- Auteurs: point fort de Kokinsky VSTISP
- Réparabilité: faible
- Couleur baie: rouge rubis
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 2,7 - 3 g, jusqu'à 5 g
- Rendement: jusqu'à 2 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: fin juin, du 8 au 10 juin
Le Meteor de qualité universelle est apparu grâce aux efforts des employés de la base de Kokinsky. Les éleveurs ont combiné deux variétés - Kostinbrodskaya et Novost Kuzmina.
Description de la variété
Les arbustes de cette variété sont grands et puissants, atteignant une hauteur de 180 à 200 centimètres. Les pousses sont légèrement étalées et droites, tout en restant compactes. Les branches sont recouvertes d'une légère floraison de cire, le sommet est retombant. La plante est couverte d'épines petites et courtes presque invisibles.
Au cours de la saison, une plante forme de 8 à 10 pousses. Et aussi beaucoup de croissance des racines se forme. Les branches atteignent leur longueur maximale la deuxième année. Si les framboises poussent près de la clôture, les arbustes n'ont pas besoin d'être attachés. Pour obtenir une récolte riche, il est impératif d'observer une technologie agricole intensive et des conditions climatiques confortables.
Termes de maturation
Meteor est une culture fruitière semi-rénovée. Les baies mûrissent tôt. La première collecte a lieu en juin. Selon le climat de la région, les récoltes sont récoltées fin ou début juin.
Rendement
Le rendement élevé est l'une des caractéristiques de la variété Meteor qui attire l'attention des jardiniers. Jusqu'à 2 kilogrammes de framboises peuvent être obtenus à partir d'une plante. Séparément, ils notent la haute qualité de conservation et la transportabilité.
Les baies et leur goût
Raspberry Meteor se transforme en une teinte rubis brillant à pleine maturité. Les tailles sont moyennes et en poids les baies gagnent de 2,7-3 à 5 grammes. Lors de la récolte, les fruits se détachent facilement des tiges. Lorsqu'ils sont stockés correctement, ils n'émettent pas de jus, tout en maintenant leur valeur marchande. Forme - conique obtus ou conique rond. La pulpe est juteuse et dense à la fois. Le goût est aigre-doux. La quantité de sucre est de 6 à 9%. Acides - de 1,5 à 1,7%.
A noter : les fruits ne sont pratiquement pas utilisés pour faire des confitures ou des conserves, ils sont souvent surgelés.
Fonctionnalités croissantes
La baie du jardin aime beaucoup le soleil. Préférences pour le sol - modérément acide ou humide. En raison de leur haute résistance au gel, les framboises peuvent être cultivées dans des régions à basses températures. L'une des règles de la technologie agricole est un arrosage modéré. L'humidité est essentielle pour une fructification régulière. Et aussi la taille sanitaire est effectuée. Le plus souvent, les framboises se trouvent dans le centre de la Russie.
Il est recommandé de planter les semis au printemps, car le système racinaire est vulnérable au givrage. Les travaux ne sont effectués que lorsque le risque de retour de gel est passé. La framboise tolère facilement un léger noircissement. Pour que les jeunes plantes s'enracinent rapidement, le sol est nourri de fumier ou d'humus. La cendre de bois est parfois utilisée.
Le matériel de plantation doit être examiné. Les plantes présentant des défauts, des signes de maladie, des racines sèches et faibles sont jetées. Après la plantation, les jeunes plants sont arrosés à raison de 10 litres d'eau décantée par arbuste.Le sol autour des framboises est recouvert de fanes sèches ou de tourbe, elles fonctionnent comme du paillis, maintenant le niveau d'humidité requis. Les boutures sont coupées, laissant 30 à 40 centimètres de longueur.
Sélection du site et préparation du sol
Le rendement d'une culture de jardin est fortement influencé par le choix d'un site pour la pose d'un framboisier. Vous pouvez planter des arbustes du côté sud des bâtiments, ainsi que le long d'un mur ou d'une clôture. Si possible, il est recommandé d'opter pour un site avec cette caractéristique.
La préparation du territoire pour le framboisier commence à l'automne avec une plantation printanière. Une tranchée est en train d'être posée sur une profondeur de 30 centimètres. Pour que les plantes s'enracinent rapidement dans un nouvel endroit, une petite quantité de substrat est placée au fond. Pour sa préparation, on mélange de l'humus, des fientes d'oiseaux et des cendres. La distance optimale entre les plantes est de 50 à 70 centimètres, entre les rangées de framboises de 1,5 à 2 mètres.
Taille
Taillez les framboises pour des raisons sanitaires. Le travail est effectué au début du printemps ou à l'automne. La deuxième option est plus préférable. Les pousses cassées, minces, malades, sèches et affaiblies sont enlevées. De telles mesures sont nécessaires pour prévenir les infections. Et aussi sur les branches endommagées, il peut y avoir des larves d'insectes dangereux. Les sommets des pousses déjà mûres sont coupés à l'automne. Après l'hivernage, les branches gelées sont coupées. Et la taille est également effectuée en été si la plante pousse trop luxuriante. Les pousses en excès sont éclaircies, ne laissant que 7 à 9 tiges saines et fortes. Assurez-vous d'enlever les branches déformées qui peuvent provoquer la propagation de la maladie.
Arroser et nourrir
Si l'hiver était neigeux, il n'est pas nécessaire d'arroser le framboisier au début du printemps. L'eau de fonte humidifiera le sol. Il est impératif d'assurer une hydratation régulière pendant la maturation des baies. Les jeunes plants sont arrosés chaque semaine la première année de plantation. Même après la récolte des fruits, la plantation est irriguée afin que la plante se renforce avant l'hivernage à venir. Les jardiniers expérimentés hydratent le sol à chaque fois avant d'appliquer le top dressing. A la saison chaude, le framboisier est régulièrement irrigué jusqu'aux pluies d'automne.
Les framboisiers adultes sont fertilisés au moins 2 à 3 fois par saison. Pour rendre la masse verte vide et luxuriante, du nitrate d'ammonium est ajouté au sol au printemps. La prochaine fois que le pansement est appliqué en cours de floraison et de coulée des fruits. Ils passent à des complexes minéraux équilibrés et à des cendres. Et les options suivantes sont également efficaces : infusions d'herbes, compost et fientes d'oiseaux. A la fin de l'automne, du fumier de porc ou de vache est éparpillé sur le site.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
S'il y a un risque que le framboisier ne survive pas à l'hiver, le framboisier doit être préparé pour la saison difficile. En automne, les branches sont encore assez souples, elles doivent donc être pressées au sol et recouvertes de toile de jute ou d'un film solide. Les framboises survivent mieux sous une couverture neigeuse élevée.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que la variété Meteor soit très résistante aux maladies et aux ravageurs dangereux, les plantes peuvent souffrir d'infections et d'autres agents pathogènes. Le système immunitaire de la plante souffre des facteurs suivants : conditions climatiques défavorables, négligence de la plantation, non-respect des pratiques agricoles, fertilisation excessive ou manque de nutriments.
L'une des maladies les plus courantes est la tache violacée. Vous pouvez l'identifier par des taches violettes. Pour protéger la plantation de baies, vous devez nettoyer régulièrement la zone des débris végétaux, en assurant une ventilation adéquate. L'une des méthodes de lutte contre la maladie consiste à pulvériser sur les arbustes du liquide bordelais (1%). Le traitement est effectué au début de la formation des pousses, avant la floraison et après la floraison. Le deuxième remède efficace est le traitement au chlorure de cuivre (3-4 grammes de substance par litre d'eau).
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
En raison du fait que les racines forment un grand nombre de descendants, elles peuvent être utilisées pour propager une plantation de baies sans problème. Ils sont soigneusement déconnectés du rhizome principal et transplantés dans un nouvel emplacement. Les travaux s'effectuent du printemps à l'automne.
Une autre façon de propager les framboises consiste à diviser ou à faire des boutures vertes. Pendant la division, un système racinaire à part entière doit rester sur chaque nouveau plant.