- Couleur baie: violet foncé
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: jusqu'à 9
- Rendement: de 7 à 12 kg par buisson
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: universel
- Garder la qualité: Oui
- Arrosage: copieux
- Taux de rendement: très haut
Les framboises sont un véritable guérisseur naturel. Les baies sucrées parfumées apparaissent au milieu de l'été et sont consommées fraîches. Ils sont ajoutés aux compotes et de délicieuses confitures sont préparées. L'une de ces variétés est la framboise canadienne.
Description de la variété
La framboise canadienne fait partie des variétés standards. En termes de caractéristiques techniques, il surpasse de nombreuses variétés. Les buissons aux tiges puissantes et robustes poussent jusqu'à 200 cm et ont une forme compacte grâce à leurs branches dressées. Plante sans épines avec une bonne ramification. Feuilles vert foncé à surface ondulée.
Termes de maturation
La framboise canadienne est considérée comme une variété moyennement précoce. La première fructification commence en juin - juillet. À plusieurs reprises - en septembre, où les jeunes pousses donnent une récolte.
Régions en croissance
Une variété peu étudiée est cultivée dans toutes les pépinières de Russie. Il gagne en popularité pour sa résistance à toutes les conditions climatiques.
Rendement
La framboise canadienne est une variété à haut rendement. La fructification d'un buisson peut atteindre de 7 à 12 kg de baies. Ce chiffre est plusieurs fois supérieur aux valeurs de nombreuses variétés de framboises classiques.
Les baies et leur goût
Les grosses baies de couleur violet foncé d'importance universelle et de forme conique pèsent jusqu'à 9 grammes. La pulpe de framboise canadienne est dense, mais en même temps juteuse et sucrée avec un arôme de framboise. Les baies sont conservées longtemps et conviennent au transport.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers se développeront activement dans une zone ensoleillée, à l'abri des courants d'air. Un toilettage régulier est important, en particulier l'arrosage.
Sélection du site et préparation du sol
Les gaules sont plantées dans des endroits qui excluent le passage étroit des eaux souterraines. Le sol approprié est drainé, alcalin, limoneux avec un niveau d'acidité de 5, 5-6, 2 pH. Pour la plantation, préparez des trous de 50x50 cm.La distance entre les buissons est laissée de 1,5 à 2 mètres.
Le printemps est le meilleur moment pour planter des arbres. Il faut avoir le temps de planter un semis avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Dans les plantations d'automne, le buisson est patate pour protéger les racines du froid.
Taille
Au début du printemps, un pincement des sommets est effectué, formant ainsi la forme arrondie correcte de la douille. L'arbre devrait avoir 5-7 sommets. Cette procédure augmente le rendement et la formation de pédoncules.Au printemps et en automne, il est nécessaire d'enlever les branches sèches et abîmées et d'éviter l'épaississement du framboisier.
Arroser et nourrir
Au printemps, la variété canadienne de framboise est nourrie d'engrais azotés pour former de la verdure.
À ces fins, des infusions de molène sont utilisées, diluées 1 à 10, des fientes d'oiseaux - 1 à 20, des herbes - 1 à 10. L'urée convient également.
En juillet, ils sont nourris avec des engrais potassiques. Vous pouvez acheter un engrais minéral complexe prêt à l'emploi, le superphosphate. En utilisant efficacement 1 verre de cendres par m². m. Peut être appliqué périodiquement tout au long de la saison.
À l'automne, les engrais contenant de l'azote devraient être exclus.
Framboise canadienne qui aime l'humidité, et la taille du fruit en dépend. Un arrosage régulier est indispensable pendant la floraison et la maturation des baies. Avant l'arrivée du froid, le sol est humidifié pour éviter le gel des racines.
En été, le framboisier canadien résiste à une sécheresse de courte durée. Dans la chaleur, l'arrosage est effectué deux fois par semaine. Un système d'irrigation goutte à goutte est pratiqué. Vous pouvez creuser des rainures et laisser l'eau les traverser. Un desserrage régulier améliore l'accès à l'oxygène aux racines. Après l'arrosage, il est bon de pailler le sol avec du feuillage, de la paille pour retenir l'humidité dans le sol.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété canadienne de framboise n'a pas peur du gel. Mais la protection du système racinaire doit être prise en charge à l'avance. Tout d'abord, ils enlèvent le paillis autour de la plante, il peut y avoir des parasites. Une fois le sol gelé, une nouvelle couche de paillis est posée autour du buisson. Les buissons de cette framboise sont difficiles à plier la première fois en raison de l'épaisseur de la tige. Par conséquent, cela se fait en plusieurs étapes, recouvertes d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Framboise canadienne - culture très résistante à diverses maladies et ravageurs. Mais des mesures préventives régulières ne feront pas de mal :
au début du printemps, le sol est cultivé dans les allées pour se débarrasser des parasites qui ont hiverné dans le sol ;
lors de la formation des bourgeons, ils sont pulvérisés avec Aktion, Aktellik;
pendant la floraison, les buissons et les branches malades sont supprimés;
après l'achèvement de la collecte des baies, les branches fructifères sont enlevées et traitées avec des médicaments ou du liquide bordelais.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction par bouturage et jeunes pousses est possible.
Boutures. Creusez le buisson et choisissez la partie racine avec 1-2 bourgeons formés. Le plant est placé dans un sol préparé à parts égales de sable et de tourbe. Pour un meilleur enracinement, un endroit chaud convient.
Les jeunes pousses sont séparées du buisson mère en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire. Ils sont plantés séparément dans un sol préparé.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques, les framboises standard canadiennes sont en mesure de fournir une récolte à toute la famille. Des soins sans prétention vous permettent de le cultiver partout. De plus en plus de jardiniers découvrent cette merveilleuse variété et sont heureux de la cultiver sur leurs parcelles.