- Auteurs: Finlande
- Goût: miel doux
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel: résistance au gel jusqu'à -40° С
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour le jus et la congélation
- Période de fructification: fin juillet
- Taille: filet de printemps de pousses sèches
- Taux de rendement: haute
- Apparu lors de la traversée: princesse x framboise
- Synonymes (ou nom latin): Il est un
La variété de framboise Hayes appartient à une nouvelle espèce. En Russie, il est très populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers. La variété est tombée amoureuse de sa simplicité d'entretien, de sa haute résistance aux parasites et de son goût.
Historique de sélection de la variété
Les auteurs des framboises Hayes sont des sélectionneurs finlandais. La variété est apparue lors du croisement de la plante prince et de la framboise habituelle. Le nom latin est Heisa.
Description de la variété
Les pousses des buissons sont dressées, très coriaces et épineuses. Des épines triangulaires sont situées tout au long de la pousse. La hauteur du buisson atteint 150-180 cm.La variété se caractérise par une faible formation de nouvelles branches.
Termes de maturation
Hayes a une période de maturation moyenne. La fructification débute fin juillet et dure 2 semaines.
Régions en croissance
Raspberry Hayes est cultivé dans presque toutes les régions de la Russie. En raison de sa résistance à l'hiver, il est très commun dans les régions du nord.
Rendement
La variété est à haut rendement.
Les baies et leur goût
Les baies sont rondes-coniques, de couleur rouge vif. Le poids d'une baie est de 4 à 5 g. Le goût est doux, miel, il y a une légère acidité, l'arôme est prononcé, baie. Les fruits ont un but universel. Ils sont consommés frais, de même que les jus sont récoltés et congelés.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers sont plantés au début du printemps ou en automne, après la fructification. Pour la plantation de printemps, le sol commence à être préparé à l'automne, pour la plantation d'automne - au moins 3 semaines avant la plantation. Les gros plants s'enracinent très mal, on choisit donc une plante d'une hauteur d'environ 0,7 m.Le plant doit avoir 2 tiges avec un bon système racinaire.
Les framboises sont plantées de 2 manières : fossette et tranchée. Avec la méthode de la fosse, la distance entre les buissons doit être de 1 m et entre les rangs d'au moins 2 m Avant la plantation, le système racinaire des plants est placé dans une solution de molène mélangée au sol. Cet exercice améliore la prise de racine.
Lors de la plantation dans une tranchée, la distance entre les rangs doit être de 1 m. Les plants dans la tranchée sont plantés à une distance de 40 cm les uns des autres. Avant de placer les plantes dans le sol, des engrais organiques et minéraux sont versés dans la tranchée.
Après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment et paillées pour une meilleure rétention d'humidité. Pour que les plantules s'enracinent bien, elles sont taillées. La hauteur de la plantule après la taille doit être de 30 cm.
À un endroit, les framboisiers ne peuvent pas pousser plus de 10 ans, après quoi le sol devient pauvre en vitamines. Les buissons commencent à mal pousser et le rendement est considérablement réduit.
Sélection du site et préparation du sol
Pour les framboises, choisissez un endroit bien éclairé avec une légère pente. S'il n'y a pas assez de soleil pour les buissons, les jeunes pousses commencent à s'étirer et à ombrager les autres tiges. Le sol sur le site de plantation doit être meuble, léger, avec une acidité neutre.
Taille
Taillez les framboisiers au printemps. Retirez les pousses sèches et congelées. Ils effectuent également une taille sanitaire au besoin pendant la saison.
Arroser et nourrir
La culture appartient à une variété résistante à la sécheresse. L'arrosage est effectué rarement, mais abondamment. Selon le schéma standard, les buissons sont arrosés 3 fois par saison: au printemps - lors de la formation des ovaires, en été - au moins 4 fois en 3 mois, en octobre - avant de se préparer pour l'hiver.
Les framboises sont nourries 3 fois par saison. Au printemps, les engrais azotés, les cendres de bois et le superphosphate sont mélangés à de l'eau. La solution est versée sur le système racinaire. Pendant la floraison, des engrais sont appliqués à base de potassium et de superphosphate, ainsi que de cendre de bois et d'urée. En automne, les buissons sont nourris avec des engrais organiques, reconstituant ainsi les nutriments perdus.
Si les buissons s'affaiblissent, une alimentation supplémentaire est effectuée sous forme de fumier dilué avec de l'eau. Au moins 3 litres de solution sont versés sous chaque buisson.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les framboises de cette variété sont très résistantes à l'hiver. Il peut hiberner à des températures allant jusqu'à -40°. Si la région est hivernale avec une faible couverture neigeuse, les buissons sont recouverts d'une toile spéciale. Un abri n'est pas nécessaire si la couverture de neige est suffisamment grande.
Maladies et ravageurs
La variété est très bien adaptée aux infections et aux ravageurs, par conséquent, seules des mesures préventives sont prises contre les ravageurs et les maladies. Insectes pouvant nuire à la culture : chrysomèle ou mouche du framboisier, charançon du framboisier. Rarement, les buissons peuvent tomber malades avec l'oïdium, l'anthracnose, la didimella.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites.Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété ne forme pas bien de nouvelles pousses, par conséquent, la méthode de division du buisson convient à la reproduction. La reproduction a lieu comme dans toutes les variétés remontantes.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers amateurs et les résidents d'été ne parlent que positivement des framboises Hayes. Cette variété est très facile à entretenir. Même les petites baies ne dérangent pas les résidents d'été, car elles ont tout simplement bon goût.