- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: orange doré profond
- Goût: doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 8
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -30° С
- Rendez-vous: cuisiner conserves et confitures, compotes et gelées, préparer des jus
- Période de fructification: Juin Juillet
- Description du buisson: légèrement étalé
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 230
Les variétés de framboises aux reflets dorés ne sont pas très courantes chez les jardiniers et dans les plantations industrielles. Mais, en plus d'une douceur et d'une décoration étonnantes, ils ont un avantage important : ils ne provoquent pas de réactions allergiques. L'une des meilleures en termes de productivité et de goût est la variété géante orange (jaune).
Historique de sélection de la variété
L'auteur de la variété était un remarquable sélectionneur soviétique et russe, le docteur en sciences agricoles Viktor Valerianovich Kichina. De 1976 au début des années 2000, à l'Institut d'horticulture de Moscou (VSTISP), lui et son équipe ont développé plus de 25 variétés à gros fruits et formes élites de framboises. En 1979, le géant orange (jaune) a été obtenu en croisant les variétés de framboises Ivanovskaya et Maroseyka. Après de longues recherches dans des stations expérimentales en 1991, la nouveauté est entrée au registre d'État et a été présentée pour reproduction.
Description de la variété
La variété réparatrice à haut rendement Orange Giant se distingue par une rusticité modérée et une résistance aux principales maladies et ravageurs. C'est l'une des variétés les plus fructueuses de la sélection soviétique. Il se distingue par sa couleur orangée inhabituelle de baies et sa teneur élevée en sucre.
Termes de maturation
La variété appartient à précoce ou à mi-précoce : les baies mûrissent fin juin - début juillet. La fructification est étendue, se produit sur les pousses des première et deuxième années, dure jusqu'à fin août et dans les régions méridionales jusqu'à la première décade de septembre.
Régions en croissance
Les territoires les plus appropriés pour la variété sont le centre et le sud de la région de la Terre non noire. Le géant orange se porte bien dans la région de Moscou. Dans les régions au nord de Moscou, dans l'Oural, en Sibérie, en Extrême-Orient, il existe un certain risque pour la plantation de cette variété.
Rendement
Sur des buissons de taille moyenne (150-230 cm) légèrement étalés avec des pousses puissantes et de nombreuses petites épines, une abondance d'inflorescences se forme. Grandes fleurs blanches autogames, la nouaison se fait pratiquement sans perte. La récolte industrielle est déclarée au niveau de 30 kg/ha, à partir d'un buisson par saison vous pouvez obtenir jusqu'à 9 kg.
Les baies et leur goût
Les grosses baies ambrées-orangées (poids environ 8 g, longueur jusqu'à 4 cm) de forme conique allongée ou légèrement ronde ont un goût de dessert sucré avec des notes de miel, pratiquement sans acide.
Les fruits de cette variété sont mieux consommés frais ou utilisés pour faire des gelées et des confitures. Il est préférable de ne pas les utiliser pour la congélation. L'un des inconvénients est la faible transportabilité : les baies ne sont pas assez denses pour un transport et un stockage de longue durée.
Fonctionnalités croissantes
La technologie agricole de la variété est similaire aux soins généralement acceptés pour les framboises, mais il existe certaines particularités.
Il est nécessaire de planter des buissons à une distance de 1 à 1,5 m et de les éclaircir régulièrement, car le géant orange forme une croissance dense. Il est recommandé de creuser dans des tôles d'ardoise ou de fer afin de créer une barrière autour du buisson contre la "propagation" des pousses de racines.
La variété n'aime pas l'ombrage.
La fraîcheur et l'humidité affectent négativement le goût des baies et leur taille est affectée par le manque d'arrosage par temps chaud.
Sélection du site et préparation du sol
Le site d'atterrissage est choisi de niveau, ensoleillé et protégé du vent. Les rangées de semis sont disposées du nord au sud.
Le meilleur choix est le loam ou le loam sableux. Avant la plantation d'automne, le site est déterré, du fumier et du superphosphate sont ajoutés. L'acide du sol est réduit en ajoutant de la chaux. Les racines des plants ne doivent pas être approfondies de plus de 30 cm.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Le géant orange est une plante rustique qui peut supporter des gelées jusqu'à –30°С. Pour le protéger des facteurs dommageables (dessèchement, amortissement, formation d'une croûte de glace) dans les zones à basse température, les pousses doivent être pliées et un matériau de couverture ou des branches d'épinette doivent être utilisés. Avant cela, vous devez tailler, creuser le sol, ajouter des engrais phosphorés et potassiques et du paillis.
Si le framboisier est dans un endroit ouvert, il est nécessaire d'organiser un pare-vent autour du périmètre: une clôture basse avec un matériau en feuille bourré dessus.
Maladies et ravageurs
La variété s'est avérée résistante aux principales maladies, principalement fongiques. En raison de la présence du gène A1, il est immunisé contre le puceron Amphorophora. Les éleveurs ne peuvent pas obtenir une tolérance complète à la pourriture des racines, les principales méthodes de traitement sont donc les suivantes: sols légers, paillage, taille sanitaire régulière et élimination complète des buissons malades avec assainissement du sol.
Contre les parasites (mouches du framboisier et coléoptères), en plus de la pulvérisation de produits chimiques, vous pouvez utiliser l'attraction d'ennemis naturels, créer des conditions favorables pour les oiseaux dans le jardin et utiliser des préparations à base de plantes.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites.Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il est facile de propager la variété à partir de nombreuses pousses de racines: soigneusement avec une motte de terre, les futurs semis sont séparés du buisson mère et transférés dans un nouvel endroit.