- Auteurs: Moscou, Institut d'horticulture (VSTISP) prof. V.V. Kichina
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge clair
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 4-12
- Rendement: 4-5 kg par buisson
- Résistance au gel: modéré
- Point de chute: calmer
- Période de fructification: Juillet
Les framboises sont sucrées, parfumées, la baie préférée de tous. Il pousse dans presque tous les chalets d'été. Les sélectionneurs créent des variétés nouvelles et améliorées de cette baie saine, dont la variété Maroseyka.
Historique de sélection de la variété
Dans les années 70 du XXe siècle, le professeur V.V.Kichina, avec l'aide de l'Institut d'horticulture de Moscou (VSTISP), a développé une nouvelle variété de baies. Le travail a été réalisé sur la base de la variété de framboise écossaise. À la suite du travail minutieux du sélectionneur, un hybride à gros fruits aux qualités améliorées appelé Maroseyka est apparu.
Description de la variété
Le buisson étalé et puissamment développé de la plante atteint une hauteur de 1,5 mètre. Les branches sont lisses, sans épines. La couleur des feuilles est vert foncé avec des bords verruqueux. Maroseyka donne des pousses épaisses et fortes couvertes d'une floraison tomenteuse.
Une petite couche de cire protège la plante des infections fongiques. Les framboises forment simultanément au moins 10 jeunes pousses. Un buisson de taille moyenne, si vous le souhaitez, peut être transformé en un petit arbre.
Termes de maturation
Maroseyka appartient aux variétés moyennement précoces. La période de fructification commence le 10 juillet et dure environ 1 mois. Dans le sud, les baies apparaissent 10 jours plus tôt en raison du climat plus chaud.
Régions en croissance
Maroseyka est cultivé avec succès dans la voie du milieu, à Moscou et dans la région de Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans le sud de la Russie.
Rendement
La variété non remontante Maroseyka est considérée comme une variété à haut rendement. Sur chaque pousse, jusqu'à 20 baies se forment et à partir d'un buisson entier par saison, la récolte atteint 5 kg de fruits savoureux. Le buisson peut porter des fruits pendant 10 à 15 ans, mais à partir de la 10e année, les framboises deviennent plus petites.
Les baies et leur goût
La taille du fruit est grande et très grande, les baies sont coniques, de couleur rouge clair. Beaucoup de baies doubles en forme de cœur. Les gros "rubis" pèsent 12 grammes, mais, malgré cela, ils tiennent fermement à la tige, ne s'effritent pas.
Les fruits de Maroseyka ont une consistance dense et une pulpe tendre et juteuse, grâce à cela, ils se séparent facilement de la tige sans éclaboussures. Baies sucrées avec un agréable arôme de framboise.
Fonctionnalités croissantes
Les semis de Maroseyka sont plantés en rangées tous les 1,5 mètre. Pour ce grade, des supports sont installés et le fil de jarretière est tiré. Le buisson est attaché à une hauteur d'un peu plus d'un mètre du sol.
Le trou de plantation doit mesurer au moins 50 cm, et 40 cm de profondeur pour l'emplacement libre des racines. Une distance de 1 mètre est laissée entre les trous.
Sélection du site et préparation du sol
Pour Maroseyka, l'acidité du sol doit être comprise entre 5,5 et 6,0. Une plante qui aime la lumière peut pousser à l'ombre en même temps. Il est préférable de choisir un endroit calme où il y aura suffisamment de soleil.
Les framboises préfèrent les sols fertiles et, si la plantation des semis est censée avoir lieu au printemps, 1 m². compteur ajouter 50 grammes de superphosphate et 40 grammes de composants de potassium; à l'automne - humus, compost, molène avec ajout de cendres.
Taille
Maroseyka est coupé au printemps, en été et en automne. Au printemps, les branches gelées et cassées sont enlevées. En été, l'excès de croissance est coupé pour éviter l'épaississement du framboisier. À l'automne, avant l'arrivée du froid, coupez les pousses tordues et les vieilles branches en excès, ne laissant que des branches fortes.
Arroser et nourrir
La variété Maroseyka est sans prétention, mais nécessite des soins compétents. La plante est nourrie deux fois par saison. D'abord, au début du printemps, jusqu'à ce que la sève commence à couler. La vinaigrette est faite de fumier de poulet avec de l'eau dans un rapport de 1: 20. Arrosez les buissons avec cette infusion. Des granules de sulfate d'ammonium sont également utilisés.
Ils sont réalimentés avant l'arrivée du froid avec un engrais minéral complexe, notamment du sulfure de potassium. Un ameublissement régulier du sol a un effet positif sur la plante, vous devez le faire avec précaution en raison de la proximité des racines à la surface.
Un arrosage est nécessaire modéré, régulier, pour éviter le dessèchement des racines. Un excès d'humidité peut provoquer des processus de putréfaction. L'irrigation goutte à goutte est la meilleure option.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Il est préférable de plier les branches fin septembre, à ce moment le risque de dommages est minime. La variété tolère facilement une légère vague de froid, les gelées inférieures à 15°C sont dangereuses pour Maroseyka. Rusticité hivernale modérée. Une épaisse couche de paillis ou d'agrofibre est utilisée pour couvrir les buissons.
Maladies et ravageurs
Maroseyka a une haute résistance aux maladies et aux ravageurs des cultures. Cependant, des soins insuffisants et diverses violations de la technologie agricole rendent la plante vulnérable aux maladies. L'arbre peut être endommagé par la rouille, l'anthracnose, la chlorose et les cancers des racines.
Pour prévenir les maladies, les jardiniers, à titre prophylactique au printemps, pratiquent la pulvérisation de "Fundazol", "Antracol", "Skor", "Previkur Energy".Au lieu de certains médicaments, vous pouvez utiliser du Bordeaux liquide ou du sulfate de cuivre.
En cas de défaite, les buissons malades sont supprimés. Framboise Maroseyka est appréciée des thrips, des scarabées du framboisier et des perce-oreilles. Pour lutter contre ces parasites, les insecticides "Aktara", "Envidor", "Provado", "Detoil" sont utilisés.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Au cours de la saison, de nombreuses nouvelles pousses se forment à Maroseyka. Séparez-les du buisson principal ne doit pas mesurer plus de 20 cm, généralement au milieu de l'été. Avant le froid hivernal, la progéniture a le temps de prendre racine. Les pousses doivent être séparées du buisson mère avec une motte de terre afin de moins traumatiser les racines.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux acheteurs sont satisfaits de la qualité et de la quantité des fruits. La variété Maroseyka surprend avec une fructification stable et une abondance de baies. Les framboises sont idéales pour les préparations hivernales, les tartes, comme décorations. Se conserve parfaitement congelé.
Le respect des règles de base, l'alimentation et la taille maintiendront le système racinaire et les branches en bonne santé. Maroseyka offrira à ses propriétaires une excellente récolte pendant de nombreuses années.