- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: cramoisi foncé
- Goût: doux
- Poids des baies, g: 7-9
- Rendement: 12 - 15 t / ha, jusqu'à 9 kg par buisson
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et toutes sortes de préparations maison
- Période de fructification: dans la deuxième quinzaine d'août et dure jusqu'aux gelées
- Arrosage: régulier mais pas abondant
- Taux de rendement: haute
Les efforts des sélectionneurs modernes visent à créer des variétés de baies à longue période de fructification - des remontants. Ils sont tombés amoureux des jardiniers non seulement pour la possibilité de se régaler de baies toute la saison, mais aussi pour la facilité d'entretien et la forte immunité. La variété de framboise Rhinoceros est un exemple frappant d'un travail de sélection réussi dans cette direction.
Description de la variété
Un buisson compact et puissant d'une hauteur de 150-180 cm, forme 7-8 pousses de remplacement dressées et fortes, avec quelques épines et des feuilles vert clair.
Les principales caractéristiques de la variété Rhino :
résistance à l'hiver jusqu'à -40 ° C;
haute résistance à la sécheresse;
forme originale de baies et excellent goût;
grande productivité;
transportabilité satisfaisante;
la possibilité de faire pousser des framboises sans construction de supports et sans ligature ;
facilité de récolte en raison du petit nombre d'épines sur les pousses;
résistance aux maladies et aux ravageurs.
Le seul inconvénient de la variété Rhino est le coût élevé des semis.
Termes de maturation
Raspberry Rhino commence à fructifier dans la deuxième quinzaine d'août. Les baies se forment et mûrissent avant le début des gelées.
Rendement
La variété élite Rhinoceros est capable de produire jusqu'à 9 kg de baies à partir d'un buisson ou de 12 à 15 tonnes par hectare pour la culture industrielle.
Les baies et leur goût
Grande forme conique émoussée, couleur pourpre foncé, poids d'une baie 7-9 g La pulpe est dense, avec un arôme prononcé. Dessert, le goût riche du fruit surprend avec une variété de nuances et une teneur en sucre accrue. Dans un endroit frais, les baies conservent leur présentation pendant 8 heures. Vous pouvez augmenter la durée de conservation en déposant les framboises en une fine couche, en les recouvrant d'un chiffon et en les mettant au réfrigérateur. Cela aidera à garder la récolte jusqu'à 10 jours. La congélation n'est pas recommandée.
Fonctionnalités croissantes
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des framboises remontantes Rhinocéros de la seconde moitié de septembre à novembre. Selon leurs évaluations, les arbustes plantés pendant ces périodes ont les meilleurs taux de productivité et de survie.
Les framboises sont plantées en rangées selon le schéma: la distance entre les buissons est de 70 à 80 cm, entre les rangées de 1,5 à 2 m.Préparez des fosses de 30x30x30 en les remplissant de mélange de terre:
couche supérieure de sol fertile - 1 partie;
fumier pourri - 2 parties;
sable - 1 partie;
superphosphate - 50 g, sulfate de potassium - 30 g, cendre de bois - 1 verre.
Après avoir planté les semis, ils sont abondamment arrosés et paillés avec de l'herbe sèche hachée, de la paille.
Important! Le collet du plant de framboisier doit être au niveau du sol.
Malgré la tolérance à la sécheresse de la variété, un arrosage régulier mais pas abondant est nécessaire. Pour obtenir un rendement élevé, le buisson est formé en enlevant toutes les pousses faibles, malades et qui poussent mal. Il suffit d'en laisser 6 à 7 forts et en bonne santé.
Le Raspberry Rhino réparé est capable de produire deux récoltes par saison.Le principal, en automne, mûrit sur les pousses de l'année en cours, et la récolte de baies peut durer jusqu'en octobre, lorsque des gelées et des dommages aux fruits sont déjà possibles dans la majeure partie de la Russie centrale.
Pour stimuler la croissance des pousses de la saison en cours, il est recommandé de nourrir les framboises Rhinocéros avec une infusion de molène - 1 partie pour 10 parties d'eau. La dose par plante est de 10 litres, la fréquence de fertilisation :
au printemps après la fonte des neiges;
après rognage et façonnage;
pendant la floraison.
L'entretien de la variété consiste à éliminer régulièrement les mauvaises herbes et l'excès de croissance racinaire, à ameublir le sol et à pailler.
Sélection du site et préparation du sol
Une croissance rapide et une fructification abondante des framboises peuvent être obtenues en plantant la culture dans un endroit constamment éclairé par le soleil et protégé des vents, mais pas à proximité de grands arbres ou de bâtiments qui ombragent la zone de framboises en été. Le rhinocéros réparé montrera ses meilleures qualités sur un sol fertile, léger, riche en matières organiques et neutre. Les sols lourds, gorgés d'eau et acides ne conviennent pas à la culture des framboises. S'il n'y a pas le choix, vous devrez prendre des mesures pour améliorer le sol sur le site pour la plantation de framboises :
sur les sols acides, la neutralisation est réalisée par introduction de farine de craie ou de dolomie, le taux d'application est de 2 kg pour 6 m2 ;
sur les zones basses, des billons surélevés de 30 à 35 cm de haut sont aménagés.
Taille
La taille est une technique importante pour maintenir la santé du framboisier et augmenter le rendement de la culture. Les experts recommandent une double taille du Raspberry Rhino. Au début du printemps et avant le début du froid, une taille sanitaire est effectuée, au cours de laquelle les pousses malades, cassées, épaississantes et faibles sont enlevées. Après 2 ans de croissance et de fructification, les framboisiers sont coupés à l'automne au ras du sol. La tâche de la taille de printemps est de contrôler la densité des plantations; dans les plantations épaissies, des maladies fongiques peuvent apparaître et un manque de nutriments nécessaires à la croissance et à la fructification des plantes se forme.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes.Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété Rhino se reproduit bien avec des boutures vertes et racinaires, des pousses de racines. Cette dernière méthode est rapide et efficace. Lorsqu'elle atteint 10 cm de hauteur, la progéniture est séparée de la plante mère avec une motte de terre et transférée dans une zone préalablement préparée avec des trous ou des tranchées remplis d'un mélange de sol fertile mélangé à des engrais. Après la plantation, la zone de jeunes framboisiers est abondamment arrosée et paillée. Les pousses de racines, plantées en automne, commencent à porter leurs fruits la saison suivante, avec une plantation de printemps - seulement après un an.
Une nouvelle variété prometteuse de Rhino, avec des soins appropriés, vous ravira avec une riche récolte de vitamines et de baies savoureuses.