- Auteurs: NIISS nommé d'après M.A. Lisavenko, Sokolova V.A., Kalinina I.P., Kantor T.S.
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: mi-début
- Poids des baies, g: 2,9-4,7
- Rendement: jusqu'à 12,7 t / ha
- Résistance au gel: haute
- Évaluation gustative: 4,2
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: du 8 au 10 juillet au 1er au 3 août
Se laisser guider par de très anciennes variétés de plants de baies, ainsi que par des variétés complètement nouvelles, n'est pas trop correct. Il vaut mieux faire attention, pour commencer, aux variétés qui ont déjà été testées par le vivant, mais pas encore dépassées. Et l'une de ces options est une cloche de framboise.
Historique de sélection de la variété
L'usine a été créée à la M.A. Le travail sur le projet a été réalisé par les éleveurs Sokolova, Kantor et Kalinina. La méthode de sélection était la pollinisation libre de la variété Karnaval. La cloche est sortie en 1982. Ce type de framboise était apprécié non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger.
Description de la variété
Le buisson Bell se distingue par son étalement moyen. La hauteur de la framboise est de 1,5 à 2 m.Les pousses se distinguent par leur croissance droite et leur élasticité. Des taches violettes caractéristiques sont notées. Les feuilles sont de couleur vert clair, de taille moyenne et grande, il y a très peu d'épines.
Termes de maturation
Avec cela, la situation est la suivante :
- le nombre de frais par saison - de 5 à 7 ;
- développement à moyen terme;
- la période de fructification approximative est du 8 juillet au 3 août (cependant, le temps peut la déplacer).
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver la cloche dans :
- région de la Moyenne Volga ;
- Sibérie occidentale ;
- d'autres régions aux hivers longs et froids.
Rendement
Lorsque de telles framboises sont cultivées dans de grandes plantations, la récolte peut atteindre 12 700 kg pour 1 ha. Un seul buisson produira 2 à 8 kg de baies par an. La quantité exacte dépend des conditions de croissance et de la bonne technique de culture.
Les baies et leur goût
La cloche produit des fruits rouges riches. Ils diffèrent par leur forme conique. La masse d'une seule baie est de 2,9 à 4,7 g.La pulpe juteuse a un goût aigre-doux agréable et original. Un arôme puissant et expressif est également noté.
Fonctionnalités croissantes
Vous pouvez compter sur la fructification la deuxième année après la plantation. Une excellente résistance aux intempéries est garantie. La plante est également capable de résister aux ravageurs agressifs et aux infections. Les infections fongiques et les taches purpuriques sont, hélas, probables, quoique marginalement. La campanule de framboise peut être affectée par les tétranyques.
La variété est autofertile et vous pouvez même vous limiter à un seul buisson.
Sélection du site et préparation du sol
La variété a besoin d'un éclairage solide, d'une bonne protection contre les courants d'air. Il est inacceptable de choisir des zones avec un emplacement élevé des eaux du sol. Il est également strictement interdit de cultiver de telles framboises dans les basses terres, où beaucoup d'eau de fonte ou de pluie s'accumule. Les framboisiers ne doivent pas être plantés près des clôtures, des remises et autres bâtiments. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes dans le sol, mais des engrais doivent être appliqués.
Autres recommandations :
- les framboises doivent être plantées soit début avril, soit dans la première quinzaine d'octobre (afin qu'il reste encore pas mal de temps avant les gelées);
- des trous ou des tranchées sont préparés à l'avance, leur profondeur est de 0,4 m, la largeur est la même;
- l'atterrissage se fait dans l'ordre, par la méthode de la ceinture;
- il est utile d'orienter les rangées selon l'axe est-ouest.
Taille
Les feuilles doivent être coupées si elles épaississent trop. Cela peut être fait avec les sécateurs les plus courants. Les tiges sont taillées après la fin de la fructification. Vous devez vous retirer du sol de 6 à 8 cm.Les pousses annuelles en grande quantité ne sont pas nécessaires - il vous suffit de laisser 4 à 6 pièces pour 1 buisson.
Arroser et nourrir
L'engorgement pour une cloche de framboise n'est pas moins dangereux que le dessèchement. Au cours de la saison, 5 à 7 arrosages sont généralement effectués. Le terrain doit être trempé de 0,2 à 0,4 m. Consommation d'eau pour 1 m². m de plantation de framboises est de 30 à 40 litres. Autres recommandations :
- la première année, l'alimentation n'est pas nécessaire;
- au printemps, du fumier pourri est déposé - de 5 à 6 kg pour 1 m². m;
- en été, 0,04-0,05 kg d'urée, 0,2-0,25 kg de superphosphate, 0,06-0,07 kg de sulfate de potassium sont déposés sur 1 m2;
- assurez-vous de procéder à l'alimentation d'automne.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il est nécessaire de sélectionner cette variété tout d'abord par voie végétative. La multiplication des graines n'est justifiée que pour les travaux de sélection. Dans la pratique habituelle de la datcha, les buissons sont souvent coupés ou divisés. Tous les types de boutures possibles conviennent au travail, mais la version racine se manifeste le mieux.
La longueur des racines récoltées pour la plantation à l'automne doit être de 5 à 10 cm et leur épaisseur de 0,5 à 1,5 cm.Le matériel de plantation récolté est conservé creusé dans le sable dans une pièce fraîche tout au long de l'hiver. Afin de ne plus risquer une plantation en pleine terre, une germination préalable sous serre est recommandée. Après avoir débarqué sur un lieu permanent les spécimens établis, vous pouvez vous assurer contre les ennuis.