- Auteurs: V.V. Kichina
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2-3
- Rendement: 2-3 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, -40 С
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour compote et confiture
- Période de fructification: de mi-juillet aux gelées
Les nombreuses variétés d'arbustes fruitiers lassent parfois et compliquent le choix. Mais il est d'autant plus pertinent de se familiariser de plus près avec des plantes spécifiques. Vient ensuite la framboise Kalachnik.
Historique de sélection de la variété
Cette culture est apparue grâce aux efforts du célèbre éleveur V.V. Kichina.
Description de la variété
Les informations de base sont les suivantes :
hauteur de framboise jusqu'à 2 m;
les pousses sont couvertes d'épines;
les feuilles sont vert uni;
il y a peu d'épines, elles sont droites et orientées vers le bas ;
pour la plupart, les épines sont concentrées sur les parties inférieure et médiane des branches.
Termes de maturation
La formation des baies commencera vers la mi-juillet. Cela ne se terminera qu'avec le gel. Selon certains rapports, dans les conditions de la Sibérie occidentale, Kalachnik portera ses fruits jusqu'au 20 septembre. La maturité sera atteinte en même temps que la framboise Hors de portée. La fructification ira par vagues, avec des hauts et des bas, il y aura 4 à 5 frais principaux.
Rendement
Au moins 2 kg de baies se forment sur un buisson de Kalachnik. Avec des soins plus attentifs, vous pouvez compter en toute confiance sur 3 kg. Par conséquent, la variété est raisonnablement classée comme un groupe à haut rendement.
Les baies et leur goût
Framboise Kalashnik est bonne fraîche. Et aussi il peut être utilisé comme matière première pour faire de la confiture ou de la compote. Malheureusement, la qualité de conservation des fruits de cette plante est absente. Vous devrez les utiliser immédiatement. Même dans un réfrigérateur, il est impossible de conserver la récolte plus de quelques jours, mais il s'avère que le transport des baies se fait sans problème.
Les baies de Kalashnik sont colorées dans un ton noble rouge foncé. Ils peuvent avoir la forme d'un cercle ou d'un cône obtus. Les fruits de taille moyenne prédominent dans la composition de la récolte. La masse d'une baie est petite - seulement 2-3 g La pulpe a une consistance juteuse universelle. Et il convient également de noter l'odeur caractéristique de framboise.
Fonctionnalités croissantes
Sélection du site et préparation du sol
La distance entre les buissons doit être de 60 à 100 cm.Il est très important de choisir des zones ensoleillées. Un sol acide et un sol ordinaire de bonne qualité feront l'affaire. Il est également possible de cultiver sur sol noir, et même sur loam sableux. L'écartement des rangs doit être suffisant pour le libre passage et la manipulation des buissons.
Taille
Le buisson Kalachnik se distingue par son développement étalé et puissant. Il devra donc être « apprivoisé » dans tous les cas. Lorsque la fructification est terminée, toute la partie terrestre de la plante doit être enlevée. Au cours de la prochaine saison de croissance, il aura certainement le temps de se développer à nouveau. Il convient également de considérer la remontabilité de la variété.
Lors de la taille, les pousses de remplacement et les pousses de racines sont normalisées. Vous devez laisser 7 à 10 pousses pour 1 buisson. Les autres branches sont coupées. Pour une récolte, la coupe doit aller au ras du sol, deux récoltes peuvent être obtenues en coupant les pousses de deux ans qui ont cessé de porter leurs fruits et en laissant les pousses de remplacement.
Arroser et nourrir
L'irrigation du framboisier doit être modérée. Il n'y a pas de nuances particulières d'arrosage. Les soins sont les mêmes que lors de la culture d'autres variétés remontantes. Les buissons plantés sont paillés avec de la tourbe ou du fumier de paille. Au printemps, un complexe azoté est utilisé, avant la floraison et lors de la formation des ovaires, une composition minérale complète est utilisée.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Kalashnik tolère bien les grands froids. À des températures allant jusqu'à -40 degrés, il hiberne sans problème. Cela permet de renoncer à un abri même dans la plupart des ourals. Néanmoins, il faut tenir compte de la probabilité de gelées plus puissantes, surtout lors d'hivers peu enneigés. Il convient également de noter que cette variété tolère bien les périodes sèches.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le matériel de plantation doit être acheté uniquement dans des pépinières spécialisées. Pour cela, on utilise à la fois des pousses de racines et des buissons divisibles. Mais les drageons sont le plus souvent utilisés. 6-8 pousses sont laissées sur chaque buisson, les autres sont déterrées.
Il est nécessaire de propager les framboises Kalashnik au printemps avant le début de la formation des reins. Dans ce cas, la culture se développera plus rapidement. Les boutures de racines impliquent la sélection des boutures les plus fortes et les plus développées. Ils sont coupés en morceaux de 15 cm de long.
Plus loin:
placez-les dans les rainures;
saupoudrer les semis de sol fertile;
arroser les plantations périodiquement au besoin;
au cours de la saison de croissance suivante, ils sont transplantés dans un framboisier.