- Auteurs: Elevé par G. D. Aleksandrova à la Station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad
- Couleur baie: rouge
- Goût: bon, harmonieux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 3-4 g, jusqu'à 8 g
- Rendement: 900 kg / ha
- Résistance au gel: bon
- Taux de rendement: haute
- Apparu lors de la traversée: issu de la variété Pride of Russia
- Transportabilité: Oui
Parmi la variété des espèces de framboisiers, de nombreux jardiniers privilégient les semis domestiques. L'un de ces favoris est la framboise Orbita. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de la culture, le rendement, ainsi que les méthodes de reproduction.
Historique de sélection de la variété
Raspberry Orbita a été élevé par le sélectionneur russe G. D. Alexandrova à la station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad. La tâche principale était de développer une variété qui pourrait pousser dans la partie nord-ouest de la Russie.
Description de la variété
Raspberry Orbita a un rendement élevé, mais appartient à une espèce non rénovée. Les buissons sont compacts, de taille moyenne. Les pousses sont dressées, ne rampent pas, jusqu'à 2 m de hauteur.La couleur des tiges est violette, il y a des épines sur toute la hauteur, ainsi qu'une plaque prononcée et un manque de pubescence.
La variété est universelle, elle tolère bien les saisons des pluies.
Termes de maturation
Comme la variété n'est pas réparée, les framboises ne donnent une récolte qu'une seule fois par saison, soit en juillet ou début août.
Rendement
Cette culture a un rendement stable. Jusqu'à 900 kg de baies sont récoltés sur un hectare.
Les baies et leur goût
Le poids d'un fruit est de 3-4 à 8 g.La couleur des baies est rouge, de forme large, largement conique. Les premiers fruits mûrs peuvent peser jusqu'à 18 g. Le goût des baies est agréable, bien prononcé, sucré.
Fonctionnalités croissantes
La variété Orbita ne nécessite aucun soin particulier. Tous les soins se résument au fait qu'il est nécessaire d'arroser et de nourrir la plante à temps, ainsi que de la couper.
Sélection du site et préparation du sol
Le choix du site est très important pour la récolte. Les framboises poussent bien dans les endroits où poussaient auparavant de l'aneth ou des betteraves, ainsi que des légumineuses et des céréales.
Les framboises ne doivent pas être adjacentes aux pommes de terre ou aux tomates, aux poivrons ou aux fraises. Ils ont tous les mêmes parasites.
Avant de planter des semis, vous devez préparer un framboisier: creuser le sol avec des engrais et bien jeter le sol. Tout cela doit être fait en deux semaines environ pour que le sol soit saturé de minéraux utiles.
Il vaut la peine de creuser des trous de 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre. De l'humus ou du compost avec de la cendre de bois est placé au fond du trou. Un plant est abaissé, légèrement saupoudré de terre autour des racines, compacté. Ensuite, les buissons sont renversés abondamment avec de l'eau. Il faut planter du nord au sud.
Il est conseillé de maintenir la distance entre les buissons de 60 cm, mais il est préférable de laisser 1,5 à 2 m entre les rangs.
Taille
Raspberry Orbita produit beaucoup de croissance chaque année, qui devrait être supprimée. Si vous laissez beaucoup de nouveaux semis, le rendement baissera. En outre, la prolifération crée de bonnes conditions pour les parasites.
Taillez les framboises après la récolte ou avant les premières gelées et au début du printemps pour enlever les branches sèches.
Les tiges se développent en moyenne deux ans. La première année, ils poussent, la seconde ils portent des fruits, puis meurent. Ce sont ces branches qui doivent être enlevées immédiatement après la récolte afin que des pousses de remplacement commencent à se former.
En moyenne, 7 grandes vignes saines doivent être laissées dans un buisson.
Arroser et nourrir
Cette culture aime beaucoup les sols humides. Et cela signifie que les pluies ne sont pas terribles pour elle. Mais une sécheresse sévère et prolongée sans arrosage peut nuire à la récolte.
Sur les grandes plantations, ils réfléchissent à un système d'irrigation goutte à goutte.
Il convient de rappeler que la variété Orbita ne doit pas être paillée, surtout pendant la saison des pluies, car le paillis retiendra deux fois plus l'humidité, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.
Le top dressing doit être effectué pendant la saison de croissance. Au printemps, pendant la période de floraison, il vaut la peine d'utiliser un engrais à haute teneur en azote et en complexes minéraux. Et à l'automne, nourrissez-le avec du fluor.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Étant donné que les framboises ont été sélectionnées spécifiquement pour les régions du nord-ouest, elles ont une tolérance au gel assez élevée. Si c'est l'hiver avec de fortes précipitations, la neige est un abri idéal. Mais certains jardiniers hébergent encore de jeunes pousses la première année.
Si les semis sont plantés à l'automne, alors à la première neige, il vaut la peine de tasser les tiges avec eux afin que la vigne ne se brise pas sous la pression de la neige.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les framboises se reproduisent de trois manières.
- Jeune croissance. Les vignes les plus fortes et les plus puissantes sont sélectionnées. Ils sont séparés de la brousse, soigneusement creusés avec le sol et déplacés dans les trous alloués à l'avance.
- Division de la brousse. Des branches fruitières qui ne sont pas endommagées par des maladies ou des ravageurs sont sélectionnées.Divisez le buisson, tandis que les semis résultants doivent avoir au moins 3-4 branches. Après avoir transplanté un nouvel arbuste, ils commenceront à pousser et à la fin de la saison, ils donneront les premiers fruits. Cette méthode est mieux faite au printemps.
- Boutures de racines. Il est nécessaire de déterrer une racine épaisse, de la couper en morceaux de 20 cm de long.Les boutures résultantes devraient avoir 2-3 boutons. Les boutures doivent être enterrées à environ 10 cm dans un récipient et laissées dans la serre. À l'automne, les bourgeons devraient donner des tiges, et seulement après cela, les boutures devraient être plantées dans le sol.