- Auteurs: Moscou, Institut d'horticulture (VSTISP) prof. V.V. Kichina
- Couleur baie: framboise
- Goût: le dessert
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2,2-3
- Rendement: 6,7 - 10 t/ha
- Résistance au gel: moyen
- Évaluation gustative: 4,3
- Rendez-vous: universel
- Résistance aux acariens du framboisier: relativement stable
La framboise Kirzhach est une variété populaire parmi les jardiniers, peu exigeante en soins et donnant des rendements élevés. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques du buisson et les règles de culture des framboises.
Historique de sélection de la variété
Kirzhach a été inscrit au registre d'État au début des années 90 du XXe siècle. Parallèlement, la variété a été testée pendant 10 ans. Les framboises ont été sélectionnées par le professeur V.V. Kichina, en croisant les variétés populaires Malling Promise et Carnival.
Description de la variété
Raspberry Kirzhach a des buissons dressés, puissants et développés avec un grand nombre de jeunes pousses. Les buissons de Kirzhach commencent à se former 3 ans après la plantation. Les nouvelles pousses se distinguent par leur densité élevée et leur floraison cireuse caractéristique. Les feuilles de la variété sont grandes, fortement tordues, ont une forme ovale et des denticules sur les bords.
Termes de maturation
La variété a une période de maturation moyenne. Kirzhach donne les premiers fruits au début de la saison estivale, la fin de la fructification se produit plus près de l'automne.
Rendement
En moyenne, un buisson peut apporter jusqu'à 3 kg, soit jusqu'à 100 cents de framboises par hectare.
Les baies et leur goût
Les principales caractéristiques des framboises Kirzhach :
baies larges en forme de cône avec une pointe émoussée;
couleur rouge vif;
floraison légère;
goût aigre-doux de pulpe;
arôme agréable.
Les framboises ont de petites graines. Le poids d'un fruit est de 2-3 grammes.
Fonctionnalités croissantes
Kirzhach peut souffrir d'un cancer des racines s'il n'est pas correctement planté et cultivé. Par conséquent, il est recommandé de planter les buissons loin les uns des autres. Dans le rang entre les plants, il devrait y avoir 25-35 cm, entre les rangs il vaut la peine de garder 45-55 cm.
Sélection du site et préparation du sol
Kirzhach se distingue par sa simplicité dans la composition du sol. Cependant, lors du choix d'un lieu de plantation, il convient de privilégier un sol avec une acidité de 6-7 pH. Exigences supplémentaires pour le choix d'un siège lors de l'embarquement :
plein soleil;
calme;
nappe phréatique basse;
manque de réservoirs à proximité.
Il est recommandé de casser les framboises dans les endroits où poussent les légumineuses et les céréales. Le meilleur moment pour planter est au printemps ou à l'automne. La première option convient aux régions du nord, la seconde est meilleure pour les habitants des villes du sud.
Arroser et nourrir
Un bon arrosage aidera à améliorer le rendement de la brousse. La quantité d'eau appliquée et la fréquence d'irrigation déterminent les conditions climatiques et les caractéristiques de la région. En cas de sécheresse, les jardiniers recommandent d'ajouter de l'eau au sol 1 fois en 10 jours. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage au printemps. Par exemple, au début du printemps, la plante n'a pratiquement pas besoin d'humidité supplémentaire, mais en mai, cela vaut la peine d'en prendre soin.
L'arrosage doit saturer le sol à une profondeur de 30 cm afin que l'eau atteigne les racines de la plante.
Kirzhach n'a aucune exigence pour la valeur nutritionnelle et la structure du sol. Mais en même temps, il convient de veiller à l'application opportune d'engrais pour la croissance active de la culture.
Voici le programme d'alimentation.
Les 3 premières années, alors que le buisson se renforce et s'étire, l'alimentation peut être omise. Pendant cette période, la plante a suffisamment de nutriments qui ont été introduits dans le trou avant de planter les semis.
Au printemps, lorsque les framboises sont prêtes à être récoltées, du fumier pourri ou des cendres peuvent être amenés sous le buisson. Quantité d'engrais : 1 seau de fumier et 1 verre de cendre pour 1 m2 de surface de framboise.
À la fin du printemps, lorsque l'arrosage supplémentaire de la plante commence, il vaut la peine d'appliquer des engrais azotés. Avec leur aide, le buisson gagnera en force pour la croissance active de la masse verte.
Pendant la période de fructification, les framboises peuvent être nourries avec du nitrophos. Pour obtenir une solution de la concentration désirée, vous devrez diluer 20 g de nitrophoska dans 10 litres d'eau.
Fait intéressant, la fertilisation est interdite à l'automne. La plante doit s'endormir calmement et ne pas gaspiller d'énergie lors de la libération de nouvelles pousses.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance de Kirzhach au froid hivernal est modérée, vous devez donc prendre soin de préparer la plante au gel. Pour ça:
à l'automne, pliez le buisson au sol;
attachez les tiges inclinées à la rangée inférieure du treillis;
couvrir les framboises d'un matériau de revêtement non tissé.
Cette dernière option est la plus pertinente dans les régions peu enneigées.
Maladies et ravageurs
La variété n'a pas peur de la plupart des maladies et des ravageurs. La seule chose qui vaut la peine de traiter le buisson est un dendroctone du framboisier, un cancer des boucles et des racines.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Lors du choix d'une méthode d'élevage pour les framboises Kirzhach, les jardiniers préfèrent les boutures. Habituellement, les boutures vertes ou brunes sont préparées pour être plantées en été. Pour que le buisson pousse, vous avez besoin de:
coupez soigneusement les boutures au bord même du tronc de framboise;
raccourcir le matériel de plantation en laissant 7 à 10 cm de bouture;
abaissez la pièce dans la solution pour simuler les racines, en les laissant pendant 12 à 15 heures;
planter des boutures en serre ou sous film, en surveillant et en ajustant la température et l'hygrométrie optimales ;
observer la croissance des boutures pendant un mois;
plantez la plante avec le sol dans le trou préparé.
Dans le cas de la plantation d'une bouture de racine, vous n'avez pas à attendre un mois, une partie du système racinaire du framboisier peut être plantée immédiatement. La seule condition est de le faire pendant la saison chaude, lorsque la température de l'air atteint +25 degrés.