- Auteurs: Ukraine
- Couleur baie: violet
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 8
- Rendement: 4 t/ha
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, à usage culinaire
- Période de fructification: à partir de début juin et dure environ un mois
- Taux de rendement: haute
La variété de framboise Maria a été sélectionnée par des sélectionneurs ukrainiens en 1987. C'est une variété très spéciale qui présente à la fois des avantages et des inconvénients lorsqu'elle est cultivée. Les jardiniers de différentes régions doivent tenir compte de plusieurs facteurs.
Description de la variété
Le framboisier Maria est fort, droit, il atteint une hauteur de 170-180 cm et a des pousses brunes dressées. Les feuilles sont de grande taille, la plaque foliaire est dense, a un bord clair, ridée. Il y a de petites épines sur les pousses.
Termes de maturation
Maria appartient aux variétés avec une période de maturation moyenne. Les baies peuvent être récoltées 3 à 4 fois à partir de début juin pendant environ un mois.
Rendement
Le résultat de récolte est d'environ 4 t/ha. Les jardiniers notent que même si l'arrosage est quelque peu négligé pendant la culture, la qualité de la récolte ne changera pas.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur pourpre, les baies sont grosses, de forme régulière, leur poids est d'environ 8 g. La chair a un goût sucré, caractérisé par un arôme prononcé. Les fruits peuvent être utilisés aussi bien frais que pour faire des confitures, tartes, jus et autres produits culinaires.
L'avantage de la variété est la préservation de la saveur des baies pendant toute la récolte. De plus, les fruits conservent longtemps leur présentation et ont une bonne transportabilité.
Fonctionnalités croissantes
Lorsque vous décidez de planter la variété Maria sur le site, tenez compte d'un certain nombre de facteurs.
Cette framboise n'est pas pointilleuse sur la composition du sol, alors ne gaspillez pas votre énergie à ce stade.
L'un des avantages de Maria est une petite quantité de prolifération, c'est-à-dire que le buisson ne rampera pas sur le site. Ce point doit être pris en compte lors du choix d'un lieu de plantation et lors de la sélection.
La variété se caractérise par une résistance élevée aux ravageurs et aux maladies fongiques.
Il n'est pas souhaitable de cultiver de telles framboises dans les régions du sud. Bien que viable dans toutes les conditions, cette variété ne tolère pas la chaleur. À des températures supérieures à +25 degrés, les feuilles commencent à s'enrouler, le buisson se fane. Les fruits commencent également à se dessécher sous l'influence du soleil. Par conséquent, la variété est recommandée pour la culture dans la voie du milieu.
Sélection du site et préparation du sol
La plantation commence au début du printemps. Parallèlement, même à l'automne, il est important de déterrer le site et d'y ajouter de la matière organique et de la cendre de bois. N'oubliez pas non plus de retirer les mauvaises herbes de la crête. Comme mentionné, la plante ne tolère pas la chaleur, alors choisissez un emplacement à l'ombre.
Habituellement, il est recommandé de planter les framboises de cette variété avec des rubans à une distance de 70-90 cm les uns des autres, les rangs sont placés à une distance de 150-200 cm.Si la variété est plantée dans une économie industrielle, alors le l'espacement des rangs doit être d'au moins 250 cm.Après la plantation, les plantes sont bien arrosées et le paillis appliqué ...
Taille
Au printemps, les branches endommagées pendant l'hiver doivent être enlevées. Ils sont taillés jusqu'au premier bourgeon vivant. Tout au long de l'été, vous devez nettoyer le buisson de la croissance des racines, mais ce processus ne prend généralement pas beaucoup de temps - la variété n'est pas sujette à la prolifération. À l'automne, il est permis de laisser 7 à 8 pousses de remplacement et il est préférable d'éliminer les tiges restantes - le rendement d'un buisson fortement épaissi peut être réduit.
Arroser et nourrir
Cette variété a une haute résistance à la sécheresse (à ne pas confondre avec la résistance à la chaleur !), néanmoins elle répond bien à l'humidité. Cette culture a besoin d'être arrosée environ une fois par semaine, puis - si la terre a le temps de se dessécher. Le paillage est recommandé pour retenir l'humidité dans le sol.
Si le buisson est planté dans du limon, il ne peut pas être nourri pendant les 5 premières années. Si le sol n'est pas trop fertile, vous pouvez utiliser les types d'engrais suivants:
au début du printemps, la nutrition azotée sera utile, ne négligez pas non plus le phosphore, le potassium, le calcium;
les fientes d'oiseaux ou la molène diluée sont pertinentes une fois en été.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La framboise Maria a une résistance élevée au gel, elle peut supporter des températures de -30,35 degrés. Pour que le buisson survive plus facilement à cette période, vous devez détacher les branches du fil, plier au sol et recouvrir d'agrofibre. Plus il y a de neige, mieux la plante supportera l'hiver.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété produit un maximum de 5 pousses de remplacement par an, elle se caractérise donc par un processus de propagation lent. Pour augmenter la croissance des racines, il est permis de couper les racines dans un rayon de 50 cm, cette manipulation active le développement de nouvelles pousses.
L'élevage en divisant le buisson est également possible. Pour ce faire, chez un spécimen adulte fort, la partie centrale est retirée et divisée en plants séparés, qui sont plantés dans de nouvelles zones. Sur les anciennes racines laissées au même endroit, de nouvelles pousses commenceront également à se développer.
Pour obtenir des plants, vous pouvez essayer de multiplier la culture par bouturage. Pour ce faire, sélectionnez des boutures avec 2-3 bourgeons, saupoudrez-les horizontalement, recouvrez d'une couche de paille.Retirez le paillis au printemps. Habituellement, un peu plus de la moitié des boutures sont enracinées.