- Auteurs: Ecosse
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge clair
- Goût: agréable, équilibré, doux avec de l'acidité
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 6-10
- Rendement: 5 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Période de fructification: Juillet
- Taux de rendement: haute
Parmi les variétés de framboises de sélection étrangère, une grande partie des développements appartient au Royaume-Uni. Les réalisations de la East Mulling Experiment Station en Angleterre sont largement connues et les éleveurs écossais sont devenus célèbres pour la série Glen. L'un des nouveaux produits à succès était la variété Glen Dee.
Historique de sélection de la variété
La présentation de la variété a eu lieu lors de l'exposition annuelle Fruit for the Future dans la ville écossaise de Dundee en 2014. La framboise Glen Dee a été sélectionnée par le James Hutton Institute, la plus grande organisation de recherche agricole et d'utilisation des terres d'Écosse. Rubus idaeus Glen Dee (0447с5) continue la célèbre lignée variétale Glen. Cette série est cultivée dans le monde entier, très populaire en Europe, et en Écosse, elle détient 90 % du marché de la framboise. Depuis près de trois ans, Glen Dee fait l'objet d'essais et a montré d'excellents rendements par rapport aux variétés commerciales déjà établies Glen Ample et Glen Fyne.
Description de la variété
À maturation tardive, à haut rendement, résistant au gel, Glen Dee forme un grand arbuste compact avec de puissantes tiges sans épines et de très grosses baies sucrées. La plante est résistante aux ravageurs et aux principales maladies. La récolte est bien transportée et stockée pendant longtemps, gardant une excellente présentation.
Termes de maturation
La maturation tardive de cette variété permet d'obtenir une récolte pendant la période où les principales variétés d'été ont fini de fructifier et les remontantes sont encore en phase de floraison. Dates : juillet - début août. Les producteurs ont comparé Glen Dee à la célèbre variété Octavia : dans les régions du nord de la Grande-Bretagne, elle porte ses fruits 5 jours plus tard qu'Octavia, et dans les régions du sud un peu plus tôt.
Régions en croissance
Le grade commercial recommandé par le producteur, Glen Dee est devenu un favori sur le marché britannique et est prêt à conquérir les marchés internationaux. Il existe déjà des informations sur la culture et l'acclimatation réussies de cette framboise en Ukraine. Il n'y a pas encore assez de critiques de jardiniers russes, la variété est encore peu étudiée et n'est pas très répandue.
Rendement
Glen Dee est une variété constamment productive avec un rendement supérieur de 7 % à celui de Glen Ample. L'absence d'épines est un facteur positif pour la récolte. La taille exceptionnelle, le grand nombre de baies sur la hampe florale et leur excellente qualité permettent de récolter environ 5 kg par buisson dans les plantations industrielles.
Les baies et leur goût
Les fruits Glen Dee ont un arôme agréable prononcé et un goût doux et équilibré, caractérisé par une très légère acidité, sans astringence. Note Brix saccharose : 11 sur 12. Pendant les étés froids, l'acidité des baies peut être plus perceptible.
De forme, les fruits sont allongés, coniques, avec une extrémité émoussée. Les baies mûres sont rouge clair, uniformément grosses, pesant de 6 à 10 g, avec des drupes bien liées. La variété se distingue par une excellente transportabilité et qualité de conservation, car les fruits Glen Dee sont secs et denses. Les framboises sont idéales pour une utilisation fraîche, la pâtisserie, les desserts, les conserves et les confitures, la congélation pour l'hiver.
Fonctionnalités croissantes
Une plante vigoureuse d'une hauteur de 1,8 à 2,2 m a des tiges dures et lisses, qu'il est recommandé d'attacher à des treillis. La taille se fait au printemps, en supprimant les branches non mûres et malades. À l'automne, le framboisier est éclairci, en enlevant les pousses de deux ans qui ont porté des fruits et les pousses racinaires en excès.
Il est important de s'assurer qu'aucune eau stagnante ne se forme à cause de la pluie ou de l'arrosage, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.
Sélection du site et préparation du sol
Pour la plantation, privilégiez un terrain plat ou légèrement en pente, ensoleillé et bien drainé. Les précurseurs de la framboise ne doivent pas être les fraises, les pommes de terre et les tomates.
Glen Dee pousse bien dans un sol limoneux ou un loam sableux, saturé d'humus et de nutriments.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété s'est avérée assez résistante au gel. Habituellement, pour préparer l'hiver, les tiges sont courbées et recouvertes d'un matériau de couverture ou de branches d'épinette. Un tel abri est particulièrement nécessaire dans un espace ouvert afin que le vent glacial ne dessèche pas la plante. Si l'endroit est calme, la framboise de la ligne Glen hivernera parfaitement même sans plier le buisson. Il existe des critiques d'éleveurs de la région d'Omsk : les framboises écossaises ont survécu à un hiver neigeux avec des gelées jusqu'à -40°C sans aucun problème.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, Glen Dee peut être affecté par le mildiou (pourriture des racines). Cette variété a montré une grande résistance à d'autres maladies et ravageurs. Un gène spécial A10 protège la plante des attaques de pucerons du framboisier.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le moyen le plus efficace de propagation de la variété est par drageons. La plante mère donne naissance à de nombreuses pousses racinaires.Les pousses lignifiées sont déterrées à l'automne, les plus fortes sont sélectionnées, les feuilles sont enlevées et plantées dans un sol nourri organiquement.
Les pousses vertes d'une hauteur d'environ 5 cm ("orties") destinées à la reproduction sont prélevées avec une rosette de 3-4 feuilles. Déterrez les plants qui sont à une distance d'au moins 35 cm du buisson. Avec une motte de terre, les douilles sont séparées et plantées dans une serre ou dans un sol fertile pour la croissance.