- Auteurs: point fort Kokinsky VSTISP, I.V. Kazakov, V.V. Kichina
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 4–10
- Rendement: 4-4,5 kg par buisson, 20 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à - 30° С
- Rendez-vous: le dessert
- Point de chute: à l'abri des vents froids, par le mur sud d'une maison ou d'une clôture
La variété au nom intéressant Izobilnaya est apparue grâce au croisement de framboises Stolichnaya et d'Elizabeth Kip. La nouvelle variété est également connue sous le nom d'Izobilnaya Kazakova. La désignation de dessert indique la douceur et le goût élevé des baies.
Description de la variété
Une caractéristique de cette variété est l'absence d'épines. Les buissons sont forts, semi-étalés et compressés. Ils atteignent une hauteur de 2 mètres. Les jeunes pousses sont élastiques, d'épaisseur moyenne. L'année suivante, ils deviennent rouges, deviennent gros et gagnent jusqu'à 3 centimètres de diamètre. Les petites feuilles ont une structure lisse, la couleur est vert foncé, avec une teinte grise. La masse verte n'est pas très dense du fait que les feuilles sont situées loin les unes des autres.
Termes de maturation
En une saison de croissance, une variété remontante peut être récoltée de 5 à 6 récoltes. Le temps de maturation est moyen. Les arbustes commencent à porter leurs fruits à partir de début juillet (3-8 jours) et jusqu'à la fin du mois.
Rendement
Productivité de framboises Abondante élevée, comme l'indique le volume de baies récoltées. D'une plante, obtenez de 4 à 4,5 kg de fruits ou 20 tonnes par hectare pour la culture commerciale. Il convient de noter la transportabilité des baies, qui leur permet d'être transportées sur une longue distance sans perte de qualité.
Les baies et leur goût
Le poids des fruits varie de 4 à 10 grammes, il y a parfois des spécimens qui gagnent plus de 14-15 grammes. La forme est conique correcte. La couleur est rouge vif. Les jardiniers indiquent que les tailles sont grandes ou très grandes. La surface est brillante, avec un léger éclat.
Les framboises sont très sucrées, avec une pulpe juteuse et ferme. Malgré la riche douceur, une délicate acidité est perceptible dans les baies. L'arôme est vif, framboise. Les fruits sont souvent consommés frais en raison de leurs hautes qualités gastronomiques et de leur odeur alléchante. Lors de la récolte, les framboises ne coulent pas et conservent leur forme.
Remarque : le goût des baies dépend directement des conditions de croissance et des caractéristiques climatiques. Si vous enfreignez les règles de la technologie agricole, les baies peuvent devenir acides et aqueuses.
Fonctionnalités croissantes
La variété résistante au gel peut être cultivée dans les régions froides. La culture fruitière aime le soleil et ne tolère pas les vents forts. Dans le sud du pays, les arbustes doivent être plantés à l'automne, une fois la chaleur retombée. Un temps chaud et humide aidera les semis à s'adapter aux nouvelles conditions. Au nord, il vaut mieux planter au printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Dans ces régions, l'automne froid et les jeunes plants n'ont pas le temps de s'enraciner.
Lors du choix d'un matériel de plantation prêt à l'emploi, il est recommandé d'acheter des arbustes avec une motte de terre entière ou en pots. Sinon, les plantules doivent être soigneusement inspectées pour détecter les dommages et les infections.Les racines doivent être flexibles et les bourgeons des boutures doivent être légèrement gonflés.
Lors de la plantation, les racines ouvertes sont doucement redressées et recouvertes de terre. Le sol est tassé et chaque plante est arrosée avec 10 litres d'eau. Une couche de paillis de matière végétale sèche est formée sur le sol. Il est important que le collet reste au ras du sol.
Sélection du site et préparation du sol
L'emplacement du framboisier est choisi en fonction de la région. Dans la zone médiane et dans les régions du nord-est du pays, des cultures horticoles sont plantées du côté sud afin que les baies reçoivent une quantité suffisante de chaleur et de lumière. Les régions du sud sont réputées pour leurs conditions météorologiques étouffantes. Les plantes commencent à se dessécher sous le soleil brûlant. Une zone à l'ombre partielle est la mieux adaptée.
Une attention particulière est portée à la composition du sol. Abondant préfère les sols fertiles et non acides (loam sableux ou limoneux). Les débarquements sont effectués sur une colline ou une plaine afin que l'excès d'eau ne stagne pas.
La zone de culture des framboises est préparée à l'avance. La terre est déterrée pour que les racines reçoivent une quantité suffisante d'oxygène. Si le niveau d'acidité dépasse le niveau autorisé, il peut être corrigé avec de la chaux. Le sol appauvri est nécessairement alimenté en composés organiques, surtout si d'autres cultures fruitières ont poussé plus tôt sur la zone sélectionnée.
Une petite dose d'engrais est placée dans chaque trou ou rainure avant la plantation. Les substances suivantes sont utilisées: engrais phosphorés, humus, cendres, fientes de poulet.
Taille
Assurez-vous d'enlever les pousses sèches et endommagées. Les travaux sont effectués au printemps ou à l'automne, selon le moment de la plantation. Les branches qui ont réussi à porter leurs fruits sont également supprimées. Pour activer la croissance des pousses latérales, pincez le haut. Lorsque les arbustes atteignent une hauteur de 2 mètres, les pousses sont coupées au même niveau que le treillis.
Arroser et nourrir
Dans les régions à climat chaud, une irrigation par tranchée ou goutte à goutte doit être organisée. La culture des baies aime beaucoup l'humidité. Dans les régions du nord, l'irrigation est effectuée en été. Les racines de la plante sont situées à une profondeur de 30 à 40 centimètres, l'eau doit donc atteindre cette marque.
La framboise est nourrie 3 fois par saison. Si le site a été fertilisé avant de planter des semis, vous pouvez vous passer de fertiliser davantage pendant 3 à 4 ans. Avec le début de l'automne, le fumier est dispersé entre les rangs. Pour la croissance de la masse verte, des engrais azotés sont utilisés et pour l'ovaire de baies juteuses - fertilisation minérale.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété Izobilnaya n'a pas peur des gelées jusqu'à –30° С. Les arbustes survivront à l'hiver sous une couverture neigeuse d'au moins 1 à 1,5 mètre. Sinon, sans protection supplémentaire, les framboises gèleront. Pour protéger la plantation, les framboises sont retirées des supports, pressées au sol et isolées avec un matériau de couverture, des branches de conifères en épicéa ou des géotextiles.
Maladies et ravageurs
Les framboises sont rarement attaquées par les maladies courantes et les insectes nuisibles.
Si les arbustes ne sont pas correctement entretenus, la plantation peut être attaquée par certaines infections.
L'engorgement du sol peut provoquer une maladie fongique appelée anthracnose. Les symptômes sont des taches bleues ou violettes sur les feuilles bordées de bordeaux. Pour la protection, les plantes sont traitées avec du Bordeaux liquide (3%).
La présence d'excroissances sur les racines indique un cancer des racines. Pour prévenir l'apparition et le développement de la maladie, le système racinaire est traité avec du sulfate de cuivre. Ensuite, il est plongé dans une purée d'argile.
Le temps humide et frais provoque souvent l'oïdium. Pour le combattre, utilisez des moyens prêts à l'emploi: "Profit Gold", "Fitosporin" et d'autres médicaments. Une légère floraison indique la présence d'une infection.
Le médicament bien connu "Rubigan" aidera à faire face à la tache violette. Ce champignon attaque souvent les plantations de baies.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
À l'aide de pousses semi-lignifiées, vous pouvez obtenir vous-même du nouveau matériel de plantation.
Les boutures sont préparées à l'automne. Les pousses sélectionnées sont coupées de 12 centimètres. Après les branches sont traitées avec une préparation pour stimuler la croissance. Les boutures sont transférées dans une serre sans chauffage et saupoudrées de tourbe pour l'enracinement.
Avec le début du printemps, le matériel de plantation est transféré dans des pots ou des serres.
Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 30 centimètres, elles doivent être transférées dans un récipient séparé d'un volume de 1,5 à 2 litres.
Les jeunes plants sont plantés en pleine terre lorsque le temps chaud s'est installé.