- Auteurs: Moscou, Institut d'horticulture (VSTISP), prof. V.V. Kichina
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge
- Goût: doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 4-12
- Rendement: 250 kg d'une centaine de mètres carrés, 4-5 kg d'un buisson
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: consommation fraîche, préparations - surgelées, séchées, compotes, confitures
- Période de fructification: de fin juin à mi-août
Framboise Patricia appartient aux variétés universelles, ses fruits sont adaptés à la consommation fraîche et à la transformation, la récolte - congélation, séchage, cuisson des compotes et confitures. Les baies ne diffèrent pas par leur qualité et leur transportabilité, la culture industrielle est donc exclue. Mais cette variété de framboises était très appréciée des jardiniers amateurs.
Historique de sélection de la variété
Une variété de sélection russe. Il a été amené à Moscou par le professeur V.V. Kichina à l'Institut d'horticulture VSTISP. La framboise Patricia de sélection britannique a été prise comme base. L'enregistrement de la version russe a été effectué en 1992.
Description de la variété
Les framboises de cette variété atteignent une hauteur de 180 cm, le buisson a une forme semi-étalée. Les pousses ne sont pas couvertes d'épines, d'épaisseur moyenne, pubescentes et droites. La variété est autofertile, ne nécessite pas de pollinisation croisée. Non remis à neuf, fournit jusqu'à 5-6 collections par saison. Le système racinaire est de type superficiel ; lors de la plantation, un léger approfondissement est nécessaire.
Les jeunes feuilles sont rouge-brun. Progressivement, ils acquièrent une couleur vert clair, devenant plus foncée en automne. La forme de la feuille est dentelée, la surface est ondulée, avec un relief prononcé.
Termes de maturation
Patricia est une framboise à maturation tardive. La fructification dure de fin juin à mi-août sur les pousses de l'an dernier.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la région de Moscou. De plus, il est cultivé avec succès dans la zone médiane, dans les régions de terre noire. Patricia convient également à la plantation dans les zones climatiques froides, mais sous réserve des conditions d'abri obligatoire pour l'hiver. Les dates de maturation dans ce cas peuvent se déplacer vers l'automne.
Rendement
Ramassé 4 à 5 kg d'un buisson, 250 kg d'une centaine. La variété appartient à la catégorie à haut rendement. La fructification devient abondante 3 ans après la plantation et l'enracinement.
Les baies et leur goût
Framboise Patricia produit des baies rouge vif de grande à très grande taille. Le poids du fruit atteint 4-12 g.La forme de la baie est tronquée-conique, la pulpe est de densité moyenne. Le goût et l'arôme sont doux, avec une touche caractéristique de framboise. Les graines sont petites, peu communes.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation entre les buissons, il est recommandé de maintenir une distance de 0,7 à 1 m. Une plante peut rester au même endroit jusqu'à 20 ans. Lors de la croissance, il est recommandé de s'attacher à un treillis pour augmenter le rendement des plantes. La plantation de framboises de la variété Patricia en pleine terre est réalisée au printemps, avant le début de la coulée de sève. À l'automne, une préparation préliminaire du sol est requise, elle commence en été et les plantes sont transférées dans un nouvel endroit après le 1er octobre.
Sélection du site et préparation du sol
Lorsque vous choisissez un endroit approprié pour les framboises de Patricia, vous devez faire attention aux plantes du quartier. Par exemple, vous ne devez pas placer de buissons à côté de fraises et de morelles - ils ont un certain nombre de maladies courantes.La variété pousse bien sur les sols de terre noire ou de loam sableux, préfère un environnement légèrement acide. Les pousses ne pousseront pas sur un terreau lourd. Il est préférable de choisir un espace ouvert, Patricia n'a pas peur de l'exposition directe au soleil.
En plus d'un bon éclairage, l'absence d'ombre et de courants d'air est importante pour les plantes. La préparation du sol dans la zone choisie dépend du type de sol. Pour les sables, une fertilisation azotée supplémentaire sera nécessaire. Il suffit de déterrer d'abord le sol avec du fumier ou des fientes de poules, de l'humus, puis de le laisser reposer 6 mois. Sur le site préparé, des fosses d'une profondeur de 40 à 50 cm sont formées, un mélange d'engrais et de matière organique avec de la cendre de bois y est déposé.
Taille
Les pousses de l'année dernière sont coupées à une hauteur de 0,8 à 1,2 m, les jeunes pousses doivent être enlevées, laissant 6 à 10 branches principales. Si cette mesure est abandonnée, la plante répartira ses forces non pas pour la fructification, mais pour la constitution de masse verte. Tous les éléments inutiles sont supprimés avant qu'ils ne deviennent plus forts, changez la couleur de l'écorce.
La taille principale se fait à l'automne. Les branches portant des fruits cette année sont supprimées, les jeunes pousses sont conservées jusqu'au printemps. Après l'hivernage, les branches congelées et séchées sont enlevées et les sommets des plantes saines sont coupés. En été, la taille au niveau du treillis est également indiquée.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété est bien adaptée aux climats tempérés et froids. Résistance moyenne à l'hiver, les buissons adultes peuvent supporter une baisse de température à court terme jusqu'à -35 degrés. Les jeunes pousses ont besoin d'un abri supplémentaire. Les gelées après dégel sont dangereuses pour eux.
Maladies et ravageurs
La variété est sensible au mildiou. La résistance à la tache violette, au botrytis et à l'anthracnose est élevée. Les éleveurs notent que la plante contient un gène qui repousse les pucerons.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La principale méthode d'élevage est le bouturage. De jeunes pousses saines avec des racines élastiques et 3-4 bourgeons à la base sont séparées du framboisier Patricia. Pour la coupe, il est préférable de choisir la période du début du printemps, lorsque les feuilles n'ont pas encore commencé à apparaître activement. À l'automne, les boutures sont coupées et plantées 30 jours avant le début des gelées.
Le grand nombre de processus basaux facilite grandement la propagation du framboisier Patricia. Ils peuvent être séparés sans douleur du buisson mère en saisissant un morceau de terre. Les trous d'atterrissage sont préparés à l'avance.
Revue Vue d'ensemble
Les propriétaires de framboisiers Patricia considèrent cette variété comme l'une des meilleures parmi les gros fruits. Il fournit une récolte abondante, pas trop pointilleux sur les soins. Lorsqu'elles sont cultivées sur des treillis, les plantes reçoivent une ventilation suffisante pour que leurs pousses ne pourrissent pas et mûrissent juste à temps. Il est à noter que la variété hiverne bien dans le climat près de Moscou sans abri supplémentaire. Les grosses baies juteuses sont également louées - leurs propriétés gustatives méritent la plus haute appréciation.
Les inconvénients de cette variété de framboises comprennent une faible capacité à tolérer le transport et le stockage. Les baies ne peuvent pas rester longtemps accrochées aux buissons. S'ils doivent être transportés, la récolte est enlevée avec une tige. De plus, Patricia tolère très mal la défaite du mildiou, il faut la protéger du contact avec les sources de cette maladie, et il faut éviter l'épaississement des pousses.