- Auteurs: Allemagne
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge
- Goût: aigre-doux, agréable
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2,2 -3,2
- Rendement: 8-10 t/ha
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: consommation fraîche et pour la transformation
- Période de fructification: dernière maturation en août
La framboise Kaliningradskaya a une riche histoire et elle a été élevée en Allemagne. Elle est arrivée dans notre pays après la guerre, lorsque Königsberg était occupé par les troupes soviétiques. La savoureuse baie a commencé sa marche triomphale à travers l'Union soviétique. Aujourd'hui, cette variété est très demandée par les jardiniers de notre pays.
Description de la variété
Cette variété est estivale, recommandée pour la plantation dans différentes régions, mais en tenant compte de la rusticité moyenne de l'hiver. L'arbuste est assez puissant, avec des pousses vertes et une floraison cireuse, qui acquièrent une teinte rouge en fin de saison. Il n'y a pas de pubescence sur les pousses, annuelles avec de longs entre-nœuds. Les plantes bisannuelles sont épaisses, de couleur brune, les épines sont abondantes, elles sont molles et situées au fond. Le feuillage est large, ternaire, avec des rides évidentes.
Parmi les avantages de la variété, on distingue :
aucune pollinisation supplémentaire n'est requise, la variété est autofertile;
grosses baies;
haute qualité de dessert et arôme puissant;
arbustes forts, remplacement moyen des pousses, ne pousse pas très activement.
Il y a aussi des inconvénients :
faible immunité, la variété est sensible aux attaques de ravageurs;
le transport de la récolte est problématique;
résistance moyenne à l'hiver;
il y a des épines.
Termes de maturation
Cette variété appartient à la période de maturation moyenne, la dernière récolte est en août. Les conditions climatiques peuvent décaler la période de maturation.
Rendement
La variété Kaliningrad est à haut rendement, le nombre moyen de fruits par hectare est de 8 à 10 tonnes.Les framboises peuvent être utilisées non seulement fraîches, mais également en conserve et surgelées.
Les baies et leur goût
Les baies de cette variété sont assez juteuses, ont un goût sucré brillant avec une légère touche d'acidité, la structure du fruit est charnue. Arôme puissant, typiquement framboise. Le poids des fruits de type gros est en moyenne supérieur à 3 g. La forme est ronde, non pointue, légèrement conique. La couleur est claire, rouge, les drupes ont une peau fine, ne sont pas uniformes, fermement pressées contre le lit de fruits.
Fonctionnalités croissantes
Il n'y a rien de trop difficile dans l'entretien de la variété Kaliningrad, standard, mais une technologie agricole régulière est requise.
Hydratant. Il est nécessaire d'arroser activement les framboises au printemps et en été, lorsque les fruits mûrissent et se développent. Il suffit généralement d'hydrater les framboises quelques fois par mois, mais généreusement. Mais il vaut mieux refuser les petits arrosages fréquents. Les procédures sont terminées en octobre et après chaque arrosage, un ameublissement du sol est nécessaire. N'oubliez pas de débroussailler le sol des mauvaises herbes, il vaut mieux pailler le sol pour simplifier les pratiques agricoles.
Les engrais. Le top dressing de cette variété est mieux appliqué au printemps de la première année, en particulier du type biologique. La molène ou les excréments sont le meilleur choix. En général, quelques pansements par saison suffisent et une plante adulte, en général, ne peut être fertilisée qu'en automne avec des composés minéraux-organiques.
Jarretière.Il est préférable d'attacher les framboises et de choisir un support fiable, car les buissons sont très puissants. Cela peut être fait en éventail si la plantation est touffue. Il est optimal d'attacher l'arbuste de tranchée avec un treillis.
Préparation pour l'hiver. La résistance au gel étant moyenne, ce n'est pas dans les régions du sud qu'il vaut la peine de recouvrir les plantes de neige pour l'hiver, pour cela elles sont pliées au sol.
Protection contre les parasites et les maladies. L'immunité de la variété étant faible, il est nécessaire de prendre des mesures préventives contre la mouche des tiges, le scarabée du framboisier, le tétranyque.
Sélection du site et préparation du sol
Pour cette variété, il faut choisir une zone avec un bon éclairage et sans courants d'air. Il est bon de planter des framboises le long de la clôture, des bâtiments du sud. La pente ne convient à la plantation que dans la zone médiane, en dessous l'arbuste peut geler ou pourrir à cause des eaux. Ne plantez pas d'arbustes après les tomates, les pommes de terre, les fraises et à côté d'eux. Mais un pommier à proximité protégera parfaitement les framboises de la pourriture grise.
Pour que la variété se développe bien, il est préférable de choisir des sols légers avec une bonne couche drainante. Si le sol est sablonneux ou tourbeux, il vaut la peine de le pimenter avec du compost, de l'humus. Le sol argileux ne convient pas aux framboises, ni aux acides. La terre est préparée à l'avance, pour cela elle est déterrée, fertilisée avec des composés minéraux et organiques. À l'automne, le sol est préparé en 30 jours environ et au printemps à partir de l'automne.
Algorithme d'atterrissage :
le processus doit être terminé avant le début de la période d'écoulement de la sève, c'est la fin mars - la première quinzaine d'avril;
les engrais sont appliqués et mélangés au sol dans une tranchée ou un trou;
de l'eau est versée à raison de 2,5 litres par buisson;
les racines doivent être maintenues un peu dans une boîte à bavardage en argile et envoyées dans le renfoncement;
le collet est approfondi de quelques centimètres;
ensuite, vous devez saupoudrer de la terre meuble, puis la tasser et l'humidifier;
au stade final, le sol est paillé.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes.Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le moyen le plus simple de reproduire cette variété de framboise est de faire des boutures d'été. Cette méthode ne nécessite ni coûts supplémentaires ni beaucoup de temps. L'avantage de cette méthode est que les caractéristiques variétales sont totalement préservées. Vous pouvez utiliser des pousses vertes pour le greffage, qui sont obtenues lors de l'éclaircissage estival de l'arbuste.