- Couleur baie: cramoisi foncé
- Goût: doux avec de l'acidité
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 3-4,2
- Rendement: jusqu'à 5 kg par buisson, 4,4 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Évaluation gustative: 4,7
- Rendez-vous: universel
- Taux de rendement: haute
- Apparu lors de la traversée: Solge x Stolichnaya
La variété de framboise Peresvet a été élevée dans notre pays. Les framboises mûrissent assez tardivement. Peresvet est apprécié des jardiniers pour ses fruits délicieux et juteux. Les framboises sont sans prétention dans les soins et supportent même les gelées sévères.
Historique de sélection de la variété
Le professeur Ivan Vasilievich Kazakov a participé personnellement au développement d'une nouvelle variété. Les premières expériences ont été menées à Briansk. Les variétés parentales de Peresvet sont Stolichnaya et Soldzh. Peresvet a reçu une confirmation officielle lors de son inscription au Registre national des plantes.
Description de la variété
Les framboisiers Peresvet sont compacts, situés en position verticale. Les pousses sont de couleur brune, poussent en quantité moyenne. Les épines sont petites, fermes, à base rosâtre. Les branches n'ont pas d'enduit de cire, elles sont rouges. Les feuilles de Peresvet sont puissantes, légèrement ridées, tordues en tube.
Termes de maturation
Framboise Peresvet appartient à une variété à gros fruits, elle commence à mûrir à une date assez tardive. C'est vers la fin juillet, début août.
Régions en croissance
Actuellement, les framboises sont le plus souvent cultivées dans la région de la Volga et la région centrale de la Terre non noire. Ce sont les zones les plus populaires où Peresvet a fait ses débuts et est toujours apprécié. Comme les framboises sont sans prétention aux conditions climatiques, elles ont commencé à se répandre presque dans tout le pays.
Rendement
Tout dépend de la région de culture. S'il s'agit du sud de la Russie, la récolte mûrira à la mi-juin, si les framboises poussent dans les régions plus fraîches, début août. En général, environ 25 kg de framboises peuvent être récoltés dans tout le jardin - jusqu'à 5 kg par buisson. La framboise elle-même est suspendue aux branches pendant longtemps.
Les baies et leur goût
Les baies de la variété Peresvet ont un goût aigre, le poids approximatif d'un fruit est de 3 à 4,2 grammes, les framboises n'ont pratiquement pas d'odeur. Les baies sont allongées, le nombre de villosités est minime. À maturité, leur couleur change pour devenir une couleur cerise mate. Les drupes du fruit sont constamment fermées, cela permet aux baies de ne pas s'effriter.
Fonctionnalités croissantes
Afin d'augmenter le rendement des framboises Peresvet, des tactiques spéciales sont utilisées. Par exemple, la méthode du treillis. Ainsi, la culture reçoit beaucoup de soleil et d'air frais, ce qui est propice à la ventilation. La variété de framboise est assez élevée, la structure est donc construite à une hauteur de 1,5 mètre.
Sélection du site et préparation du sol
Pour planter des framboisiers Peresvet dans le sol, les zones les plus éclairées sont sélectionnées. Les semis sont plantés principalement en mai, la culture doit être soigneusement surveillée.
Le sol doit être préparé un mois avant la plantation. Des fosses sont creusées, leur fond est recouvert d'une petite couche de fumier, puis des cendres et du potassium sont ajoutés. Si vous décidez de planter des framboises d'affilée, vous devez allouer une distance de 150 cm entre les buissons.
La variété de framboise diffère en ce qu'elle peut commencer à se répandre dans toute la zone, laissant sortir les racines. Ceci est mieux évité en enterrant des couches spéciales sous terre. Vous pouvez planter de l'oseille à la frontière avec Peresvet. Peresvet ne tolère pas les sols trop oxydés, l'oseille l'oxyde et les framboises cessent de pousser ailleurs.
Taille
Si la plantation est reportée à septembre, assurez-vous de couper les tiges. Peresvet doit mesurer entre 30 et 36 cm de haut, les vieilles feuilles séchées sont généralement enlevées. 8 branches fortes sont laissées sur les buissons.
Arroser et nourrir
La plante ne tolère pas une humidité élevée, elle n'a donc pas besoin d'être arrosée aussi souvent. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage pendant la nouaison et après la récolte.
Peresvet est une culture sans prétention, les engrais minéraux ordinaires lui conviennent. La culture peut facilement se passer de nutriments supplémentaires, mais une alimentation minimale est requise. Ceci est important pour que les framboises produisent de bonnes baies et poussent normalement. Il convient de noter qu'au cours de la première année de vie, Peresvet n'a pas besoin d'être nourri. Ils ne commencent à fertiliser que trois ans plus tard avec une solution azotée. Fertiliser avec du potassium avant la floraison et à la fin avec du phosphore.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Framboise Peresvet tolère parfaitement tout rhume. Mais il convient de noter que s'il n'y a pas de neige, une protection supplémentaire est nécessaire. S'il y a peu de neige, les buissons commencent à se plier au sol, ce qui peut nuire à sa fertilité. Les matériaux de revêtement peuvent être un film, de la sciure de bois.
Maladies et ravageurs
Peresvet est sensible aux maladies fongiques. Des taches grises avec une bordure rougeâtre apparaissent sur les feuilles. Il est nécessaire de traiter les feuilles avec un agent spécial "Nitrafen". Il aide à se débarrasser du champignon presque immédiatement.
Peresvet est sensible aux insectes nuisibles :
tétranyque;
puceron;
cécidomyie;
charançon et mouche des tiges.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Cette variété produit un grand nombre de pousses chaque année. Il a un système racinaire étendu, il peut donc être propagé de plusieurs manières :
diviser le buisson parent;
racine « enfants » ;
boutures.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers font l'éloge de la variété Peresvet. C'est délicieux. La variété ne nécessite pas d'entretien excessif, elle n'a besoin que d'une fertilisation minimale. Les compotes et les conserves sont souvent fabriquées à partir de framboises et, lorsqu'elles sont fraîches, elles sont transportées sur des distances considérables sans perdre leur goût.