- Auteurs: Russie, Kichina V.V.
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge clair
- Goût: sucré, dessert
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 4-12
- Rendement: 4-5 kg par buisson
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: universel
- Point de chute: endroit ou pente élevé, avec des eaux souterraines profondes
Une parcelle de jardin rare n'a pas, parmi les plantes qui y poussent, des framboises - une baie sucrée préférée. Après tout, ce n'est pas seulement savoureux et parfumé, c'est un assistant irremplaçable dans la lutte contre le rhume. La variété Pride of Russia se trouve assez souvent dans les jardins russes.
Historique de sélection de la variété
C'était le rêve des jardiniers russes d'obtenir une variété fructueuse de framboises à gros fruits, résistantes aux conditions de croissance défavorables et aux maladies. Il a été réalisé par l'éleveur honoré russe Viktor Kichina. La base était les hybrides américains et écossais, connus pour leurs gros fruits. La variété, appelée Gigantic par les jardiniers, a été créée par l'hybridation de variétés de framboises telles que Stolichnaya et Shtambovy-20. En 1998, elle a reçu le nom officiel - Pride of Russia.
Description de la variété
Un buisson puissant, mais compact, à faible propagation, de 1,5 à 1,8 m de haut, avec des pousses droites, épaisses, flexibles et cireuses sans épines. Les jeunes branches sont dépourvues de fleurs de cire. La feuille est grande, vert foncé. Au cours de la saison, la plante donne 5 à 7 drageons, 7 à 10 pousses de remplacement. Fructification annuelle sur de longues pousses de deux ans.
Malina Pride of Russia se caractérise par :
exceptionnellement gros fruits;
excellent goût et belle apparence;
manque de fruits tombant à maturité;
résistance moyenne à l'hiver;
résistance à la chaleur;
manque d'épines.
La fierté de la Russie ne tolère pas le manque de lumière et le manque d'arrosage régulier. Si pendant la période de fructification il y a eu des précipitations prolongées, une baisse de température prolongée, les baies peuvent perdre leur présentation, souvent doublée, le goût se détériore. Les inconvénients sont la faible qualité de conservation des fruits et leur faible arôme, l'impossibilité de transporter la récolte.
Termes de maturation
La variété est non réparable, mais a une longue période de fructification jusqu'à 5-6 récoltes par saison. La maturation des baies commence en juillet et dure jusqu'en août.
Rendement
Il est possible de récolter jusqu'à 4-5 kg par buisson soit 20 tonnes par hectare, ce qui en fait l'une des variétés les plus productives.
Les baies et leur goût
Rouge clair, de forme conique, de grosses baies sucrées pesant de 4 à 12 g, avec un goût de dessert, la pulpe est juteuse avec un arôme agréable et doux. Les fruits sont collectés en grappes de 15 à 20 pièces. Les os sont petits, presque invisibles en mangeant. Les baies mûres se séparent facilement des tiges, mais ne s'effritent pas. Il est déconseillé de conserver longtemps les framboises fraîches, maximum 3 jours au réfrigérateur. Fruits à usage universel - adaptés à tous types de transformations : congélation, confitures, compotes, conserves.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir un intervalle de 1 à 1,2 m entre les semis et de 2 m entre les rangs.La variété s'enracine bien dans un nouvel endroit et développe rapidement de nouveaux territoires, par conséquent, une récolte rapide de la croissance est nécessaire. Entretien de la variété La fierté de la Russie réside dans l'arrosage régulier, l'ameublissement et le paillage du sol du framboisier, l'éclaircissage du buisson et l'alimentation.
Le créateur de la variété, Viktor Kichina, a conseillé de cultiver des variétés de framboises à gros fruits, dont la Pride of Russia, sur des supports qui soutiennent le buisson, en particulier pendant la période de fructification, lorsque les baies alourdissent les pousses. La jarretière augmente l'éclairage de chaque buisson et facilite l'entretien du framboisier. Les tiges sont attachées à des supports à deux endroits: à une hauteur de 50 et 130 cm.Lors de la culture d'une variété, des treillis sont montés en une seule ligne, dont les poteaux sont installés en 2 rangées le long des arbustes plantés tous les 3 m. attaché au fil tendu sur les supports.
Sélection du site et préparation du sol
Les pentes bien éclairées, les endroits les plus élevés d'une zone à faible niveau d'eau souterraine, conviennent à la culture des framboises Pride of Russia. La culture pousse bien du côté sud le long des clôtures, des hangars, des blocs utilitaires qui servent de protection contre les vents froids. La variété a besoin de sols limoneux légers, limoneux sableux, l'acidité est mieux neutre. Les sols argileux de la zone destinée à la plantation des semis doivent être améliorés en ajoutant 1 seau de sable par 1 m2. Si le sol est acide, le chaulage est préférable - 500 g de chaux pour 1 m2.
Si vous avez le choix, il vaut mieux éviter de planter des framboises à côté des pommes de terre, des poivrons, des tomates et des fraises, ces cultures sont également indésirables en tant que prédécesseurs.
2 semaines avant la plantation, le site est déterré en choisissant les mauvaises herbes. Pour 1 m2, 2 seaux de compost ou d'humus et 300 g de cendres sont ajoutés. Pour la culture en buisson de la variété, des fosses de 60x50 cm sont préparées.Pour les linéaires, des tranchées de 50 cm de large et de 45 cm de profondeur sont creusées.La distance entre les rangées est maintenue à environ 1,5-2 m, entre les buissons - 70 cm.
Après la plantation, arrosez abondamment à raison de 5 litres d'eau par plante. Le framboisier doit être paillé avec de la paille, du foin, de l'herbe séchée, avec une couche d'au moins 10 cm.Les pousses doivent être coupées à une hauteur de 45 cm.
Arroser et nourrir
L'arrosage est particulièrement important lors de l'entretien d'un framboisier, avec un manque d'humidité, les pousses de la plante mûrissent mal, les fruits peuvent rétrécir, les rendements sont réduits. Les plantes adultes doivent être arrosées une fois par semaine, les semis fraîchement plantés plus souvent. Le taux souhaité est un seau par buisson. La variété Pride of Russia est particulièrement exigeante pour l'arrosage pendant la floraison et la nouaison. Il n'est pas recommandé d'arroser la framboise en saupoudrant pendant la maturation des baies, c'est mieux dans les rainures. L'arrosage Podzimny, surtout en année sèche, est recommandé à raison de 2 seaux par buisson.
Un sol fertilisé et fertile dans le champ de framboises est la clé d'un rendement élevé. Dans la première saison après la plantation, la culture n'est pas fertilisée. L'année suivante, après la fonte du manteau neigeux, 30 g d'urée par m2 sont ajoutés pour stimuler la formation des pousses. En juin, fertilisez avec du sel de potassium, du nitrophosphate au taux indiqué sur l'emballage du médicament. À l'automne, vous pouvez ajouter du superphosphate et du sel de potassium.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Un moyen simple et rapide de propager la variété Pride of Russia consiste à utiliser des drageons. Ils sont soigneusement creusés avec un morceau de terre, en prenant ceux à une distance d'au moins 30 cm de la brousse, et transplantés dans des fosses ou des tranchées préparées. Cette procédure est réalisée à l'automne, en septembre-octobre. La variété forme beaucoup de progéniture, il n'y a pas de problèmes de reproduction.
Les jardiniers expérimentés utilisent une méthode plus laborieuse - les boutures.
Variété de framboise La fierté de Russie, plantée dans le jardin, fera toujours l'envie des voisins, l'objet des préoccupations vigilantes du propriétaire et une source de baies savoureuses et saines.