- Auteurs: Russie, Altaï
- Couleur baie: rouge
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: jusqu'au 6
- Rendement: 3,2 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -35C
- Évaluation gustative: 4,9
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: fin juillet
Les variétés de framboises de la sélection Altaï ont longtemps été appréciées des jardiniers pour leur simplicité. L'ourson (Mishutka) n'est qu'une de ces variétés. Nous parlerons de ses caractéristiques dans l'article.
Historique de sélection de la variété
La framboise avec un drôle de nom Bear cub a été élevée en Russie, à l'Institut d'agriculture de Gorno-Altai. Le célèbre scientifique V.M.Zeryukov était engagé dans la sélection, il a également donné un nom à la variété. La framboise a été nommée d'après le petit-fils de l'éleveur. Deux variétés ont été utilisées pour élever l'ours : Shiny et Stolichnaya. Les deux variétés n'ont pas d'épines.
Description de la variété
L'ourson est une variété universelle, il n'y a pas de remontabilité. Les buissons de la culture s'étalent légèrement, poussent jusqu'à 130 centimètres. Les buissons sont de taille moyenne, compacts. Très souples, elles ne cassent donc pas sous le poids des baies.
Les pousses sont droites, avec des entre-nœuds courts. L'écorce sur eux est veloutée, sans enduit de cire, mais avec un léger duvet. Les reins sont proches les uns des autres. Les pousses fructifères poussent à un rythme modéré. Il n'y a pas d'épines sur l'ours.
Termes de maturation
L'ourson appartient aux variétés à maturité moyenne. Les fruits apparaissent sur les pousses de deux ans. Dans la plupart des régions de Russie, les baies sont récoltées fin juillet, mais cela dépend beaucoup du climat. Si la zone est au sud, les baies peuvent bien mûrir plus tôt. La fructification est à long terme, les fruits sont donc récoltés pendant plusieurs semaines.
Régions en croissance
L'ourson est une variété très adaptative. Avec des soins appropriés, il prend racine dans toutes les conditions. Ces framboises sont cultivées dans toute la Russie, le Caucase, l'Ukraine et la Biélorussie. L'ourson est particulièrement recommandé pour les régions froides, dont la Sibérie.
Rendement
Le rendement de l'ours est élevé. Si les règles de la technologie agricole sont respectées, il est tout à fait possible de récolter jusqu'à 3,2 kg de framboises en brousse. Les fruits reposent bien et sont transportés avec succès pour la vente.
Les baies et leur goût
L'ours en peluche framboise produit de gros fruits ronds rouges. Le poids d'une baie peut atteindre 6 grammes. Les drupes ne s'effritent pas. Les baies ont un goût aigre-doux, de framboise. Son score est de 4,9 points. La pulpe est assez dense, grâce à laquelle la variété est activement cultivée pour la vente. Il est également idéal pour la confiture et la congélation.
Fonctionnalités croissantes
La clé du succès de la culture de l'ours est la sélection correcte du matériel de plantation. Vous devez acheter de jeunes plants en terre d'une hauteur d'au moins 16 cm, sans maladies ni pourriture. Les pousses lignifiées doivent être préparées pour la plantation à la fin de l'automne. Vous pouvez les stocker dans des sacs en plastique.
Quant au départ, il sera minime. Cette variété pousse bien même là où d'autres espèces de framboisiers ne peuvent pas survivre. Il n'a besoin que de mesures agrotechniques simples : arrosage, fertilisation, taille, préparation à l'hiver. Un tel soin n'est pas différent de celui d'autres types de framboises. La seule chose est qu'au printemps, cette variété de framboises doit être ficelée. Cela se fait sur des supports ou des treillis.
Il convient de noter que la plante est autofertile et n'a donc pas besoin de pollinisateurs.
Sélection du site et préparation du sol
Raspberry Bear préfère les régions du sud avec beaucoup de soleil. Il vaut mieux éviter les courants d'air. L'ombre des arbres fruitiers et autres types d'arbustes est autorisée. Occurrence inadmissiblement proche des eaux souterraines. Ne plantez pas de framboises dans des zones très humides.
Le sol est propice aux loams fertiles ou loams sableux, de texture légère. Avant la plantation, le site est nettoyé. Et aussi la terre devra être nourrie de matière organique : molène, fientes de poules ou humus. Le matériel de plantation est planté à la fin du premier mois du printemps. Avant la plantation, quelques poignées de cendre de bois sont placées dans chaque trou. Une distance de 70 à 80 centimètres est maintenue entre les buissons.
Taille
La première taille doit être effectuée au printemps. La procédure vise à éliminer les pousses mortes et éclaircies pendant l'hiver. Sur les pousses congelées, le sommet est enlevé, mais seulement jusqu'au premier bourgeon vivant. En automne, les pousses qui ont déjà porté leurs fruits sont supprimées. Et aussi couper les spécimens primaires infectés par des maladies ou simplement non développés. Après la taille, chaque buisson doit conserver 5 à 8 pousses viables et fortes.
Arroser et nourrir
L'ourson tolère très difficilement l'humidité stagnante, l'arrosage doit donc être dosé. En été, par temps sec et chaud, l'arrosage doit être effectué tous les 7 jours, en versant 2 seaux d'eau sous chaque buisson. Vous pouvez également organiser l'irrigation goutte à goutte ou l'approvisionnement en eau par des tranchées, ce qui aura un effet bénéfique sur la croissance des framboises.
Les 2 premières années d'alimentation ne sont pas nécessaires pour l'Ours, puisqu'elles ont déjà été introduites lors de la plantation. Vous ne pouvez pailler la culture que périodiquement. La troisième année, le jardinier aura besoin d'un schéma de fertilisation. Le premier est amené après la fonte des neiges. Il vous faudra 1 ou 2 seaux de matière organique par mètre carré de sol : fumier ou compost. Lorsque le feuillage commence à pousser, la plante aura besoin d'azote. La période de formation des baies nécessitera du phosphore et du potassium. À l'automne, vous devrez ajouter environ 15 grammes de chlorure de potassium, ainsi qu'environ 30 grammes de superphosphate pour 1 m². m.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
L'ourson est une variété très résistante au gel qui peut supporter jusqu'à -35 degrés Celsius. Cependant, si la région a des hivers sans neige et de fortes gelées, les buissons doivent être préparés. Notez que dans tous les cas, ils ne gèleront pas complètement même sans abri, mais le rendement diminuera considérablement.
Pour protéger les framboises, les buissons doivent être pliés au sol, mais ne les posez pas sur le sol, sinon ils se briseront. Ensuite, les buissons sont recouverts d'un matériau non tissé. S'il y a de la neige, assurez-vous de la mettre sur le matériau.
Maladies et ravageurs
Raspberry Bear est très résistant à divers types de maladies. Ainsi, elle ne tombe pratiquement pas malade de maladies infectieuses et fongiques, n'est pas attaquée par les tétranyques, les cécidomyies. Cependant, il peut être affecté par les pucerons du framboisier. Cet insecte doit être traité avec des insecticides avant ou après la floraison.
Pour protéger complètement la culture, la prévention doit être effectuée:
ne pas endommager les racines;
ne faites pas pousser de framboises au même endroit pendant plus de 6 ans;
choisir des plants sains et surveiller la qualité du sol;
désinfecter les outils de jardin.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
L'ourson donne une énorme croissance des racines, de sorte que même un jardinier complètement inexpérimenté peut propager une telle variété. Pour ce faire, prenez une pousse située à environ 30 centimètres de la base d'un gros buisson. À l'aide d'une pelle, ils ramassent le sol, avec le même outil qu'ils coupent le processus. Le spécimen obtenu est immédiatement planté dans un trou préparé, en coupant les racines à l'avance. La procédure est effectuée après la fonte des neiges ou plus près de la fin septembre.