- Auteurs: Pépinière "Shkolny Sad", I.V. Kazakov et S.N. Evdokimenko
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 6-20
- Rendement: 18 t / ha, 5,5 kg par buisson
- Évaluation gustative: 3,9
- Rendez-vous: universel
- Garder la qualité: moyen
La framboise est l'un des arbustes vivaces aux baies délicieuses. Les éleveurs du monde entier travaillent chaque année pour développer de nouvelles espèces. Malina Nizhegorodets est l'une des variétés que les jardiniers adorent.
Historique de sélection de la variété
La variété a été élevée dans la pépinière de jardin domestique "Shkolny Sad", le chef est VA Shiblev. Les auteurs des Nizhegorodets étaient IV Kazakov et SN Evdokimenko. La variété a été obtenue par des sélectionneurs russes à partir de différentes variétés de framboises par réensemencement répété de graines.
Description de la variété
Nizhegorodets est une variété remontante et à très gros fruits. En raison de ses soins sans prétention et de son goût élevé, les jardiniers ont appelé cette plante la super framboise. Le buisson est très étalé, il pousse de taille moyenne, atteint une hauteur de 170-190 cm.Les pousses annuelles ont une coloration anthocyanique, sont couvertes d'une faible floraison cireuse, n'ont pas de pubescence. Les tiges fructifères bisannuelles sont de couleur brun clair. Les branches sont couvertes d'épines dures et raides qui sont situées tout au long de la tige, elles sont plus nombreuses à la base, moins au-dessus de la base. Les épines sont de taille moyenne, de couleur violet pâle. Les feuilles sont petites, de taille moyenne, vertes, légèrement ridées, légèrement enroulées, légèrement abaissées. Les bords des feuilles sont dentelés.
Termes de maturation
Nizhegorodets appartient aux variétés précoces, les baies commencent à mûrir à partir de fin juin et mûrissent jusqu'au gel.
Régions en croissance
Les framboises sont omniprésentes. Excellente variété pour la culture du centre de la Russie, elle s'adapte bien aux régions du nord.
Rendement
La variété est à haut rendement, avec de bons soins agrotechniques, les jardiniers de 1 hectare récoltent jusqu'à 18 tonnes de baies, en moyenne 5,5 kg d'un buisson.
Les baies et leur goût
Les baies sont grosses, atteignant parfois la taille de prunes. Le poids varie de 6 à 20 g.La couleur des baies a une belle teinte rouge foncé. La forme est large-conique. Les baies ont un goût aigre-doux, avec un arôme prononcé de framboise. La pulpe a une texture délicate. Ils gardent bien leur forme jusqu'à la fin des vendanges. Les baies sont consommées à la fois fraîches et en conserve. Les baies peuvent reposer longtemps, elles tolèrent donc bien le transport. Note de dégustation - 3,9 points. La baie contient beaucoup de vitamine C, 5,2% de sucre, 1,6% d'acide.
Fonctionnalités croissantes
Vous pouvez planter des framboises en automne et au printemps. Si la plantation de framboises est prévue pour l'automne, au printemps, il est nécessaire de commencer à préparer le site. Il sera très bon de semer des sidérates : moutarde ou lupin, également du seigle. Avant de planter des framboises, il faut environ un mois pour creuser le sol avec de l'engrais vert. Dans le cas d'une plantation de framboises au printemps, le sol doit également être préparé, mais cela doit être fait à partir de l'automne. Il est nécessaire de nettoyer le sol des mauvaises herbes et de creuser le sol, puis de fertiliser le sol avec des engrais inorganiques, vous pouvez également ajouter du fumier pourri. Le débarquement se fait en avril. Les trous de plantation doivent avoir une profondeur de 40 à 50 cm et une largeur d'environ 40 cm.La distance entre les rangs doit être inférieure à 1 m 80 cm.Il est recommandé de planter en automne 3-4 semaines avant les gelées.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit où vous prévoyez de planter des framboises doit être bien éclairé, protégé des vents. Le sol doit être légèrement humide, léger. Avant la plantation, la terre doit être déterrée, des engrais inorganiques, du fumier, du compost ou des cendres doivent être appliqués.
Taille
Au printemps, il est nécessaire de tailler les tiges sèches et endommagées, pour cela, vous devez attendre que les premiers bourgeons commencent à fleurir. La méthode suivante consiste à supprimer toutes les pousses de deux ans, en ne laissant que celles d'un an. La troisième façon est de couper toutes les pousses. Cette méthode réduira le risque de maladie des plantes.
Arroser et nourrir
La variété Nizhegorodets a une haute résistance à la sécheresse, vous pouvez donc l'arroser une fois par semaine, cela suffira. L'arrosage doit être fait avec modération, car l'eau stagnante a un effet néfaste sur les racines, elles peuvent pourrir. Pour un buisson, 2 seaux d'eau suffiront. Pendant la floraison et l'apparition des fruits, l'arrosage doit être fait après 5 jours, si le temps est sec et chaud. Afin de garder le sol humide du framboisier pendant une longue période, vous devez pailler périodiquement. L'irrigation goutte à goutte fonctionne très bien.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les framboises supportent bien le gel. Pour un meilleur hivernage, il ne fera pas de mal de couper complètement toutes les pousses. Après cela, le framboisier doit être fertilisé avec des engrais organiques et un peu ameubli le sol. Il est important de ne pas endommager les racines. Vous ne pouvez pas couper les pousses, mais les plier au sol et les recouvrir de feuilles sèches.
Maladies et ravageurs
Nizhny Novgorod est bien résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais pour la prévention, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec du liquide bordelais deux fois par an. Cela doit être fait avant la floraison et après la récolte.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les framboises donnent peu de jeunes pousses, les jardiniers ont donc recours à la propagation par bouturage. Pour cela, des boutures vertes et lignifiées sont utilisées. Coupez les boutures de manière à ce qu'il y ait 2-3 feuilles dessus, la partie inférieure des boutures est coupée et trempée dans du "Kornevin" pendant une journée. Ensuite, les boutures sont plantées sur un film ou en serre. Il faut veiller à ce que le sol soit constamment légèrement humidifié.