- Auteurs: Angleterre
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 6-8g
- Rendement: jusqu'à 25 t / ha (3-3,5 kg par buisson)
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -30
- Point de chute: protégé du vent fort
- Période de fructification: fin juillet - début août, longue (4-6 semaines).
Lors de la sélection de framboises, la bonne solution serait d'avoir des buissons sur le site avec différentes périodes de maturation des fruits. Les framboises à fructification tardive sont considérées comme plus adaptées à la récolte. Aujourd'hui, plus de 200 de ces variétés sont disponibles pour les jardiniers. Ceux-ci incluent Octavia (Octavia) - le développement des éleveurs anglais.
Historique de sélection de la variété
Octavia est le résultat du croisement de la variété écossaise très réussie Glen Ample et EM 5928-114. Ce travail a été réalisé par les biologistes de l'une des plus anciennes institutions agricoles de Grande-Bretagne - la East Malling Research Station dans le Kent (Angleterre). La paternité appartient à la spécialiste renommée, Master of Science in Genetics Victoria Knight (Victoria Knight). Le nom de la variété fait référence au mot latin octo (huit), car sa fructification tombe en août, le huitième mois.
La variété a été lancée en 1996 et a passé de nombreux tests avant d'entrer sur le marché du pays en 2002. Octavia s'est rapidement répandu dans le secteur horticole en Grande-Bretagne et est devenu une variété commerciale préférée.
Description de la variété
La framboise est une variété Octavia résistante à l'hiver et à haut rendement (avec des soins intensifs et des conditions météorologiques favorables) non rénovée qui forme un buisson puissant avec des pousses droites et flexibles. Les fruits de cette variété à maturation estivale tardive sont gros et de forme conique. Sous réserve de certaines règles de la technologie agricole, les baies seront très sucrées, sans acide. La variété est recommandée pour la culture amateur et commerciale.
Termes de maturation
Octavia commence à fleurir deux semaines plus tard que Glen Ample. Dans les régions de la Russie centrale, la récolte peut être récoltée fin juillet - début août. Dans le climat plus doux de l'ouest de l'Ukraine, les framboises portent des fruits même à la mi-juillet. La période de fructification est longue - environ 5 semaines.
Régions en croissance
Au Royaume-Uni, cette framboise n'a pas de restrictions de culture : elle est recommandée même pour l'Ecosse et d'autres régions du nord. Après avoir conquis le marché britannique, Octavia a acquis une reconnaissance dans de nombreux pays européens. Là, c'est une qualité industrielle populaire. En Ukraine, en Russie, cette framboise est choisie par des jardiniers amateurs expérimentés qui ne craignent pas de travailler péniblement sur leur chantier et souhaitent obtenir une récolte de framboises de différentes dates de fructification tout au long de la saison estivale. Véritable "britannique", Octavia préfère un climat continental tempéré et humide.
Rendement
Selon les caractéristiques déclarées par le développeur, Octavia donne une bonne récolte : de 3 à 3,5 kg de baies mûres d'un buisson. Un tel résultat peut être obtenu non pas immédiatement, mais pour environ 3 ans de culture. Indicateurs industriels : environ 20-25 tonnes par hectare. La variété est universelle : elle est utilisée pour la transformation, la congélation et la vente fraîche sur le marché.
Les baies et leur goût
Les grosses baies de couleur rouge riche mais pas foncée ont une forme ronde-conique régulière. La présentation de la récolte est en hauteur - les baies sont de taille uniforme, pesant 6 à 8 g chacune. Les graines sont très petites, les drupes sont bien liées. La cueillette est facile : les pinceaux sont gros et les fruits mûrs ne s'effritent pas.
Le goût d'Octavia est très élevé : les baies sont sucrées, avec un fort arôme. À l'extérieur, la baie est sèche, dense et forte, tolère bien le stockage et le transport de courte durée.
Fonctionnalités croissantes
Il n'est possible de libérer tout le potentiel de cette variété que si les conditions nécessaires sont réunies.
Octavia nécessite une application régulière d'un grand nombre de fertilisants intensifs.
Malgré le fait que la baie ne soit pas "cuite" au soleil, une chaleur excessive lui est contre-indiquée. De la chaleur et de la sécheresse, la croissance est inhibée, les baies deviennent plus petites et deviennent acides.
Le buisson nécessite un dispositif de support en treillis, car pendant 2-3 ans, les pousses atteignent 2 mètres.
Des climats excessivement pluvieux et un mauvais drainage peuvent provoquer la pourriture des racines et une détérioration de l'appétence de la baie.
Sélection du site et préparation du sol
Le débarquement s'effectue au printemps, avant le réveil des bourgeons, ou à l'automne. Les plantes sont placées à une distance d'au moins 0,5 m les unes des autres sur un terrain bien éclairé par le soleil, à l'abri du vent, sur un terrain plat. L'espacement des rangs entre les futurs buissons doit être d'environ 3 m de large.
Le sol acide est impropre à la plantation, il nécessite l'introduction de chaux. Les jeunes arbres de cette variété s'enracinent bien sur des sols limoneux légers et bien drainés. Les racines ne doivent pas être profondément enfouies, les framboises ne tolèrent pas une plantation profonde. La zone racinaire doit être paillée.
Taille
Les pousses commencent à pousser de manière intensive, nécessitant une taille, à 3 ans. Il est nécessaire d'effectuer la manipulation à l'automne, en laissant environ 10 des plus sains et des plus forts. Après l'hiver, une taille secondaire de printemps est effectuée, en enlevant les pousses les plus faibles ou endommagées de sorte qu'il reste 5 à 7 pousses.
Arroser et nourrir
Après la plantation, les semis pendant 1,5 à 2 mois ont besoin d'un arrosage abondant pour qu'ils prennent racine et grandissent.
Un pansement intensif est appliqué à certaines périodes :
début du printemps (engrais azoté);
avant la floraison (manganèse, phosphore) ;
après la floraison (suppléments ferrugineux et potassiques).
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Octavia tolère bien les hivers enneigés avec des gelées jusqu'à -30°C. Mais les habitants du centre de la Russie et du nord-est feraient mieux de ne pas prendre de risques et de couvrir les buissons.Les tiges coupées doivent être pliées et enveloppées d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
La variété Octavia s'est avérée assez résistante aux principaux virus infectant ce genre, à l'exception du virus nain buissonnant. La plante résiste bien aux parasites. Octavia a une faible résistance à la pourriture des racines.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Octavia se reproduit bien par bouturage et par couches de racines. Ils peuvent être enracinés dans des conteneurs ou plantés directement en pleine terre.