- Auteurs: Suisse, Peter Hauenstein
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-douce
- Poids des baies, g: 6-8
- Rendement: 3 kg par buisson, 15 t / ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: adapté à la transformation en conserves, confitures, purées et produits surgelés
- Période de fructification: juin, première décade d'août-septembre
- Taux de rendement: haute
L'invité d'aujourd'hui dans la longue liste des variétés de framboises présentées est Himbo Top (synonyme - le nom latin Himbo-Top), qui appartient aux variétés à gros fruits du type remontant. La variété sans prétention est encore peu connue des jardiniers russes, mais elle a de grandes perspectives en raison de son excellente transportabilité et de sa polyvalence d'application. Berry Himbo Top convient à la consommation fraîche, la plus large gamme de mise en conserve, surgélation choc. La capacité de transporter le transport sur de longues distances vous permet de cultiver une variété à vendre.
Historique de sélection de la variété
Himbo Top est le résultat du travail talentueux des éleveurs suisses de la commune de Rafz dans le canton de Zurich. La paternité appartient à Peter Hauenstein. Dans le travail ont été utilisés comme variétés parentales Otm Bliss et Himbo Queen. Pour autant que nous le sachions, Peter Huenstein a nommé son idée originale Rafzaqu, mais il a transféré les droits de la variété à la célèbre société commerciale Promo-Fruit AG. La framboise a atteint le consommateur sous son nom actuel, enregistré en tant que marque internationale.
Description de la variété
Himbo Top est un arbuste vigoureux et puissant de 1,5 à 2 mètres de haut avec de grandes pousses étalées couvertes de courtes épines violettes. Dans le même temps, la plante produit un nombre limité de pousses de remplacement, ce qui n'interfère pas avec la croissance active des branches latérales et l'obtention de rendements élevés. Les pousses de fruits atteignent 80 cm de long et ont besoin de supports pendant la maturité de la baie. Les branches sont couvertes de feuilles ridées complexes à 3 et 5 lamellaires d'une couleur allant du vert clair au vert foncé. Pendant la floraison, les pousses sont couvertes de grandes fleurs blanches, rassemblées dans des brosses très ramifiées, ce qui donne un effet décoratif élevé au buisson.
Termes de maturation
La variété est remontante, elle porte donc des fruits sur les pousses annuelles et bisannuelles. La différence dans le moment de la maturation de la baie est que les branches de deux ans donnent des baies mûres beaucoup plus tôt que celles d'un an. C'est pourquoi la maturation de la récolte prend assez de temps - jusqu'à deux mois, et pendant ce temps, le jardinier parvient à récolter 2 récoltes. La période de fructification est en juin puis en août, septembre.
Régions en croissance
Himbo Top pousse bien et porte d'excellents fruits dans les régions de la zone médiane de notre pays. Cependant, s'il est cultivé sous des latitudes plus sévères, la quantité de récolte est sensiblement réduite - la dernière baie n'a tout simplement pas le temps d'atteindre la maturité technique et physiologique.
Rendement
Raspberry Himbo Top appartient à des variétés à haut rendement - jusqu'à 3 kg de baies sont récoltées sur 1 buisson, jusqu'à 15 tonnes par hectare.
Les baies et leur goût
Les grosses baies coniques rouge vif d'une riche couleur rouge pèsent de 6 à 8 grammes. La pulpe de densité moyenne a un agréable goût sucré de dessert avec une légère acidité et un arôme prononcé de framboise. Les notes de dégustation sont toujours élevées.
Fonctionnalités croissantes
La variété a besoin d'une bonne technologie agricole, ce qui vous permet d'obtenir un rendement élevé et des baies de haute qualité. Le processus même de départ est similaire à l'entretien de toutes les variétés de framboises et se prête à la croissance même dans le jardin d'un résident d'été novice. La condition principale est de maintenir une distance importante entre les buissons et les rangées, respectivement - 150x300 cm.Pour planter de jeunes plants, préparez des tranchées jusqu'à un demi-mètre de profondeur et 60 cm de large.
Sélection du site et préparation du sol
Les jardiniers choisissent traditionnellement l'automne comme période de plantation, bien que le printemps donne également d'excellents résultats - au cours de l'été, les jeunes plantes ont le temps de construire un système racinaire puissant. Pour la culture, choisissez des zones ensoleillées avec de l'ombre l'après-midi. Le sol est préparé à l'avance, environ un demi-mois à l'avance. Ils creusent des tranchées, renforcent les murs, aménagent une couche de drainage, remplissent le sol d'engrais minéraux complexes et de matière organique. Lors de la plantation, les racines sont soigneusement redressées, recouvertes de terre, en veillant à ne pas approfondir le collet. Le sol autour du semis est compacté et se détache bien.
Taille
Pour Himbo Top, la taille est obligatoire. Elle est réalisée à l'automne, après la récolte, en enlevant les pousses fanées de deux ans qui n'ont pas eu le temps de se lignifier. Au printemps, une taille sanitaire est effectuée, éliminant les pousses malades et fragiles.
Arroser et nourrir
Les framboises Himbo Top résistantes à la sécheresse ont besoin d'un système d'irrigation standard selon les besoins. Ici, ce n'est pas la fréquence qui est beaucoup plus importante, mais la profondeur - le sol doit être saturé d'eau d'un demi-mètre. Pour éviter que l'humidité ne se répande avant de saturer le sol, il est préférable de laisser la plantation dans une tranchée. Après l'arrosage, vous devez pailler, ce qui économisera l'humidité et évitera à la terre de se dessécher et de se fissurer.
Le top dressing commence à partir de la deuxième année, avant que la plante n'ait suffisamment de nutriments introduits lors de la plantation. Au printemps, des engrais azotés sont nécessaires, en été des engrais potassium-phosphore, en automne des engrais organiques - compost, fumier, humus.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Himbo Top se caractérise par une excellente résistance à l'hiver, mais dans les zones d'agriculture à risque, la plante a besoin d'un abri pour l'hiver. Après la taille, les pousses sont repliées au sol, épinglées et recouvertes de branches d'épicéa, de paille ou de non-tissé. Une protection supplémentaire sous forme de congères est la bienvenue.
Maladies et ravageurs
Cette variété de framboises est très résistante aux maladies fongiques et aux ravageurs. Néanmoins, la plante a besoin de traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides. Pour les maladies fongiques, utilisez "Fitosporin", "Oxyhom", "Topaz". Pour prévenir les attaques de parasites, des médicaments tels que "Iskra", "Karaté", "Karbofos" et autres sont utilisés.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Malheureusement, Himbo Top donne peu de drageons, donc la reproduction avec des semis enracinés est très problématique, d'autant plus qu'ils s'enracinent très mal. Pour sa culture, les plants doivent être achetés et les auteurs sont à blâmer. Ce sont leurs efforts pour réduire la formation de pousses de racines qui ont conduit à une pénurie de leur propre matériel de plantation. Dans les pépinières, vous pouvez toujours acheter des jeunes plants de cette variété.