- Auteurs: Écosse, Dr Derek
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: violet-noir
- Goût: doux, aigre-doux
- Poids des baies, g: jusqu'à 5
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: pour la confection de tartes, conserves, confitures et sauces desserts, frais de consommation, peut être séché, congelé
- Période de fructification: mi juin
- Taux de rendement: haute
- Synonymes (ou nom latin): Glen Coe
Raspberry Glen Coe, synonyme de Glen Coe, est un hybride polyvalent avec des qualités et une apparence extraordinaires. De nombreux jardiniers le considèrent comme un chef-d'œuvre de sélection - le domaine d'application de la baie comprend la consommation fraîche, la mise en conserve et la vinification (teintures, liqueurs). La haute transportabilité vous permet de livrer des récoltes sur de longues distances.
Historique de sélection de la variété
La framboise hybride Glen Coe est le résultat du travail minutieux d'éleveurs écossais sous la direction du Dr Derek. Les créateurs ont réussi à faire ressortir une variété avec une baie au goût incroyable et à la couleur inhabituelle. Cela s'est produit dans les années 80 lointaines du siècle dernier, lorsqu'une nouvelle baie violette a été obtenue à partir des variétés parentales Manger et Glen Prosen. Comme l'ont montré les récoltes suivantes, la variété s'est avérée si polyvalente que sa popularité ne cesse de croître.
Description de la variété
Raspberry Glen Coe est un buisson haut, pouvant atteindre 2 mètres, avec une couronne étalée formée de branches flexibles semi-étalées. La vigne nécessite des jarretières obligatoires sur des treillis ou des supports. Le buisson atteint 120 cm de diamètre.La largeur dépend de la souplesse des pousses, des baies à gros fruits et du poids des brosses à fruits.
La variété hybride n'a pas d'épines, ce qui facilite grandement la récolte, seul un petit nombre d'entre elles sont observées à la racine même. Raspberry Glen Coe est une plante autofertile non isolée dans sa deuxième année. Au cours de la première saison, les boutons floraux sont déposés. Les pousses sont couvertes de feuilles vert foncé complexes imparipennées ou trifoliées. La variété sans prétention a une formation de pousses modérée.
Termes de maturation
Les premières baies mûrissent à la mi-juin, suivies d'une fructification continue à long terme jusqu'en septembre.
Régions en croissance
La variété pousse dans les pays d'Europe, d'Ukraine, de Biélorussie et pratiquement dans toutes les régions de Russie, où il est possible de cultiver cette baie. Dans la voie du milieu, dans l'Oural et dans la région sibérienne, les pousses sont pliées au sol pour l'hiver.
Rendement
Les framboises de la variété Glen Coe se caractérisent par des rendements élevés - jusqu'à 6 kg de baies sont récoltées dans un buisson.
Les baies et leur goût
La baie violet-noir arrondie de taille moyenne a un goût aigre-doux délicat avec des notes de framboise et de mûre et un excellent arôme prononcé. La chair juteuse mais ferme contribue à une excellente transportabilité. Le poids d'une baie mûre est de 5 g, les fruits ne sont pas sujets à la chute, ils poussent en grappes de 7 à 10 pièces.
Fonctionnalités croissantes
De par ses traits caractéristiques (hauteur, étalement), la variété est cultivée en rangs, ce qui facilite grandement son entretien. Les gaules, les boutures sont plantées au début du printemps et en automne. Espacement des rangs d'au moins 1,5 à 2 mètres, entre les buissons de 40 à 50 cm.Le collet nécessite de la prudence - lorsqu'il s'approfondit, la plante peut subir une maladie fongique. Les jeunes plants sont raccourcis à 40-50 cm, cela aidera à développer le système racinaire.
Sélection du site et préparation du sol
Glen Coe préfère un sol meuble et fertile. Pour la variété, la proximité des eaux souterraines proches et des zones marécageuses est exclue - son système racinaire ne tolère pas l'humidité à long terme. La zone sélectionnée est pré-enrichie en matière organique, en engrais complexes, en même temps, le niveau d'acidité est contrôlé - les framboises n'aiment pas les sols acides.
Taille
Après la récolte, les pousses de deux ans sont retirées avec les enfants de première année malades et peu développés. Vous ne devez pas laisser plus de 6 pousses sur le buisson - l'épaississement entraîne le hachage des baies, les sommets sont coupés au niveau du support. Sur le treillis, les tiges sont disposées en éventail, avec une distance de 15-20 cm entre les branches.
Arroser et nourrir
Pendant la période sèche, la plante a besoin d'un arrosage supplémentaire, bien qu'elle soit très résistante à la sécheresse, ce qui permettra un rendement élevé. Compte tenu de la faible présence du système racinaire (seulement 40 centimètres de profondeur), les racines peuvent se dessécher de manière critique, ce qui affectera négativement non seulement le rendement, mais également l'état général du buisson. Un arrosage en temps opportun est particulièrement important pendant la floraison, le bourgeonnement et la coulée des baies. L'humus, le compost, les engrais minéraux sont utilisés comme top dressing selon le schéma d'entretien standard des framboises.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
L'hybride se distingue par une bonne résistance au gel, cependant, dans des conditions d'agriculture à risque, il a besoin de mesures de protection. Les pousses laissées pour l'hivernage sont penchées, épinglées au sol, recouvertes de non-tissé ou de paillis.
Maladies et ravageurs
Malgré la résistance accrue à la plupart des maladies, des mesures préventives sont nécessaires. Il s'agit d'un traitement avec des fongicides pour les maladies fongiques, des insecticides pour les ravageurs.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Glen Koe se propage par des méthodes traditionnelles - division du buisson, boutures, boutures d'enracinement. Les trois méthodes vous permettent d'obtenir du nouveau matériel de plantation rapidement et sans trop de tracas.