- Auteurs: Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière
- Couleur baie: rouge
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 3-6g
- Rendement: 2-3 kg par buisson, 200-273 kg / ha
- Résistance au gel: faible résistance
- Évaluation gustative: 4,0
- Période de fructification: Juillet
- Arrosage: modéré
Pour beaucoup de gens, les framboises sont la culture de baies la plus délicieuse. C'est pourquoi on le retrouve si souvent sur les parcelles des jardiniers du monde entier. Mirage est l'une des variétés les plus populaires de cette culture.
Historique de sélection de la variété
Raspberry Mirage a été élevé à l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière. Deux variétés écossaises ont été sélectionnées pour la reproduction : 707/75 et Large Dvoroda. Il a donc été possible de dériver une version hybride, qui a reçu le nom de K151. La framboise a reçu son nom actuel en 1980.
Description de la variété
Raspberry Mirage a des buissons vigoureux de taille moyenne. Les spécimens à propagation moyenne atteignent 250 centimètres de hauteur. Les pousses annuelles ont une teinte brun sale et un léger revêtement cireux, pas de pubescence. Les pousses bisannuelles ont une couleur grise, elles sont faiblement genouillées et fortement épineuses.
Les feuilles de mirage peuvent être moyennes ou petites. Leur couleur est verte, classique. Le feuillage est ondulé, fortement frisé, pubescent. Les dents sont moyennement pointues. Des épines sont situées tout au long de la pousse. Ils sont courts, doux et droits. Ils se distinguent par leur petitesse et leur ton violet foncé.
Termes de maturation
Les baies Mirage se caractérisent par une période de maturation moyennement tardive. La période de fructification commence à la mi-juillet et se termine fin août.
Rendement
La variété se distingue par un rendement élevé: à partir d'un buisson, vous pouvez collecter 2 à 3 kilogrammes de baies et à partir d'un hectare - 200 à 273 cents. Mirage commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation.
Les baies et leur goût
Les baies de la variété décrite se distinguent par une forme allongée et obtus-conique. Ils sont de grande et moyenne taille, pesant de 3 à 6 grammes. Il n'y a pas de brillance et de pubescence sur les fruits. Les fruits rouges sont très denses, ils toléreront donc le transport sans aucun problème. Leur goût est aigre-doux et leur arôme est prononcé. Les fruits mûrs sont bons pour la consommation fraîche. Ils conviennent également aux compotes, confitures, congélation. Évaluation gustative gustative - 4 points.
Fonctionnalités croissantes
Mirage est cultivé de la même manière que les autres variétés de framboises. Cependant, il convient de noter que cette variété a un besoin urgent d'une bonne jarretière. La méthode en éventail est souvent utilisée : deux piliers sont placés entre les buissons, auxquels les branches de deux buissons sont attachées à des niveaux différents. Et aussi assez souvent, ils pratiquent la culture sur des treillis.
Sélection du site et préparation du sol
À un endroit, le Mirage peut pousser pendant environ 9 ans, puis l'emplacement du framboisier doit être modifié. Il est nécessaire de choisir des zones ensoleillées. Les framboises peuvent être placées à l'ombre partielle, mais c'est une option extrême. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à plus de 150 cm de la surface du sol. Le sol peut être n'importe lequel, acidité - pH 5,6-6,5. Avant la plantation, le site est creusé à 30 cm de profondeur, fertilisé avec de l'humus.
Taille
Il est effectué immédiatement après la plantation, en raccourcissant les pousses de 15 à 20 centimètres. Une autre taille sanitaire est effectuée au printemps et à l'automne, en enlevant les branches qui ont porté leurs fruits et les spécimens endommagés par le froid.
Arroser et nourrir
Bien que Mirage aime l'eau, l'arrosage doit être modéré. En cas de chaleur extrême, leur nombre est augmenté, mais le buisson ne peut pas être versé. Le liquide doit pénétrer à 80 cm dans le sol.L'arrosage peut être combiné avec un ameublissement superficiel et un paillage.
En général, les framboises de cette variété n'ont pas besoin d'être fertilisées. Mais s'il y a un désir d'obtenir des fruits particulièrement gros, il vaut la peine de nourrir la culture avec de la matière organique et des engrais minéraux. Le top dressing doit être appliqué à l'automne, après l'arrosage. Mirage réagit bien à l'alimentation avec de la cendre de bois.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Mirage se caractérise par une résistance moyenne au froid, et il faut donc l'aider à hiverner sans perte. Après la récolte, les pousses sont taillées, le feuillage est enlevé. Si l'hiver est enneigé, les pousses sont simplement pliées au sol. Dans les régions où les hivers sont peu enneigés, les plantes sont isolées avec une épaisse couche de feuilles ou de matériau de couverture.
Maladies et ravageurs
La plante est assez résistante aux parasites et aux maladies fongiques. Mais cette variété peut être malade de la rouille, du cancer des racines, de la chlorose. Parmi les ravageurs, les pucerons et les insectes apparaissent le plus souvent, qui parasitent précisément les framboisiers. Les maladies et les ravageurs sont difficiles à combattre, il est donc important de prévenir leur apparition par une prévention rapide.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Mirage peut se propager de 3 manières :
division d'un buisson adulte;
utilisation de boutures;
pousses.
La dernière méthode est la plus populaire. Il est important de se rappeler que les greffons doivent être déterrés avec la motte de terre lorsque le sol est humide. La procédure, effectuée au printemps, vous permettra d'obtenir des buissons solides à l'automne.
Les boutures de racines sont utilisées si la variété a produit peu de croissance. Des racines situées à un demi-mètre du buisson mère feront l'affaire. À l'automne, les spécimens épais devront être déterrés, coupés en boutures de 20 centimètres et conservés jusqu'au printemps. Au printemps, des boutures de racines sont plantées dans le sol.