- Auteurs: pépinière d'élevage Shkolny Sad, V.A. Shiblev
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge
- Goût: doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: jusqu'à 12
- Résistance au gel: résistant au gel léger
- Point de chute: versants sud, protégés des vents du nord par des bâtiments ou une clôture
- Période de fructification: de mi-juillet à fin automne
- Garder la qualité: Oui
Tout résident estival cherche à planter sur son site des plantes fruitières pas trop exigeantes en soins, qui raviront chaque saison avec une récolte enviable. Framboises précoces à gros fruits Le petit cheval bossu est une vraie trouvaille pour le jardin.
Description de la variété
Le petit cheval à bosse a été élevé relativement récemment par le scientifique exceptionnel V. A. Shiblev dans le chenil Shkolny Sad. En 2018, l'agriculture a commencé à subir des tests d'état pour l'uniformité, la distinction et la stabilité. En 2020, une nouveauté de sélection est apparue dans de nombreuses pépinières et magasins spécialisés. Les jardiniers expérimentés ont déjà apprécié ses propriétés particulières.
Termes de maturation
Variété précoce. Vous pourrez déguster les premiers fruits à la mi-juillet. La maturation se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
Rendement
Le rendement est très élevé. La première année, vous pouvez obtenir jusqu'à 1,5 t/ha. Au deuxième - 10 t / ha. Au troisième - 20 t / ha. Au moins 2 cultures sont récoltées par saison. Les baies récoltées conservent bien leur présentation même avec un stockage, une congélation et un transport prolongés.
Les baies et leur goût
La framboise plaît avec des fruits assez gros. La baie pèse jusqu'à 12 G. Les fruits se caractérisent par un goût sucré inhabituel, une couleur rouge riche et une forme ovale. Sur le buisson, ils mûrissent en grappes avec plusieurs grosses baies.
Fonctionnalités croissantes
Pour cultiver les framboises du petit cheval à bosse, des connaissances et des compétences particulières ne sont pas nécessaires. La variété réparatrice est facile à entretenir. Mais certaines nuances doivent être prises en compte.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser la méthode de débarquement en treillis. Les buissons sont compacts, bas, pas plus de 100 cm. Seule la partie inférieure est cloutée, la partie supérieure et médiane avec moins d'épines. Les feuilles sont vert foncé, légèrement tombantes, ondulées.
Assurez-vous d'effectuer des travaux avant l'hiver. Faible résistance à l'hiver. Avant l'apparition du gel, les tiges séchées et cassées sont retirées sur le site, le biomatériau est incrusté dans le sol et arrosé abondamment. Au premier gel, les buissons sont courbés, fixés et recouverts d'un matériau chaud et dense. Vous pouvez également effectuer une taille complète des pousses, il suffit ensuite de procéder à un paillage, qui protège les racines du froid.
Les framboises se caractérisent par un épaississement. Si vous ne contrôlez pas la quantité de pousses libérées, les plantes peuvent obstruer gravement la zone en assez peu de temps.
Le sol doit être humide, mais sans eau stagnante. L'arrosage est modéré, ce qui est augmenté pendant la floraison et la fructification. Il est nécessaire de saturer le sol d'humidité abondamment seulement après la plantation des semis et à l'automne, avant l'hivernage.
La variété répond positivement aux fertilisations organiques (molène, fientes d'oiseaux) qui sont introduites au printemps. Les jeunes plants ne sont pas nourris avec des engrais minéraux. Une telle nutrition supplémentaire n'est requise que pour les vieux buissons (à partir de 4 ans).
Sélection du site et préparation du sol
La culture préfère les sols fertiles (loam sableux ou loam). Il est important de contrôler le niveau de pH, qui doit être neutre. L'alcalinisation ou l'acidification du sol affecte négativement la fructification et la santé des plantes.
Un endroit pour la plantation est choisi ensoleillé, protégé des courants d'air et de l'eau stagnante. Le site est préalablement débarrassé des mauvaises herbes et des débris. Des engrais minéraux (superphosphate, potasse) et organiques (humus, cendres) sont introduits. Assurez-vous d'ameublir le sol avec cette composition et de le déterrer.
Maladies et ravageurs
Le petit cheval à bosse a une assez bonne immunité contre de nombreuses maladies. Mais il résiste faiblement aux infections fongiques dangereuses telles que la tache violette et l'anthracnose. Le premier peut se développer en raison de la quantité excessive d'azote dans le sol. La seconde est due à une augmentation de l'acidité du sol ou à une grande quantité d'humidité au printemps.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Vous pouvez poser un nouveau framboisier en automne et au printemps. Si une plantation de printemps est effectuée, la plante produira toujours. Cependant, le meilleur moment est l'automne, il y aura plus de temps pour l'enracinement et le développement complet.
Le petit cheval à bosse se propage de plusieurs manières. Le premier moyen est le greffage. Pour obtenir des boutures, la taille se fait à l'automne. Ensuite, ils sont ajoutés goutte à goutte, enveloppés dans du papier d'aluminium et arrosés périodiquement.
La deuxième méthode de reproduction est par pousses basales.Ici, il suffit de séparer les racines avec une pelle.
Il convient de noter que la variété se distingue par sa grande substitution de pousses, de sorte que le résident d'été n'aura jamais de problèmes pour obtenir du matériel de plantation.
Les semis sont choisis avec un système racinaire bien développé, les tiges sont coupées à 30 cm, sur lesquelles il devrait y avoir 3-4 boutons. Le collet doit être laissé au dessus de la surface, il ne peut pas être ajouté goutte à goutte. Cela conduira à la pourriture.
Le matériel de plantation est planté à une distance de 0,5 à 1 m entre les buissons et de 1 à 1,5 m entre les rangs. La profondeur du trou est de 10 à 15 cm.Après avoir planté des framboises dans la région, le sol autour du buisson est tassé, arrosé abondamment et paillé.