité d'aérer les allées. L'épaississement peut provoquer l'apparition d'oïdium. Les fongicides sont utilisés pour prévenir les maladies fongiques, les insecticides sont utilisés contre les parasites.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il n'y a aucun problème avec la reproduction d'un hybride - il donne un nombre suffisant de descendants. En les séparant du buisson mère, le jardinier recevra beaucoup de matériel de plantation.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des jardiniers, comme les agriculteurs, notent le caractère décoratif élevé de Glen Ample et son goût. Les amateurs de framboises l'apprécient pour l'excellente qualité de conservation de la baie - la pulpe élastique permet de transporter la récolte pour la vente sur de longues distances. De nos jours, beaucoup de gens préfèrent la congélation au traitement thermique, et l'hybride est idéal à cet effet. Ses baies conservent leur forme après décongélation et peuvent servir de décoration pour des desserts, une table de fête en hiver.