- Auteurs: États-Unis, Californie
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard pour la deuxième récolte
- Poids des baies, g: 10-14
- Rendement: 3-4 kg par buisson, jusqu'à 20 t / ha, en serre - jusqu'à 50 t / ha
- Point de chute: avec un bon éclairage et réchauffé par les rayons du soleil
- Période de fructification: mai-juillet, de septembre aux gelées
- Garder la qualité: les framboises peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à deux semaines
La maravilla se distingue des autres variétés de framboises par ses caractéristiques. C'est pourquoi il intéresse les jardiniers non seulement pour la culture dans des chalets d'été, mais également à des fins commerciales.
Historique de sélection de la variété
La maravilla est l'une des meilleures variétés de framboises américaines. Synonymes (ou nom latin) Driscoll Maravilla. Ses auteurs sont des scientifiques de Californie, aux États-Unis.
Description de la variété
Les buissons de Maravilla sont moyennement étalés, plutôt vigoureux. Leur largeur varie de 65 à 70 cm.Les pousses sont de couleur rouge-violet, fortes, matures, dressées, avec des sommets verts. Il y a de petites épines. Les feuilles sont ridées et assez grandes. La hauteur du buisson peut atteindre 220 cm.
Termes de maturation
Maravilla appartient à la variété remontante. Les fruits sont récoltés 2 fois par saison. La première maturation des baies sur les pousses de l'année dernière commence en mai. La récolte est terminée au milieu de l'été. Il représente 60 à 70 % du total. Les dates de maturation de la deuxième récolte sont tardives. Les pousses de la première année commencent à porter leurs fruits fin septembre et jusqu'aux gelées. La récolte de cette période est de 30-35%.
Régions en croissance
Cette variété de framboises est cultivée dans le sud, en Russie centrale et en Sibérie.
Rendement
Maravilla a un rendement élevé. En moyenne, 3 à 4 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson. En plein champ, une moyenne de 20 t / ha est récoltée, sous serre - jusqu'à 50 t / ha.
Les baies et leur goût
Les fruits de la plante sont très gros, de forme conique régulière, de couleur rouge vif. La longueur de la baie peut atteindre 3,5 cm, diamètre 2,5-3 cm, poids 10-14 g.Les fruits aigre-doux ont un arôme prononcé de framboise. La consistance de la pulpe est dense.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers sont plantés au printemps ou à l'automne. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer le sol - des engrais minéraux et des cendres y sont ajoutés. Les racines des plantes sont préalablement trempées dans de l'eau additionnée d'argile, et après la plantation, elles sont arrosées et le sol est recouvert de paille afin de conserver l'humidité plus longtemps.
Sélection du site et préparation du sol
La variété Maravilla est cultivée de deux manières.
Terrain ouvert. Cultiver des plantes de cette manière peut ne pas plaire aux jardiniers avec une deuxième récolte. Les baies n'ont pas le temps de mûrir avant les premières gelées.
Méthode de serre. Cette méthode a fait ses preuves dans la mesure où il est possible de surveiller la température et l'humidité du sol en terrain clos.
Les framboises en pleine terre sont plantées dans la partie du site qui bénéficie d'un excellent éclairage, l'endroit doit être réchauffé par les rayons du soleil sans aucun problème. Le sol doit être fertile, meuble et non acide. La distance entre les rangs lors de la plantation doit être de 1,5 mètre.
Dans les serres, les arbustes poussent dans des conteneurs spéciaux d'un volume de 8 litres ou plus. Ils ne sont pas placés au niveau du sol, mais légèrement plus haut, évitant ainsi que les buissons ne s'amortissent et ne pourrissent.
Taille
Taillez Maravilla trois fois par saison. La taille sanitaire est effectuée en avril. Retirez les branches gelées et endommagées. En été, les pousses infectées par une infection ou des parasites doivent être enlevées. À l'automne, la partie supérieure des pousses fructifères de l'année en cours est coupée à une hauteur de 1,5 cm.
Arroser et nourrir
L'option d'arrosage idéale pour Maravilla est la méthode goutte à goutte. La variété aime l'humidité, mais elle a besoin d'un écoulement progressif de liquide. Si vous l'arrosez souvent et beaucoup, cela entraînera la pourriture du système racinaire. Vous devez aborder avec compétence l'organisation de l'alimentation. Les buissons doivent être fertilisés strictement selon le calendrier, 3 fois par saison. Au printemps, après la fonte complète de la neige, ils sont nourris avec des engrais contenant de l'azote. En été, lors de la formation des fruits de la première récolte, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont appliqués. Pendant la deuxième vague de la récolte, vous devez également répéter l'alimentation avec du phosphore et du potassium.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Dans les régions où les hivers sont froids et peu enneigés, le système racinaire doit être isolé avec du foin et l'arbuste doit être recouvert de matériau non tissé. Si cela n'est pas fait, les framboises gèleront déjà à -20 degrés. Sous la couverture neigeuse, le système racinaire résistera à une température de –30 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs
Le cultivar Maravilla peut être sujet à certaines maladies.
Phytophthora est une infection fongique qui infecte la plante en fin de fructification. Il infecte les pousses stockées pour la plantation.
Champignon de suie - affecte le plus souvent les plantes cultivées en serre. Cette infection endommage les feuilles. Ils sont recouverts d'un enduit noir.
Mouche tachetée des fruits. Cet insecte détruit les fruits eux-mêmes, ce qui réduit considérablement les caractéristiques des baies.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs.Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La plantation de pousses de racines est la principale méthode de sélection des framboises Maravilla. Creusez le sol jusqu'à trouver une racine avec des branches. Une partie est coupée et divisée en processus avec la présence d'un rein. Ensuite, les pousses sont trempées dans un stimulateur de croissance pendant au moins 12 heures. Après la plantation, les racines doivent être arrosées régulièrement jusqu'à l'apparition des germes. Lorsque la plante atteint une hauteur de 30 à 40 cm, elle est plantée dans un endroit permanent.
Framboise Maravilla peut être considérée comme l'une des variétés les mieux cultivées pour ses caractéristiques. Sa caractéristique la plus caractéristique est de conserver la qualité. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. De plus, les baies ont une très grande capacité de transport. C'est pourquoi la variété Maravilla est aussi appelée commerciale.