- Auteurs: Pologne
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 6-8
- Rendement: 3-5 kg par buisson, jusqu'à 20 t/ha
- Résistance au gel: au dessus de la moyenne
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: juin-juillet et avant gelées
La variété polonaise de framboise Lyachka est également connue sous le nom de Lyashka. Les éleveurs ont développé une culture universelle, dont les fruits ont trouvé une large utilisation. Ils peuvent être une collation ou un ingrédient de dessert délicieux et sain.
Description de la variété
Les semi-arbustes atteignent une hauteur de 2,5 m, ressemblant davantage à des baies. Les pousses sont droites, puissantes, mais élastiques. La plante de taille moyenne est couverte de nombreuses et petites épines. Les feuilles sont pubescentes sur les bords, ont une forme ovale et des dents. Leur couleur est d'un vert riche. Si les arbustes ne sont pas taillés, le sommet de la plante se terminera par une tige pliée sous son propre poids. Pendant la floraison, de petites fleurs blanches apparaissent sur l'arbuste, qui sont recueillies dans un pinceau.
Termes de maturation
Framboise Lyachka est une variété remontante, elle porte donc des fruits plusieurs fois par saison. Les premières baies mûrissent tôt. La période de fructification tombe en juin-juillet (la date exacte dépend du climat) et dure jusqu'aux premières gelées.
Rendement
Le rendement de cette culture de jardin est élevé. Avec un soin constant, de 3 à 5 kilogrammes de fruits sont obtenus à partir d'une plante. Avec la culture commerciale, le rendement atteint 20 tonnes par hectare de plantation. Les framboises mûres sont très transportables.
Les baies et leur goût
La couleur des baies est traditionnelle : rouge vif et avec une teinte framboise. La forme est un triangle ovale ou allongé. En poids, les fruits gagnent de 6 à 8 grammes avec une longueur de 3 à 5 cm, cependant, il existe aussi des spécimens plus authentiques. La taille des baies est grande. Les tiges sont recouvertes d'un enduit cireux.
Le goût des fruits mûrs est doux, avec d'agréables notes d'acidité. La pulpe est juteuse et moyennement dense. Les fruits se prêtent à la transformation ou à la congélation. En raison de sa densité élevée, les framboises conservent leur forme pendant le stockage ou le transport à long terme. Sans réfrigérateur, les baies peuvent être conservées toute la journée.
Fonctionnalités croissantes
Grâce aux efforts des sélectionneurs, la variété Lyachka a obtenu une résistance au gel supérieure à la moyenne. Dans le même temps, les framboises réagissent négativement à la sécheresse. La variété réparatrice a besoin de suffisamment de soleil, sinon les baies seront acides. Lors de la pose d'un framboisier, vous devez calculer la bonne quantité d'espace libre (entre les rangées - 1,5 mètre, arbustes - 0,5 mètre). Les framboises ont également besoin d'un bon arrosage et d'une bonne taille.
Planter une variété polonaise n'est pas très différent de la culture d'autres types de framboises. Les arbustes se sentent à l'aise dans un sol meuble et humide, qui fournit de l'oxygène aux racines de la plante. La stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée. L'humidité est mauvaise pour la santé et la fructification des framboises. Lyachka est particulièrement exigeante sur la composition chimique du sol. Les cultures fruitières nécessitent une grande quantité de nutriments. Par conséquent, les arbustes sont nourris. Des formulations contenant de l'azote sont souvent utilisées.
Sélection du site et préparation du sol
Le site du futur framboisier doit être suffisamment spacieux et ensoleillé.Un avantage supplémentaire sera la protection du territoire contre les courants d'air et les vents froids. Pour planter au printemps, vous devez acheter et installer des treillis à l'avance. Les jardiniers recommandent de disposer les semis en double rangée, du nord au sud.
Lors de la plantation de semis, des trous sont faits avec une taille de 40x40x40 centimètres. Pour éviter que la plante ne tombe à travers, un petit monticule est réalisé au fond, sur lequel un jeune arbuste est installé. Les racines sont doucement redressées. Le point de croissance doit se situer à 3-4 centimètres au-dessus du niveau du sol. A la fin de la plantation, le sol est soigneusement tassé, et les plantes sont arrosées abondamment. La terre autour des plantes est paillée avec du fumier pourri, de la sciure de bois ou de la paille. Le paillis aide à maintenir le niveau d'humidité souhaité, empêche les plantes de souffrir de chaleur extrême ou de sécheresse. C'est aussi un top dressing supplémentaire, qui nourrit progressivement la terre avec des micro-éléments utiles.
Taille
La première fois que les plantes sont taillées lors de la plantation d'automne. Les branches sont raccourcies au niveau du sol. Ainsi, les racines s'enracinent facilement et le sommet vert n'est pas affecté par les infections fongiques.
La première année, les pousses affaiblies sont retirées début mai. Ainsi, le nombre de plantes sur le site est limité (10-12 tiges par mètre carré). La prochaine fois que le travail est effectué après la récolte, vers le début du mois d'août. Les pousses qui ont déjà 2 ans sont complètement supprimées, ne laissant que les jeunes branches jusqu'à un an. Les pousses vertes sont également éclaircies, en gardant un intervalle de 15 à 20 centimètres entre elles.
La deuxième année, pour que les plantes s'éloignent rapidement de l'hibernation, les pousses sont surélevées et raccourcies de 10 à 15 centimètres. Après la procédure, vous devez attacher les pousses avec du fil au treillis. Les branches qui ont déjà porté leurs fruits sont enlevées fin juillet ou début août. Les pousses ligneuses sont coupées à la racine.
Arroser et nourrir
Lors de l'irrigation d'un framboisier, vous devez doser correctement la quantité d'humidité. La fréquence d'arrosage est fortement influencée par le régime de température. L'excès d'humidité est préjudiciable à la plante et le manque d'humidité entraîne une détérioration de la qualité du fruit. Avec des précipitations régulières, la plantation n'est pas arrosée. La plante a particulièrement besoin d'humidité après la floraison et lors de la coulée des baies. Un arrosage modéré est recommandé. Le système d'irrigation goutte à goutte fait preuve d'une grande efficacité.
L'arrosage est souvent combiné avec le top dressing. Des composés organiques et inorganiques contenant de l'azote sont utilisés au début du printemps lorsqu'une masse verte luxuriante doit être construite. 2 cuillères à soupe d'urée sont dissoutes dans 10 litres d'eau. De plus, les framboises ont besoin d'engrais minéraux. Au lieu de composés prêts à l'emploi, vous pouvez saupoudrer le sol de cendres de bois. Il est dispersé dans la zone racinaire et la couche supérieure du sol est légèrement ameublie.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Dans les régions au climat glacial, la variété Lyachka s'est facilement implantée en raison de sa haute résistance au gel. Les arbustes tolèrent des gelées jusqu'à 30 degrés en dessous de zéro, mais à titre préventif, des mesures supplémentaires seront utiles. Les pousses sont attachées en grappes et pressées au sol. Sous une épaisse couche de neige, la plante survivra jusqu'à l'année prochaine.
Maladies et ravageurs
Le cultivar polonais souffre rarement des maladies traditionnelles et des attaques de ravageurs. Une forte immunité innée empêche les plantes de souffrir de conditions météorologiques défavorables. Pour éviter que la framboise ne tombe malade, il doit y avoir suffisamment d'espace libre entre les plantes. Il est également important d'éclaircir les plantes et de les nettoyer des pousses faibles et cassées.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les arbustes de la variété Lyachka forment un grand nombre de drageons. Avec leur aide, vous pouvez rapidement faire pousser des arbustes jeunes et sains. Pour que les arbustes se développent pleinement, vous devez vous débarrasser de l'excès de croissance jusqu'à ce qu'il dépasse la barre des 15-25 centimètres.
Certains résidents d'été recommandent d'enraciner des boutures vertes ou de propager la plantation en divisant le buisson. De telles méthodes sont rarement utilisées, mais elles ont toujours le droit d'exister. Ces options de sélection sont choisies lorsqu'il y a un manque de matériel de plantation. Les semis prêts à l'emploi peuvent être achetés dans des pépinières spéciales où les arbustes sont cultivés pour la vente.