- Auteurs: Shiblev I.V.
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: moyen 6, plus grand jusqu'à 12
- Rendement: jusqu'à 5 kg par buisson, jusqu'à 20 t / ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Évaluation gustative: 4,6
- Rendez-vous: universel
Les variétés de framboises remontantes, qui ont une période de fructification prolongée et des taux de rendement élevés, sont très appréciées des jardiniers domestiques. L'une de ces variétés est le caramel à la framboise, qui se distingue non seulement par les excellentes caractéristiques gustatives des baies, mais aussi par leur excellente qualité de conservation.
Historique de sélection de la variété
Cette variété est développée depuis 10 ans par de nombreux sélectionneurs en Russie. En conséquence, grâce aux efforts du chercheur I. V. Shiblev de l'élevage Shkolny Sad, une variété parfumée Caramelka a été créée, qui en 2016 a été inscrite au registre d'État. Il est recommandé pour la culture dans toute la Russie.
Description de la variété
Le caramel a un buisson dressé de taille moyenne, sa hauteur ne dépasse pas 150-170 cm, les jeunes pousses sont couvertes d'une floraison cireuse et les feuilles vertes pubescentes deviennent violettes à la fin de la fructification. Les buissons n'ont pas besoin de pollinisateurs supplémentaires, car ils sont complètement autofertiles. En raison des pousses puissantes, ils n'ont pas besoin d'être attachés à des supports. Les feuilles de taille moyenne en forme de trèfle avec une extrémité pointue sont de couleur vert juteux. La floraison du buisson est très élégante, de grandes fleurs blanches sont rassemblées en inflorescences racémeuses.
Termes de maturation
La plante a une période de maturation moyenne. Selon les régions, la fructification peut débuter fin juillet ou début août et se poursuivre jusqu'aux gelées.
Rendement
La variété est considérée comme très productive, jusqu'à 5 kg de baies peuvent être récoltées dans un buisson par saison et dans les plantations industrielles jusqu'à 20 tonnes par hectare.
Les baies et leur goût
Les baies en forme de cône ont une chair juteuse et ferme avec un goût sucré et un arôme brillant de framboise. Le poids moyen d'une baie est de 6 g et la plus grosse peut atteindre 12 g. Les fruits s'enlèvent facilement de la tige, se distinguent par une bonne transportabilité, ne perdent pas leur forme et ne coulent pas dans les 3 à 4 jours. Ils ont une polyvalence absolue, ils peuvent être utilisés aussi bien pour la consommation fraîche que pour divers desserts et préparations. La note de dégustation sur une échelle de cinq points est de 4,6 points.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers préfèrent pousser au soleil, dans un endroit surélevé et ouvert, loin des eaux souterraines. Ils ont une résistance moyenne à la sécheresse. Ils ont une grande capacité d'adaptation aux facteurs météorologiques défavorables.
Sélection du site et préparation du sol
L'automne est considéré comme le meilleur moment pour planter des framboises, mais planter au printemps ne présage pas d'une bonne récolte, car toutes les forces de la brousse iront à la survie.
Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas planter de framboises dans des endroits où des tomates, des poivrons ou des fraises ont déjà été cultivés. Les endroits après la culture des concombres, des courgettes et des légumineuses sont parfaits. Il est recommandé de planter des framboisiers avec des groseilles rouges, des cerises ou des pommiers.
Dans les régions au soleil brûlant et aux climats secs, la plante pousse mieux à l'ombre partielle. Pour cela, les endroits le long de la clôture ou de tout bâtiment sont parfaits.
Pour le caramel, la terre noire ou le limon est idéal. Après 8 à 10 ans, la concentration de nutriments dans le sol est considérablement réduite, il est donc nécessaire de transplanter le buisson à un autre endroit. Les framboisiers étant très petits, on peut laisser au moins 0,7 m entre les buissons, à au moins 1 m des autres variétés.
Taille
Comme toutes les variétés remontantes, à l'automne, les framboisiers sont complètement coupés à la racine, de sorte que l'année prochaine la fructification se fera sur de jeunes pousses. Au début de l'été, il est recommandé d'éliminer les jeunes pousses. Une taille sanitaire est nécessaire tout au long de la saison pour éviter l'épaississement des buissons,
Arroser et nourrir
Les framboises sont très sensibles au manque d'arrosage, il faut donc le faire régulièrement, environ 10 litres d'eau doivent être versés sur le buisson. Lors des étés particulièrement pluvieux, les arrosages sont réduits au besoin. La stagnation de l'humidité peut affecter négativement non seulement le goût de la baie, mais également provoquer diverses maladies.
Le rendement dépend également de la teneur en nutriments. Par conséquent, lors du creusement au printemps, des engrais minéraux, du nitrate d'ammonium ou du sulfate de potassium sont ajoutés. Au début de l'été, ils sont nourris de nitrophos. Les framboises réagissent également bien aux engrais organiques (molène, fientes de poulet ou cendres).
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Le caramel est assez résistant au gel, mais cela ne s'applique qu'aux régions où il y a beaucoup de neige. Dans les zones peu ou pas enneigées, il est préférable de couvrir les buissons pour l'hiver ; l'agrofibre, la paille ou le paillis conviennent pour cela.
Maladies et ravageurs
Cette variété a une bonne résistance à divers types de maladies et de ravageurs. Malgré cela, avec une technologie agricole inappropriée ou pendant des saisons particulièrement défavorables, les arbustes peuvent être affectés par l'anthracnose, la tache pourpre ou la pourriture grise.Les premiers signes de maladie sont l'endommagement de la feuille et sa chute, le dessèchement des bourgeons et la déformation du fruit. Pour tout symptôme de la maladie, il est nécessaire de traiter immédiatement les buissons avec 1% de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre. Le feuillage tombé et malade doit être enlevé et brûlé. L'épaississement des plantations ne doit pas être autorisé.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de se reproduire.
La méthode la plus laborieuse et la plus rare parmi les jardiniers est la méthode des semences, nous n'y ferons donc pas attention.
La plus simple et la plus utilisée est la reproduction par division du buisson. En automne ou au début du printemps, les buissons sont raccourcis et divisés en plusieurs parties. Chacun d'eux devrait avoir développé des racines ou il devrait y avoir 2-3 pousses. Ces semis peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Et il est également possible de se propager par pousses de racines, ce qui est une option très simple et abordable. De plus, les racines de Caramel y sont très sujettes. Pour ce faire, il est nécessaire de transplanter le jeune processus dans un endroit permanent. Pour qu'elles s'enracinent au mieux, il vaut mieux les ombrager et couper les feuilles.
Vous pouvez également effectuer la multiplication avec des boutures vertes. Pour ce faire, au début de l'été, les boutures sont coupées sur une longueur de 10 à 15 cm de manière à ce que la partie inférieure soit blanche. Pour une meilleure formation des racines, elles doivent être conservées dans un stimulateur pendant 12 heures, puis plantées pour l'enracinement sous un film ou sous un pot.
Revue Vue d'ensemble
Sur la base des avis des jardiniers, on peut noter que la plupart d'entre eux notent en effet le rendement de la variété, même les années pluvieuses, les baies ne se détériorent pas. La récolte ne diminue pas, les baies restent grosses et savoureuses. La variété est particulièrement prometteuse pour la culture à grande échelle, elle rapporte bien et est recherchée par le consommateur. Les buissons portent leurs fruits jusqu'en octobre et n'ont pas peur des premières gelées.