- Auteurs: VSTISP, I.V. Kazakov
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: jaune, orange vif avec paillettes
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 5,5 - 12 g
- Rendement: 2,5 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: universel, dessert
- Point de chute: zones avec une bonne respirabilité sans humidité stagnante
Les variétés de framboises réparatrices occupent une place particulière parmi les jardiniers et sont très demandées parmi eux. Les variétés à fruits jaunes sont une curiosité dans le jardin, car elles diffèrent non seulement par la couleur inhabituelle et étonnante des baies, mais également par leur goût et leur arôme prononcés. C'est exactement le genre de framboise Orange Miracle.
Historique de sélection de la variété
La variété Orange Chudo, comme la plupart des autres variétés de framboises, est apparue grâce au travail minutieux du sélectionneur I.V. Kazakov au VSTISP dans la région de Briansk. La variété est assez jeune, inscrite au Registre d'État seulement en 2009. Recommandé pour la culture dans n'importe quelle région russe.
Description de la variété
La plante a un buisson haut et puissant, moyennement étalé et dressé, dont la hauteur peut varier de 150 à 200 cm.Ses pousses épaisses de couleur brun clair avec une faible floraison cireuse et une faible pubescence ont une grande capacité éducative. Les feuilles vertes et ridées sont souvent enroulées. Les pousses ont de nombreuses épines vertes et brunes de taille moyenne, généralement situées dans la partie supérieure de la tige. La variété est remontante, deux récoltes de baies peuvent être récoltées en une saison. La note de dégustation du fruit sur un système à cinq points est de 4 points. Les baies sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées à la fois pour la consommation fraîche et pour la mise en conserve.
Termes de maturation
Le temps de maturation de la culture est moyen, la première récolte commence du 10 au 15 juillet et la seconde du 20 août et dure jusqu'aux premières gelées.
Rendement
Orange Miracle a un bon rendement, environ 2,5 kg de baies sont récoltées dans la brousse pendant la saison.
Les baies et leur goût
Les grosses baies jaunes, à pleine maturité, deviennent orange vif avec un éclat, ont une forme conique allongée. Leur poids varie de 5,5 à 12 g, et la taille peut atteindre 4 cm de longueur. Malgré la bonne densité, la pulpe des baies est très tendre avec un goût aigre-doux et un arôme prononcé. Grâce à cette structure, ils peuvent être transportés sur de longues distances.
Fonctionnalités croissantes
La variété Orange Miracle poussera bien dans un endroit ensoleillé et surélevé, loin des eaux souterraines. La plante se caractérise par une résistance moyenne à la sécheresse, elle ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires pendant la floraison.
Sélection du site et préparation du sol
Pour que les framboises donnent une bonne récolte, les arbustes doivent être plantés non seulement dans des zones éclairées, mais dans des endroits où les heures de clarté sont aussi longues que possible. Les endroits du côté sud sont les mieux adaptés. La douceur et l'arôme des baies dépendent directement de la quantité de soleil.
Raspberry Orange Miracle n'exige pas la qualité du sol, de sorte que les semis peuvent être plantés dans absolument n'importe quel sol. Malgré cela, les meilleurs indicateurs de rendement ont été notés en sol limoneux, l'équilibre acido-basique ne devant pas dépasser 6%.Si ce chiffre est plus élevé, les baies peuvent être plus petites ou avoir un goût fade.
Taille
Comme les autres variétés remontantes, les framboisiers peuvent être taillés de deux manières. Pour obtenir deux récoltes à l'automne, vous devez couper toutes les pousses à la racine. Grâce à cela, l'année prochaine, il y aura de jeunes branches sur lesquelles les baies mûriront.
Pour obtenir une récolte en automne ou au printemps, toutes les pousses de deux ans sont coupées, laissant les branches de l'année en cours.
Assurez-vous d'effectuer une taille sanitaire. Il peut être démarré du printemps à l'automne, en supprimant les branches faibles et sèches, ainsi que les pousses latérales inutiles qui épaississent la plantation.
Arroser et nourrir
L'Orange Miracle ne tolère pas bien la sécheresse, l'arrosage doit donc être effectué régulièrement en fonction de la teneur en humidité du sol. Pour la pleine croissance des jeunes pousses et de l'ovaire des inflorescences, cela commence immédiatement après la fonte printanière ou le séchage de l'eau de pluie. Et aussi il est nécessaire de contrôler l'arrosage pendant la maturation des baies. Elle doit être systématique, sans stagnation. Une humidité excessive peut provoquer l'apparition de maladies fongiques.
Quant à l'alimentation, au printemps, les plantes ont besoin d'engrais azotés : fientes de poules ou molène. Grâce à l'azote, les caractéristiques de la brousse sont améliorées.
Avant le début du pédoncule, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux tels que du sulfate de potassium, du compost ou de la cendre de bois. Ils améliorent la qualité du fruit. Lors de la plantation de jeunes plants, il est nécessaire de respecter l'espace entre les buissons de 0,7 m et entre les rangs de 2 m, car la plante a un buisson haut et pousse fortement, et grâce à ce schéma de plantation, l'air et la lumière du soleil passent bien.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété a une bonne résistance au gel dans les régions aux hivers neigeux. Dans les régions où il y a peu de neige, les racines doivent être couvertes. Pour cela, du paillis, de la sciure de bois ou de la paille conviennent.
Maladies et ravageurs
Orange Miracle résiste aux maladies et aux ravageurs, ce qui correspond au niveau des variétés standards. La haute résistance aux infections fongiques rend cette variété particulièrement populaire dans les régions à forte humidité. Malgré cela, les arbustes peuvent être affectés par les pucerons ou la cécidomyie des tiges, le chrysomèle du framboisier. Pour éviter l'apparition de parasites, il est préférable d'effectuer des travaux préventifs à l'aide d'une solution de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre. Les méthodes préventives sont également le désherbage régulier, l'ameublissement du sol et l'élimination des pousses de remplacement. De plus, vous pouvez planter un lit d'ail le long du framboisier. Il peut être planté de façon très dense, il empêchera non seulement les jeunes pousses de framboisier de pousser en dehors de sa zone, mais aussi, grâce à son odeur, empêchera l'apparition de maladies ou l'apparition d'insectes nuisibles.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Étant donné que la variété de framboises jaunes se distingue par une large répartition des processus basaux, cette méthode de reproduction est le plus souvent utilisée. Une méthode similaire consiste à élever en divisant le buisson. La racine est divisée en plusieurs parties et transplantée dans des trous préparés.
Revue Vue d'ensemble
Après avoir soigneusement étudié les critiques des jardiniers, nous pouvons dire que cette variété est populaire, particulièrement attirée par un goût sucré agréable et une fructification abondante. Les baies sont bien décollées de la tige, grâce à leur pulpe sèche et dense, elles peuvent être cultivées pour la vente sur le marché et le transport sur de longues distances.
Le seul inconvénient est que les épines sont très coupantes même sur les jeunes pousses, ce qui n'est pas très pratique lors de la récolte. Les buissons poussent fortement, ils sont très hauts, il est donc nécessaire d'installer un support supplémentaire.