- Auteurs: Norvège
- Couleur baie: rouge corail
- Goût: aigre-doux
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à - 29 С
- Rendez-vous: pour la cuisson et aussi pour la congélation avec du sucre
- Point de chute: zones ombragées en début ou en fin de journée
- Période de fructification: de fin juillet aux premières gelées
- Arrosage: modéré
- Taille: à la fin de l'automne, la partie aérienne est coupée
- Résistance aux intempéries: haute
Récemment, de nombreuses variétés de cultures de framboises peuvent être trouvées en vente. Plus récemment, une toute nouvelle variété est apparue - la framboise norvégienne. Il attirait les jardiniers par ses caractéristiques ainsi que sa beauté pendant la période de floraison.
Historique de sélection de la variété
Les framboises norvégiennes sont une nouvelle variété améliorée. Les synonymes sont des définitions : séduisant, fraise, tibétain, et aussi fraise. A un type de pollinisation bisexuelle. La variété a été développée en Norvège. Le climat froid de ce pays a contribué au développement d'une culture résistante au gel.
Description de la variété
Le framboisier est un arbuste dense de petite taille, atteignant 100 cm de haut, les pousses sont vertes, semblables au bois plus près de la base. Les feuilles sont alternes, pétiolées, pennées. Les épines sont recourbées, accrochées, situées sur les tiges et les pétioles des feuilles.
Termes de maturation
La variété est à maturation tardive. Les buissons commencent à porter leurs fruits en juillet et se prolongent jusqu'aux premières gelées.
Régions en croissance
Étant donné que la variété tolère assez bien les gelées hivernales, elle peut être cultivée non seulement dans les régions du sud. Il convient également aux régions nordiques avec un climat hivernal rigoureux.
Rendement
La culture a un rendement élevé. Un buisson peut produire plus de 2 kg de baies. La maturité des fruits est déterminée par la façon dont ils sont séparés de la tige. La récolte est recommandée à pleine maturité. La culture atteint son pic de rendement maximum au cours de la troisième année de croissance.
Les baies et leur goût
Les framboises sont rondes ou largement elliptiques, grandes, de 3 à 5 cm de diamètre, elles ont un arôme léger et un goût aigre-doux. La couleur de la baie est rouge corail. La consistance de la pulpe est très juteuse. Pendant la période de maturation maximale, la baie prend une forme sphérique et devient visuellement comme si elle était duveteuse.
Fonctionnalités croissantes
Les framboisiers sont plantés au printemps. Avant de planter la plante, il est nécessaire d'enlever les zones affectées sur le plant. Abaissez la plante dans le trou, saupoudrez-la de terre et compactez le sol avec vos mains. Après cela, versez abondamment. Il est important que la distance lors de la plantation, compte tenu de la croissance des arbustes, soit d'au moins 0,8 à 1,2 m.Le lendemain, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des semis. Il n'est pas recommandé de faire pousser une culture dans des endroits où il y a une forte probabilité de stagnation de l'humidité.
Sélection du site et préparation du sol
Les framboises norvégiennes n'ont pas besoin d'un ensoleillement constant. Elle a une très haute résistance aux intempéries. Par conséquent, les zones ombragées en début ou en fin de journée conviennent à la culture. Le meilleur sol pour la croissance des buissons est le loam léger. Mais la plante peut aussi se sentir bien sur un sol légèrement acide et neutre avec une plage de pH de 6,6 à 7,2.
Taille
A la fin de l'automne, avec l'arrivée des gelées, la partie aérienne de l'arbuste est complètement coupée. Tout au long de la saison, il est nécessaire de tailler en enlevant les pousses malades et sèches.
Arroser et nourrir
La framboise tolère bien la tolérance à la sécheresse. Mais pendant deux semaines après la plantation, vous devez surveiller le niveau d'humidité. Pendant cette période, les buissons ne sont pas arrosés plus de 2 fois par semaine. Une fois que les semis commencent à pousser, l'arrosage peut être limité à une fois par semaine. Il est important de noter que les feuilles de la culture aiment aussi l'humidité. Par conséquent, en plus d'arroser le système racinaire, il est nécessaire d'irriguer la partie terrestre de l'arbuste.
Au cours de la première année de croissance, les framboises n'ont pas besoin d'être nourries, car les engrais nécessaires sont déposés lors de la plantation. Ensuite, vous devez nourrir les buissons selon le calendrier:
pendant la période de croissance, des engrais contenant de l'azote sont utilisés;
pendant la période de floraison, les plantes sont nourries avec des engrais potassiques;
pour la période hivernale, de la fertilisation organique est versée.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les framboises norvégiennes sont des variétés résistantes au gel. Résistance élevée à l'hiver, peut résister à des températures allant jusqu'à -29 degrés Celsius. Dans les régions où les hivers sont rigoureux et la couverture neigeuse faible, le système racinaire doit être recouvert d'une couche de tourbe.
Maladies et ravageurs
Les framboises norvégiennes sont assez résistantes aux maladies et aux parasites. Mais encore, il existe plusieurs types de maladies auxquelles elle peut être exposée.
Le plus souvent, les framboises souffrent d'attaques d'insectes. Il peut s'agir d'un scarabée du framboisier ou d'un charançon.
Oïdium. La cause de cette infection est un excès d'humidité, ainsi qu'une densité excessive de la brousse.
À cause des infections bactériennes, le buisson peut endommager le cancer des racines et la chlorose.
La maladie la plus dangereuse pour les buissons est la mosaïque jaune. Après avoir contracté cette infection, la plante doit être détruite.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La méthode de sélection la plus courante pour les framboises norvégiennes est la division. Séparer la partie du buisson. Trouvez des racines avec des bourgeons et plantées dans le sol. Cette variété ne se reproduit que par les plantes de la troisième année.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de framboises norvégiennes sont très controversées. Certains jardiniers sont convaincus que la culture a répondu à leurs attentes, tandis que d'autres, au contraire, considèrent leurs attentes injustifiées. Mais si vous suivez correctement toutes les recommandations pour la culture et l'entretien de la culture, les framboises norvégiennes vous raviront par la générosité de leur récolte.
Selon les critiques, les framboises sont très bonnes pour la cuisson, conservent leur goût et leur forme même après avoir été congelées avec du sucre.