- Couleur baie: rouge vif
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 7-12
- Rendement: 4 kg par buisson
- Résistance au gel: élevé, -30°C
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et tous les types de transformation à domicile
- Point de chute: cosy, à l'abri du vent
- Période de fructification: juin août
- Garder la qualité: Oui
La framboise fait partie des cultures horticoles cultivées depuis très longtemps. Il est non seulement savoureux, mais possède également un certain nombre de propriétés médicinales utiles. Parmi les nombreuses variétés, la framboise Krepysh se démarque.
Histoire de l'élevage
La variété de framboise Krepysh a été sélectionnée en Russie à la fin des années 90 du XXe siècle à l'Institut d'horticulture VSTISP sous la direction de V. Kichina.
Description de la variété
Le Raspberry Krepysh est un arbuste de la famille des Rosacées. La variété est capable de former un tronc, car de courts entre-nœuds se forment sur les pousses, il y en a surtout beaucoup dans la partie supérieure. En raison de son apparence, la plante s'appelle le framboisier. Le buisson est petit, ses tiges droites poussent vers le haut et atteignent une hauteur de 150 à 170 cm.Il n'y a pratiquement pas d'épines sur les tiges. Les pousses sont épaisses, fortes, résistantes et dressées. Sur les tiges poussent des feuilles grossières, qui ont une plaque foliaire fortement ondulée de couleur vert foncé. Les framboises commencent à porter leurs fruits la deuxième année après la plantation. Dans les régions méridionales, la fructification commence la première année en raison du climat chaud. Il est utilisé dans les aliments frais et en conserve.
Termes de maturation
La période de fructification des framboises commence en juin et se termine en août. Dans la voie du milieu, les baies commencent à mûrir fin juin - début juillet.
Régions en croissance
Les framboises peuvent être cultivées aussi bien dans le sud que dans le nord, car cette variété a une haute résistance au gel.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé. Avec de bons soins agrotechniques, les jardiniers collectent jusqu'à 4 kg de baies d'un buisson, ce chiffre est supérieur à celui des autres variétés standard.
Les baies et leur goût
Les framboises ont de grosses baies, leur poids varie de 7 à 12 grammes. Ils sont réputés pour leur goût, goût sucré avec un arôme agréable très prononcé. Les baies poussent en forme de pinceau, mais la maturation est inégale. Une brosse contient 6 à 9 fruits. Les baies se distinguent par une forme conique émoussée de couleur rouge vif. La baie est juteuse avec une pulpe dense, ce qui lui permet d'être conservée longtemps et transportée sur de longues distances sans perdre son goût. Lors de la récolte, les baies restent sèches et bien séparées de la rafle. Après maturation, les baies ne s'effritent pas et peuvent rester longtemps accrochées au buisson.
Fonctionnalités croissantes
Il peut être cultivé à la fois par des buissons individuels et par la méthode du treillis. Une période favorable pour la plantation est de la mi-septembre au début des gelées, au printemps, ils commencent à planter à la mi-mars et se terminent fin avril. Lors de la plantation de plusieurs arbustes, il est nécessaire de maintenir une distance d'environ 1 mètre les uns des autres. Avant la plantation, les racines doivent être maintenues dans la solution de molène pendant un certain temps. Le trou avec le buisson n'est pas tassé, la terre est coulée avec un monticule.
Sélection du site et préparation du sol
Pour atterrir, vous devez choisir un endroit confortable et bien protégé du vent.Les courants d'air et les vents forts nuisent au rendement de cette variété. Le terrain doit être plat et bien éclairé par le soleil. L'excès d'humidité affecte négativement les buissons, de sorte que l'endroit ne doit pas être inondé d'eau. Le sol pour la plantation doit être respirant et fertile, l'acidité - neutre. Si le sol n'est pas très fertile, il faut le déterrer avant la plantation et appliquer des engrais organiques (de 10 à 12 kg pour 1 m2), sulfate de potassium - 50 g, superphosphate - 100 g de légumineuses.
Taille
Dans la variété Krepysh à une hauteur de 50 cm, en mai-juin, les sommets des pousses sont pincés, cette méthode permet aux pousses latérales de germer activement, les pousses nouvellement développées sont également pincées à la même hauteur. Cette méthode est appelée "double recadrage". Si vous faites cela, les jeunes pousses ont le temps de devenir plus fortes en hiver. Il existe une autre façon de tailler: à une hauteur de 1,3 à 1,5 m, les pousses annuelles sont coupées, celles qui portent des fruits, faibles et cassées sont supprimées, laissant 4 à 6 des pousses les plus fortes sur le buisson.
Arroser et nourrir
La variété est résistante à la sécheresse, n'aime pas quand l'humidité stagne pendant longtemps, vous ne devez donc pas l'arroser pendant les pluies, sinon les racines commenceront à pourrir. Par temps sec, arroser une fois par semaine.
Le top dressing doit être fait en 3 étapes. La première fois au printemps, lorsque les bourgeons commencent à fleurir. Pour l'alimentation, l'infusion de molène, les engrais azotés, l'urée conviennent. La deuxième fois, c'est lorsque la formation des bourgeons commence. On utilise des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. La troisième fois est à l'automne, lorsque la saison de croissance se termine.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Comme Krepysh est une variété résistante à l'hiver et tolère très bien des températures de -30 degrés, un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire. Les pousses de framboise se plient au sol, cela aidera à bien hiverner dans les régions à vents forts.
Maladies et ravageurs
La variété est bien résistante aux attaques de ravageurs et aux maladies. Pour la prophylaxie, le buisson doit être traité avec "Kemifos", "Fufanon" et du sulfate de cuivre. Si des pousses endommagées apparaissent, elles doivent être coupées. Afin de ne pas développer les larves de coléoptères, la terre doit être ameublie.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les framboisiers se multiplient par bouturage. Le meilleur moment pour récolter les boutures est de fin mai à début juin. La reproduction se déroule en plusieurs étapes. Pour ce faire, choisissez une pousse annuelle forte et saine, retirez-en toutes les feuilles. Divisez la branche en plusieurs parties, en laissant 2-3 bourgeons sur chacune. Plusieurs coupes sont faites avec un couteau bien aiguisé sur le fond de chaque coupe, puis immergées dans Kornevin, un autre stimulateur de croissance peut être utilisé. Après cela, les boutures sont plantées dans le sol au quart de la longueur de coupe. Il est important de se rappeler que le sol doit être humide, il conviendra donc de faire une petite serre sur les boutures.
Avec de bons soins, les framboises vous raviront avec de délicieuses baies qui peuvent être consommées fraîches, elles conviennent également à la mise en conserve.