- Auteurs: Région de Gorki, Jardin botanique de l'Université d'État de Nijni Novgorod, auteur N.P. Zernovoy, assistants A.F. Vorobieva, N.A. Barteniev, M. Ya. Néfédova
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2,6-3,5
- Rendement: 80-100 c/ha, 3 kg par buisson et plus
- Résistance au gel: moyen
- Évaluation gustative: 4,5
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: première décade de juillet, dans les 3-4 semaines
Variétés de framboises Reward est apparu il y a plus d'un demi-siècle. Depuis lors, il pousse avec succès sur des parcelles personnelles du centre de la Russie. A une note de dégustation élevée et toutes les qualités qui attirent les jardiniers et les consommateurs.
Historique de sélection de la variété
Hybrid Reward a été élevé dans les années 70 du XXe siècle par les éleveurs A.F. Vorobieva, N.A. Bartenyeva, M. Ya. Nefedova sous la supervision de N.P.
L'hybride est une forme croisée de Lloyd George et Kolkhoz Woman. En raison de ses caractéristiques, la variété a fait sensation chez les agriculteurs. Le chef du travail d'élevage a même reçu une médaille d'argent à VDNKh, et son équipe a reçu des médailles de bronze et des cadeaux mémorables.
Description de la variété
Une variété sans prétention, peu sujette à l'épaississement des plantations. Diffère par une résistance élevée à l'hiver et un goût délicat de baies de dessert.
Termes de maturation
Durée de maturation moyenne. La fructification a lieu dans la première quinzaine de juillet, dure de trois semaines à un mois calendaire.
Régions en croissance
Il pousse avec succès dans la région de la Terre non noire, les steppes forestières et les steppes d'Ukraine et sur le territoire de la Russie. Les informations du registre d'État indiquent qu'il est recommandé de développer le prix dans toutes les régions de la Fédération de Russie, à l'exception de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.
Rendement
Les baies apparaissent sur les buissons au cours de la deuxième année de la saison de croissance. L'hybride se distingue par un rendement élevé, à partir de 3 kg par buisson.
Les baies et leur goût
Les framboises rouge foncé sont de taille allongée, moyenne et parfois même grande. Le poids est d'environ 2,6 à 3,5 g.La pulpe dense et juteuse a un goût sucré avec une légère acidité. L'arôme est la framboise traditionnelle, prononcée. Le score de dégustation est proche de l'extrêmement élevé - 4,5 points.
Buisson
Le buisson semi-étalé peut atteindre 150-200 cm.Les branches sont minces, avec de longs éléments d'entre-nœuds. Les processus ne sont pas pubescents, rougissant légèrement avec l'arrivée de l'automne, il y a un léger revêtement cireux.
Les feuilles du buisson de la variété Nagrada sont de petite taille, ridées. Les fleurs à cinq pétales sont grandes.
Il y a des épines rouge foncé longues mais épaisses situées sur la partie inférieure des pousses.
Fonctionnalités croissantes
Les conditions de croissance ne nécessitent pas l'utilisation de techniques agricoles spéciales. La variété n'est pas capricieuse dans les soins.
Sélection du site et préparation du sol
Pour réussir la croissance de l'hybride Reward, il est nécessaire de choisir une zone avec un bon éclairage. Le sol a besoin d'un peu d'acidité, pH : 5,5-6,5.
Les zones avec une légère pente vers le sud-est, non sensibles aux eaux stagnantes, sont préférées.
La plantation est recommandée en automne ou au début du printemps. Les semis sont situés dans une rangée avec un pas d'environ 0,4 à 0,5 m, un espacement des rangées de 1,5 à 2,0 m.
Il est possible de planter en damier, en maintenant un pas entre les semis de 50 à 70 cm.
Après la plantation, il est important d'enlever les mauvaises herbes et d'ameublir la couche supérieure du sol. Arrosage et fertilisation modérés.
Taille
La taille sanitaire (éliminant la culture des branches malades et cassées) est réalisée sans référence à la saison. Des épidémies sont probables si elles sont retardées.
La taille saisonnière commence à la fin de la saison de croissance, après la récolte (élimination des pousses fructifères). Les pousses sont éclaircies, les sommets sont raccourcis au niveau de 1,5 à 1,7 m.
Avec l'élimination rapide du buisson des pousses mortes et malades, des conditions optimales sont créées pour la croissance des pousses de remplacement et le rendement pour l'année suivante.
Arroser et nourrir
Les engrais azotés contenant une grande proportion de potassium aident à accélérer la croissance de la plantule. Pour les framboises, l'alimentation avec du fumier pourri (compost) est considérée comme la meilleure option. Un m2 de plantation nécessite 3 kg d'engrais.
Ensuite, vous devez nourrir généreusement les plantules avec de l'eau et pailler la zone racinaire. Une condition importante lors de l'application d'engrais azotés est qu'ils ne doivent être appliqués que dans la première moitié de la saison de croissance.
Hybrid Raspberry Raspberry est une variété assez exigeante en termes de conditions d'humidité du sol. Un excès d'humidité dans la culture est contre-indiqué. Mais son absence lors de la formation des ovaires peut entraîner un rétrécissement des fruits et une chute partielle des ovaires.
Le manque d'eau affecte négativement la récolte aux étapes les plus importantes pour la plante cultivée :
au printemps, en phase de croissance de la partie verte de la culture ;
lors de la formation des ovaires;
dans le processus de remplissage et de maturation des baies.
En l'absence de précipitations, la culture doit être arrosée peu fréquemment, une fois par semaine ou 10 jours suffisent. Arrosez-le abondamment pour que la couche de sol soit saturée d'eau à une profondeur de 30 à 40 cm.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Raspberry Reward a un niveau moyen de résistance à l'hiver. Dans le climat du centre de la Russie, la plante n'a pas besoin d'abri supplémentaire.
Dans la préparation initiale de l'hivernage à venir, il est important de bien répartir l'alimentation selon les saisons. Au cours de la deuxième saison de croissance, les suppléments d'azote doivent être complètement éliminés.
Les buissons qui ont survécu au premier gel sont retirés des treillis et formés en grappes.Cette approche permettra d'éviter le stress sur les tiges (neige, vent) même pendant l'hivernage à l'état découvert.
En hiver avec peu de neige, il est recommandé de plier les bottes de tiges au sol en les pressant avec une charge. Le feuillage sec sert de protection supplémentaire pour les buissons ; de la paille ou de l'agrofibre peuvent être utilisées.
Maladies et ravageurs
La variété Prirada n'est pas sensible aux maladies virales, modérément résistante aux infections fongiques. Sensible aux acariens du framboisier et aux cécidomyies.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
L'hybride a tendance à former des drageons en quantité suffisante pour qu'il soit possible de restaurer sans problème les plantations de framboises tombées à partir de ses propres ressources (plants) ou d'établir une nouvelle plantation.
Le bourgeon accessoire à la racine donne de jeunes pousses "orties", à partir desquelles un semis de haute qualité pousse en fin de saison.
Pour la transplantation, une pousse est utilisée à une distance de 30 cm du tronc central. Il est soigneusement creusé, saisissant un site racinaire à proximité (environ 10 cm dans chaque direction).
La greffe est réalisée en septembre ou avril. Après la plantation, la plante doit être raccourcie à 30-40 cm.Une couche dense de paillis empêchera le sol de se dessécher et augmentera les chances d'un enracinement précoce.
Et aussi des méthodes connues d'enracinement avec des boutures vertes et lignifiées. C'est une option assez problématique qui nécessite de la patience et certaines compétences.
Les semis de l'Award ont un bon taux de survie, c'est pourquoi la méthode de propagation par drageons est la plus populaire et la plus réussie.
La coupe du tronc central du buisson en une souche conduit à la formation de plusieurs dizaines de drageons. C'est largement suffisant pour démarrer une autre plantation.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques des jardiniers, la variété est activement cultivée pour manger des baies fraîches et en préparer des blancs pour une utilisation future.
Raspberry Reward est censé être résistant à l'humidité et à la sécheresse.
Les baies délicates ne tolèrent pas le transport à long terme et le stockage à long terme. L'hybride n'est pas adapté à la culture à l'échelle industrielle.